Le forum
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fred, le il y a 13 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2012 à 17h06 #123842
BODIN
ParticipantBonjour,
Cela va faire 2ans que j’ai subi une népherctomie élargie du rein droit pour un tumeur de 3 cm adénocarcinome à cellules claires stade 1b grade Furhman 2.
Tout allait bien jusqu’au dernier scan au l’on n’a trouvé une petite tumeur sur le rein gauche d’1cm. Je sent mon urologue embarassé, il vient d’évoquer mon cas en commission CRP, ils hésitent à réaliser une biopsie car risqué sur un rein unique avec une tumeur de petite taille
Merci de m’informer sur des cas similaires
Cordiales salutations
Daniel
31 juillet 2012 à 22h28 #123843fred
ParticipantBonjour j ai lu votre message la récidive contro latéral est rare environ deux pour cent dans les 5 ans. Garder courage
1 août 2012 à 8h30 #123844BODIN
ParticipantBonjour Fred,
Merci pour votre message d’encouragement, ce qui est le plus dure c’est d’être en attente d’une quelquonque thérapeutique, connaissez vous des cas similaires et quel trairement?
Cdt
Daniel
1 août 2012 à 12h08 #123845shila
ParticipantBonjour,
Voici ce qu’on peut lire dans le compte-rendu du congrès scientifique ARTuR :
"Intérêt de la réalisation d’une biopsie pour évaluer les tumeurs ou les récidives sachant que les complications hémorragiques des biopsies rénales sont maintenant de moins de 1% et qu’elles peuvent se réaliser sans risque d’essaimage tumoral."
"Le malade peut également se voir proposer une surveillance active car les petites tumeurs
sont souvent bénignes, de faible grade, avec une croissance lente et une progression
métastatique rare. Mais l’absence de croissance tumorale ne permet pas de juger de l’absence
de malignité de la tumeur et une progression métastatique reste quand même possible."
"Pour les petites tumeurs, les radiologues interventionnistes peuvent maintenant proposer des alternatives à la chirurgie : techniques ablatives par voie transcutanée (radiofréquence, cryoablation, micro-onde, électroporation)."
"L’élargissement des possibilités thérapeutiques apporté par les traitements ablatifs
peut maintenant permettre d’envisager un contrôle local des petites tumeurs ou récidives."
"Les technologies ont évolué et différentes techniques de traitement local sont maintenant envisageables avec de bons résultats pour les petites tumeurs mais dépendent de la taille et de la localisation de la tumeur et du niveau d’expertise des équipes chirurgicales." Est-ce que la tumeur est facilement accessible ?
Voilà ce que j’ai pu trouver, en espérant que cela vous aide et en vous souhaitant bon courage.
Shila
1 août 2012 à 14h22 #123847fred
ParticipantSaisissez votre contribution ici… il faut savoir qu une biopsie sur rein unique n est quand meme pas anodin dans quel region etes vous?
1 août 2012 à 16h01 #123849BODIN
ParticipantBonjour Fred,
Effectivement mon urologue m’a averti d’un risque d’ématome et qui pouurait poser problème sur un rein unique.
Je demeure en Bretagne et il est question de réaliser cette éventuelle biopsie sur Nantes
1 août 2012 à 16h49 #123850fred
ParticipantIL serait peut etre souhaitable d avoir un autre avis aupres d un oncologue urologique Il y a un centre à Nantes mais si vous aviez la possibilite d aller a PARIS au centre GUSTAVE ROUSSY vous auriez un avis complementaire pour ensuite discuter sur la conduite à tenir; c est le centre de reference
3 août 2012 à 9h21 #123852BODIN
ParticipantBonjour Fred,
Merci pour ces renseignements, pouvez me conseiller un médecin sur GUSTAVE ROUSSY?
Cordialement
Daniel
4 août 2012 à 16h42 #123854douglas
Participantje suis douglas .Je peux vous conseiller à Gustave Roussy le docteur Escudier ainsi que le professeur Mejean à Necker il travaille en collaboration et se sont eu qui ont créé Artur rein.Le docteur Escudier me suit depuis 8 ans.
5 août 2012 à 10h37 #123857BODIN
ParticipantBonjour Douglas
Merci pour ces renseignements, je vais prendre rdv en septembre pour un 2ème avisBien cordialement
Daniel
5 août 2012 à 12h57 #123859fred
ParticipantSaisissez votre contribution ici…Bonjour Bodin c est ce que je voulais aussi vous conseiller. Toutefois je ne connais les délais d attente de rendez vous . Vous pouvez en discuter avec votre médecin généraliste car il obtiendra probablement un RDv plus tôt ou alors envoyé un double du dossier .il y a malheureusement beaucoup de monde . Moi je suis originaire du sud ouest et ici c est surchargé
Tenez nous au courant .
Cordialement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025