Bonjour,
J'ai 58 ans, j'habite à Rennes et j'ai la chance d'avoir un très bon CHU dans cette ville. J'ai été opéré d'une tumeur au rein droit en avril 2013, classée T3a. Je savais qu'il y avait un risque de diffusion de cellules cancéreuses par la veine rénale. En août 2016, au scanner de contrôle que je faisais tous les 6 mois, on découvre une métastase sur le pancréas. Un chirurgien de l'hôpital m'a opéré une première fois d'une DuodénoPancréatectomie Céphalée (DPC), qui constitue en le retrait de la tête de pancréas, de la vésicule biliaire, du duodénum et du bas de l'estomac. 1 semaine après l'opération, il m'informe qu'il reste une métastase, et qu'il faudra me réopérer dans 6 mois. J'ai eu de grosses complications, "collections", poches de pue due à fuite de liquide pancréatique.
Je fais un nouveau scanner 4 mois plus tard et on découvre de nouvelles métastases réparties sur le pancréas. Après accord de l'oncologue, le chirurgien procède à l'ablation totale du pancréas. Ce qui me rend diabétique, type 1 induit.
De nouvelles complications apparaissent, un hématome s'est formé suite à fuite de l'artèrs splénique, embolistation une première fois, retour à la maison au bout de 2 semaines, hémorragie à la maison entraînant un retour à l'hôpital par les pompiers, nouvelle embolisation et opération pour nettoyer tout cela.
Bref, une année 2017 terrible. Aujourd'hui, il reste une tâche de 8mm au niveau de la loge pancréatique, qui n'a pas évolué depuis 1 an.
Je viens dans cette association sur conseil du médecin oncologue, pour échanger et connaître les évolutions de traitement à venir pour soigner cette maladie.
Merci