Le forum
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierre, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
8 mai 2014 à 15h58 #124861
Pierre
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
Hier c’était un grand jour. RV avec mon oncologue pour les résultats du scanner du 30 avril après 9 mois de traitement de mes métastases pulmonaires (une dizaine en août 2013). Plutôt que Sutent, le choix que nous avions fait était Avastin (1 fois/15 jours en intraveineuse à l’hopital) + Interféron (3 inj sous cutanée par semaine à la maison). L’oncologue m’a dit que peu de services en France étaient positionnés sur ce protocole en première intention mais que lui trouvait qu’il donnait de très bons résultats avec des effets secondaires mieux supportés en général. Il avait raison.
Le scanner confirme une situation de rémission complète déjà observée en février et nous avons décidé de l’arrêt de tout traitement. Le prochain contrôle est planifié fin août. Le médecin m’a averti que la récidive n’était pas certaine mais quand même probable et que dans le futur, on allait traiter ce cancer comme une maladie chronique.
Donc croyez y toutes et tous, le combat contre la maladie mérite d’être mené car on obtient des victoires grâce aux nouveaux médicaments et à la connaissance des médecins. C’est le sens de mon message. Ne rien lâcher, vous êtes tous admirables.
Amitiés
Pierre
8 mai 2014 à 19h12 #124863morestin
ParticipantPour une bonne nouvelle , c’est une très bonne nouvelle pour vous Pierre et aussi pour nous , croire et avoir confiance . Bonne continuation , votre message est porteur de grands espoirs .
Amitiés. Suzan et Robert M.
9 mai 2014 à 7h53 #124865ladefense
ParticipantBonjour,
Je ne sais pas où tu es traité mais l’Avastin + interferon est un traitement standard en Première intention.
Peut-être que l’on annonce que peu de centre utilise cela car il faut aller à l’hôpital de jour tous les 15 Jours.
Je connais cela car j’y suis passé.
Bonne continuation
9 mai 2014 à 8h15 #124866morestin
ParticipantBonjour la Defense , et pour vous ce traitement vous a réussi? Et les effets secondaires sont moindres ? Quand je vois les effets secondaires qu’ a subi mon époux , je me renseigne un peu plus … Bonne continuation . Morestin
9 mai 2014 à 9h06 #124867Pierre
ParticipantOui, en effet ladefense, c’est un protocole standard alternatif au Sutent en première ligne. Je ne sais pas pourquoi il est beaucoup moins souvent prescrit. La contrainte de passer 1/2 journée par quinzaine à l’hopital de jour pour la perfusion intraveineuse n’explique pas tout. La contrepartie de cette contrainte, c’est que le traitement semble être beaucoup mieux supporté (dans mon cas, de la fatigue surtout avec l’interféron et un état un peu nauséeux dans les 48h suivant l’avastin + saignements de nez, c’est tout. Je n’ai dû arrêter aucune de mes activités ni personnelles ni professionnelles).
Mais je comprends aussi que si on habite loin de l’hopital, c’est assez compliqué car cela revient vite. En même temps, voir l’oncologue tous les 15 jours, même 2 minutes le temps qu’il signe la prescription d’Avastin, c’est bien aussi.
Je n’ai aucune preuve mais j’ai l’intime conviction que l’interféron joue aussi un rôle important et c’est le seul protocole où il est prescrit.
En cas de récidive, le médecin m’a dit qu’on choisirait à nouveau Avastin+Interféron.
Merci pour ton message.
Pierre
9 mai 2014 à 19h10 #124871elvis19
ParticipantBonsoir PIERRE,
Des bonnes nouvelles,ça c’est formidable,tu nous remonte le moral,reprend la forme et BASTA cette merde
10 mai 2014 à 8h49 #124875ladefense
ParticipantBonjour,
Les effets secondaires sur ce traitement sont :
· Fatigue et lassitude à cause de l’interferon (cela par accumulation)
· Proteinurie en augmentation avec le temps obligeant d’arrêter le traitement
Sur interferon, je ne suis pas complètement certain de l’effet car parfois dans le traitement les médecins arrête l’interferon et ne donne que l’Avastin (constatation).
Pas d’effet secondaire de type Mains Pieds, et effectivement il est possible de continuer à avoir une activité professionnelle avec cela.
Pour ma part le traitement a duré 2 ans avec interferon pendant 1 an. Arrêt du traitement car proteinurie trop importante.
10 mai 2014 à 11h08 #124876Pierre
ParticipantOui c’est vrai la protéinurie doit être surveillée. Dans mon cas, elle est restée négative au bout des 9 mois. Un autre effet secondaire fréquent de l’Avastin qu’il faut signaler, c’esr l’hypertension artérielle qui m’a obligé à prendre un traitement anti-HTA.
Et je n’ai supporté l’interferon à la dose de 9 millions d’UI que 2 mois. Le risque c’est la dépression. En baissant à 3 millions d’UI c’est devenu supportable.
Pierre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025