Le forum
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mormir, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
2 novembre 2010 à 18h37 #132944
mami-jo
ParticipantCette discussion a été déplacée vers un autre espace de discussion: Cliquez ici pour la retrouver »
[Note: Cette discussion était à l’origine dans un autre espace de discussion du forum précédent.]
12 janvier 2016 à 9h10 #126164calimello
ParticipantJ'aurais aimé ne jamais avoir à m'inscrire sur ce forum , j'ai lu plusieurs posts depuis quelques temps avant de prendre le clavier … la peur, l'angoisse sans doute
On a décelé le cancer du rein de mon père en décembre 2012, en vérité j'ai toujours une part de colère car celà faisait bien longtemps qu'on avait décélé chez lui un kyste au rein suite à des examens qui n'avaient rien avoir … mais "tout le monde en a et c'est tout a fait bénin' … c'est quand ça a grossit que là des examens complémentaires ont été faits et que le diagnostic est tombé…
Il a subit une néphréctomie élargie en janvier 2013 car la tumeur faisait 7 cm …puis controle tous les 6 mois .Suite à cela tout allait bien mais ce fut de courte durée …janvier 2014 suite à un scanner du poumon, on lui découvre 2 nodules au poumons . Il commence alors un traitement au Sutent qu'il ne prendra que 4 mois … Le sutent ayant trop d'effets secondaires sur lui … perte de poids … brûlures aux pieds et au mains, faiblesse, perte d'appétit, nausées et j'en passe. Néanmoins cela marchait puisque les nodules avaient régréssé en taille …
L'oncologue décide de changer le traitement en lui administrant Torisel par perf à raison d'1 fois par semaine, les effets secondaires sont minimes , à noter un gout particulier des aliments et de la fatigue. au dernier scann de novembre 2015 le cancero lui a dit que "c'était formidablement stabilisé", on était heureux la maladie était latente.
Puis avant Noel , mon père se plaint de douleurs au bras droit, la vérité c'est que quand on a un proche atteint de cancer on devient hypocondriaque, on a peur que chaque symptomes aussi minimes soit il est une nouvelle avancée du cancer . Il évoque une tendinite avec son médecin traitant, les médocs ne font rien la douleur s'amplifie .
C'est lors d'une visite de routine que le cancero remarque que mon père porte un patch anti douleur sur le bras et lui pose plusieurs questions, lui fait passer une radio illico qui revèle quelquechose mais dont on ne connait pas encore la nature …il décide finalement de lui faire passer un IRM 2 jours plus tard pour complément. Mon père rentre en urgence la veille ne supportant plus la douleur … le bras est fracturé, l'ortho pense que la chimio a fragilisé l'os et que c'est ce qui a provoqué la rupture mais il garde des réserves …Heureusement d'ailleurs puisque l'oncologue nous annonce que c'est un méta qui a abimé l'os et provoqué sa rupture , il devra faire des rayons et changer le torisel qui n'est pas compatible avec la radiothérapie
La pilule a été très dure à avaler pour nous les proche d'ailleurs ça me reste toujours en travers de la gorge, la maladie est sournoise et frappe toujours quand on ne s'y attend pas. Mon père voit le peu de loisirs qu'il avaient s'envoler et ça me fait mal pour lui. Pour ma part je vis dans l'angoisse permanente , le nouveau traitement sera il difficile à supporter? peut on esperer une stabilisation, beaucoup de questions se bousculent …
je me suis dis que peut etre ça me ferait du bien de discuter avec d'autres personnes qui vivent la meme chose car au quotidien on aimerait ne pas toujours parler de ça avec sa famille et se stresser mutuellement, et puis on est fragile voilà 4 jours que je pleure beaucoup
12 janvier 2016 à 12h03 #126165Tytien84
ParticipantBonjour Calimello,
j'ai lu avec attention votre témoignage où on percoit toute votre douleur morale. Concernant votre papa son parcours est hélàs assez courant. Opération puis survenue de métastases plus ou moins enrayées par différents traitements. Je comprends votre désarroi face à tout cela. Une fois que le cancer rentre dans nos vies, nos vies sont différentes. On vit souvent au rythme du malade et oui nous devenons hypocrondriaque car à la moindre douleur on pense qu'effectivement le cancer se remanifeste. C'est très difficile à vivre mais il faut justement continuer de vivre. Pour ton papa je comprends ta tristesse mais j'imagine qu'il est bien suivi et que l'équipe et l'oncologue ont toute votre confiance. Il faut ne jamais perdre espoir et se battre. Des traitements qui n'existaient pas il y a pas si longtemps sont à présent sur le marché et pour certains d'entre nous efficaces. D'autres traitements sont à venir. Ton papa garde t il un bon moral ? et ta maman comment vit elle tout cela ? Sa tumeur était elle un carcinome à cellules claires ? Dis nous en un peu plus si tu le souhaites et si tu le sais biensûr. Ton papa est suivi où ?
Mon mari tout comme ton papa a découvert son cancer du rein en décembre 2012 et opéré le 27 du même mois. Nous vivons au rythme des scanners mais quand cela sont rassurants nous essayons de profiter au maximum de la vie. Ce cancer nous est tombé dessus sans signe précurseur et il a fallu apprendre à faire le deuil de notre ancienne vie, de notre insousciance. Comme toi parfois je pleure, il faut éliminer notre tristesse, notre colère cela fait du bien pour rebondir et être présente du mieux que l'on peut pour eux.
Je t'envoie plein de force et de courage,
Amicalement,
Isa
12 janvier 2016 à 13h10 #126170calimello
Participantje vous remercie pour votre message, comme vous dites il est important de pleurer pour se libérer des tensions et aller de l'avant. Le moral est à tendance fluctuante , un jour on va crier à l'injustice puis un autre on aura envie de rire et sourire à la vie.
Pour vous répondre oui il s'agit d'un carcinome à cellules clairs , mon papa à le moral , il a plus souffert quand il a été opéré de sa fracture car comme il fait de la carabine ma maman m'a dit qu'il ne se trouvait "plus bon à rien" , elle lui a alors répondu que c'est pas parcequ'il ne voulait mais parcequ'il ne pouvait pas ce qui est bien différent et qu'il y'avait tout un tas de gens qui eux ne faisaient rien dans leur vie alors qu'il le pouvait ".Pour elle niveau moral je pense qu'elle va bien quand elle le voit mais quand elle rentre ce n'est pas facile, mais nous avons une famille très présente.Sinon il est toujours hospitalisé car il a été opéré vendredi dernier, il est encore faible et c'est douloureux sur l'os où on lui a posé la plaque …
Le cancérologue n'est pas pessimiste car il lui aurait dit que ce n'est pas mechant et que ce n'est qu'un début, mais evidemment on supporte difficilement les facéties du vilain crabe et le "pas méchant" nous apprend toujours à ne jamais baisser la garde.
Je suis désolée que votre mari souffre du même mal, mais il ne faut jamais baisser les bras et les traitements pour ce cancer sont en plein essort et promettent beaucoup d'espoir.
De la force et du courage pour vous également
Cali
14 janvier 2016 à 18h32 #126188Lepine
ParticipantBonjour Cali,
les traitements de votre père me font penser au mien : tumeurs>7cm, sutent non suporté, Toricel même si chaque cas est différent, mes cellules ne sont pas très claires.
Je suis maintenant sous Avastin ts les 15j. en injection. Je supporte nettement mieux que le Toricel qui n'était plus éfficace. Depuis j'ai repris du poids et repris plus d'activités physiques. Ca renforce les défences immunitaires.
C'st vrai qu'on à l'impression de devenir hypochondriaque, mais vaut mieux et ca n'empèche pas de profiter de la vie car nous avons encore beaucoup d'année devant nous surtout que de nouveaux traitement vont bientôt être disponible.
Bon courage et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Alain
15 janvier 2016 à 9h10 #126192calimello
Participantmerci pour votre message nous attendons aujourdui les resultats de sa scintigraphie en espérant du fond du coeur que seul le bras soit touché… suite à cela le cancero doit passer pour parler du médoc qui remplacera torisel, a moins qu'il ne continue jusqu'à la radiothérapie, car il ne va pas commencer de suite du fait qu'il faut que le bras soit un minimum remi.
Tant mieux si Avastin vous donne + de répit et vous épargne les nombreux effets secondaires souvent liés à ces traitements . Et comme vous dites, on essaie de profiter, la maladie reste dans un coin de la tête bien sur , mais on peut vivre avec
couragé également à vous
15 avril 2016 à 15h09 #126431Ninie
ParticipantBonjour, nous avons appris le cancer de mon père en janvier 2014. Il a subi une néphrectomie. Le cancer était déjà avancé, il avait des métastases au foie, à la rate. Le traitement sous Votrient a permis de réduire voire faire disparaître ces métastases. On a vraiment cru à une rémission. Puis en septembre 2015 on apprend lors d un scanner de contrôle que il a des métastases osseuses : omoplate, sacrum et sternum… Mon père est décédé en janvier 2016. Les métastases osseuses sont extrêmement douloureuses. Il a eu de la radiothérapie mais il s agissait uniquement de soins palliatifs. La vérité est qu une fois que les os sont atteins il faut se préparer.. Nous avons cache la vérité à mon père jusqu’au bout.. Mais je donnerais tout pour lui dire au revoir… Profitez de ces derniers moments…. Mon père avait 60 ans
15 avril 2016 à 22h37 #126434Mormir
Maître des clésBonjour ninie
Je suis désolé pour vous. Les départs sont si douloureux pour ceux qui restent. Toutefois, la vie continue pour vous et il faut la vivre pleinement chaque jour. Il est bon que vous ayez eu l'envie de nous faire partager cette douleur, c'est une manière pour vous de l'exprimer et donc de l'éviter.
Je me demandais toutefois pourquoi vous avez caché la vérité à votre père jusqu'au bout ? N'était-il pas capable de l'entendre ? Etait-il vraiment dupe ou vous a-t-il laissé croire qu'il ne savait pas pour atténuer votre douleur ? J'espère de mon côté que mes enfants ne tenteront jamais de me cacher une telle vérité.
Je compatis à votre douleur.
Amicalement
Renaud
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025