Le forum
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Helene2501, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
14 novembre 2023 à 17h39 #131860
Toufou
ParticipantBonjour,
Je suis un petit nouveau de 47 ans, "heureux papa" d'un Bosniak 4 de 4,9cm grand axe découvert en août 2023 sur le rein gauche.
Le chirurgien (hôpital Georges Pompidou à Paris) qui doit effectuer la néphrectomie en décembre ne peut pas sauver mon rein car le kyste est trop profondement ancré (à la limite du sinus). Depuis les résultats des irm scanner et autre écographie, des tonnes de questions me trottent dans la tête et l'inquiètude s'est installée.
Pour l'heure, ma fonction rénale est bonne mais après? Le scan Thoraco-abdo-pelvien n'a rien montré de méchant ailleurs, pas d'anapath satellitaire mais quel est vraiment le risque de metastase d'un Bosniak 4 sachant qu'il y a 90% de chance que ce soit cancéreux (pour ne pas dire 100%, dixit l'urologue).
L'opération et ses risques, la gestion de la douleur, cette fichue douleur…
J'aime savoir où je vais et avoir un minimum de maitrise des situations, pour le coup, quel avenir dans mon monde qui s'en retrouve boulversé?
J'écume ce forum et ce que j'y trouve me permet d'espérer quand même traverser cette tempête sans couler. Vous faites preuve de courage dans ce manège duquel on ne peut pas descendre.
Amicalement,
Stéphane
14 novembre 2023 à 19h44 #131861ladefense
ParticipantBonjour,
En amont peux tu m’indiquer le nom du chirurgien sur Pompidou ?
Le corps humain a des particularités très particulière et parfois il crée 2 organes alors qu’un seul peut suffire si je peux dire cela.
En effet nous avons 2 reins et si on enlève un rein, le rein restant va grossir afin de faire le travail pour 2
Moi cela fait 23ans que je n’ai qu’un seul rein et sans régime alimentaire ma fonction rénale est parfaite exactement dans la norme.
Donc pour te rassurer sur ce point l’organe restant va faire le boulot pour 2 😉
Concernant Cancer ou pas cela va être du ressort de l’anapath si cela n’a pas était fait en amont par une biopsie. Après l’opération une analyse va être faite sur ce qui va être enlevé et un travail va être fait afin de connaitre exactement l’origine et l’on saura tout. Par contre il va falloir attendre un peu après l’opération car cela en général durent 4 semaines.
Concernant les risques de métastase je ne saurais te le dire. Peut être en fonction de classification et du résultat de l’anapath on aura des tendances, mais rien n’est certain.
Ensuite tu vas rentrer dans un cycle de surveillance, mais cela se fait tranquillement.
14 novembre 2023 à 22h23 #131862Toufou
ParticipantMerci pour votre réponse ladefense.
Les Dr Fontaine et Dariane sont respectivement chargés du dossier et de l'opération (via le robot Da Vinci). Il n'y a pas de biopsie en amont pour mon kyste (risque de dissémination du liquide), la "pièce" sera effectivement analysée en post-opératoire. Que ce soit le réhaussement, le nombres de cloisons épaisses ou la partie solide (nodule), les caractèristiques laissent peu de place à l'espoir d'un kyste bénin (9/10).
Le corps humain est effectivement surprenant, tant par sa capacité d'adaptation que par sa facheuse tendance à s'autodétruire.
Il est réconfortant de lire que malgré les épreuves, vous êtes capables de continuer à avancer. J'espère pouvoir le faire. J'ai accepté l'irruption de la maladie dans ma vie, la perte d'un organe pas encore. Même si la suppression de la tumeur me donne de l'espoir.
15 novembre 2023 à 8h40 #131863Helene2501
ParticipantBonjour,
J'ai moi même été opérée d'un kyste bosniak 3 de 2cm. Qui s'est avéré être cancereux. J'ai 33ans. Alors sache que les kystes sont de meilleurs pronostic que les tumeurs solides. Je l'ai su en avril et j'ai été opérée en mai par laparotomie.
Ils n'ont pas voulu utilisé le robot pour éviter le risque que le kyste éclate.
Ensuite tu auras un suivi. Et sur ce forum tu seras bien entouré. Tous les gens ici sont vraiment bienveillant.
N'hésite pas si tu as besoin de parler.
Hélène.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le mardi 14 novembre 2023