Le forum
- Ce sujet contient 227 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Virginie14, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mai 2021 à 18h06 #129982
Hugo_3100
ParticipantMerci Lancelot,
Oui j'ai vu les effets viennnent après au moins 3 semaines, mais ça fait vraiment bizzard quand tu sort de l'Axi qui m'avais plié en deux en une semaine !!
Pas de pression, si tu le sent ou pas, je propose juste 🙂 Tu es le seul a savoir ce qui est bon pour toi 🙂
Bise de combat !!! 🙂
Hugo
5 mai 2021 à 14h12 #129984Sparta
ParticipantBonjour à tous,
Hugo, lors de mon démarrage du cabo, je n'ai eu quasiment aucun effet secondaire pendant 1 mois… Bon après j'ai trinqué côté bouche et thyroïde, mais j'avais déjà avant le cabo d'importantes ulcérations de la bouche liées à la corticothérapie haute dose. J'ai donc dû suspendre le cabo jusqu'à ce que ma bouche guérisse complètement, cad du 1er au 24 avril.
Là je découvre qqc qui pourrait être un effet secondaire de la corticothérapie ou du cabo… ma perte de cheveux et ma perte de cils !!! Il s'agit de zones où je me rends compte que je n'ai plus de cheveux, sachant que pour l'instant ça ne se voit pas trop car à l'origine j'ai beaucoup de cheveux. Côté cils, c'est pareil : des zones où il n'y a plus de cils… là ça se voit bien… hélas !
Certains sous cabo ont-ils eu des pertes de cheveux et/ou de cils ?
Bises de combat
5 mai 2021 à 17h15 #129988Hugo_3100
ParticipantBonjour Sparta,
J'ai pas mal trainé sur Smart Patient et notemment lu pas mal de sujet sur le Cabo, a ce jour je n'ai pas vus de perte de cheveux, certains parlent de cheveux gris, de changement de couleur de peau, bien sûr le syndrome Main pied, la bouche en feu, la Thyroïde .. mais rien sur la perte de cheveux ..
En tous cas te voila plus sage maintenant 🙂 Te reste plus qu'a créer une religion (ou un site de vente en ligne) ! 🙂
Prend soin de toi, bise et hugs de combat,
Hugo
21 mai 2021 à 15h22 #130059Sparta
Ca y est
j'étais presque passé à travers avec le sutent et je pensais y échapper avec le cabo ….. mais j'ai un violent syndrôme main-pied (enfin pied-pied !) malgré l'entretien très régulier de mes pieds et le crémage régulier avec Lipikar AP+M. Résultat : pour pouvoir poser les pieds par terre c'est tramadol 50 + paracetamol 1000 toutes les 6h et c'est loin d'être suffisant pour ne pas avoir mal.
Donc je fais tout ce qu'il faut faire dans ces cas-là, dont suspension du cabo qqs jours, mais j'avais une question après avoir passé un moment sur Smartpatient (merci Laurents !) où nos amis américains et autres parlent souvent de chausson en mouton. Certain d'entre vous ont-ils essayé ? Un avis sur le sujet ?
Bises de combat
Christine
21 mai 2021 à 16h07 #130060Hugo_3100
ParticipantOui j'ai lu pas mal de sujet sur les chaussons ultra doux le crêmage et la paire de chaussette imbibée de crême .. Perso (mais c'est très perso) je pense que plus tu asssiste ton corps et moins il se défends, en clair, je pense que c'est un cercle vicieux, plus tu creme et plus tu devra cremer .. Je pense au contraire qu'il ne faut rien faire en particulier sauf arreter le cabo 3 jours pour laisser ton corps reprendre le dessus. ça n'est que mon point de vue .. Et je demande a personne d'être d'accord avec ça..
Prenez soin de vous les amis 🙂
21 mai 2021 à 23h40 #130061Hugo_3100
Participant… Mais pour ceux qui voudraient creser le sujet : https://www.smartpatients.com/conversations/product-review-shear-comfort#top
Hugs et bises de combat 🙂
17 juillet 2021 à 12h49 #130170Sparta
Petit point sur les effets secondaires du cabo, qui tape dur… ce qui explique que je sois moins présente ces temps-ci.
60 mg démarré le 13/02, suspendu le 1/04, redémarré le 25/04, suspendu le 19/05
40 mg démarré le 7/06/21, suspendu le 9/07 et en attente
- Hypertension et trouble du rythme cardiaque => 2 antihypertenseurs et un régulateur du rythme chaque jour pour gérer
- Hypothyroïdie => lévotyrox 100 microgrammes, pas encore complètement stabilisée
- Une mucite +++ qui a obligé à la suspension d’avril
- Une syndrome main-pied +++ qui a obligé à la suspension de mai (toujours en cours mais globalement gérable en tong !)
- Des diarrhées (malgré l’immodium) nécessitant plusieurs épisodes sous perfusion (aux urgences du CLB et à domicile), pour me réhydrater et me reminéraliser
- Une colite diagnostiquée hier. Les diarrhées et vomissements avaient obligé la suspension du 9 juillet
- Le nez sec et de fréquents saignements
- Des problèmes de voix
- Mes cheveux, cils et poils sont devenus blancs, à une période j’ai aussi perdu complètement mes cils, ce qui était possiblement l’un des signes de l’hypothyroïdie qui démarrait
- Bien sûr les enzymes du foie « en vrac »
- Et l’intense fatigue liée au cabo, mais aussi aux diarrhées et pertes de minéraux inhérentes
Pour faire un peu d’humour, je précise quand même je n’ai pas tout eu en même temps et qu’il reste encore quelques effets secondaires répertoriés non apparus chez moi, mais sinon je crois avoir coché pas mal de cases

Bon là il faut soigner la colite (48h de diète complète et 6j de perfusions glucoses, minéraux, spasfon, panthoprazole), puis on fera le point avec l’oncologue. Je devais m’envoler pour faire du snorkeling en mer Rouge samedi prochain, autant vous dire que ce séjour est hélas annulé !
Bises de combat à vous et bon week-end
Christine
17 juillet 2021 à 13h17 #130171Hugo_3100
ParticipantBonjour Christine,
Tu fait le carton plein ! Juste pour te dire : Je prend mon Cabo 60mg tous les soir avec un Oméprazole 20mg (suivant avis de l'Oncopole) et je peut dire que ça me met moins l'estomac en vrac.
Bise
17 juillet 2021 à 13h33 #130172Sparta
ParticipantIdem de mon côté, concernant le duo cabo (60 puis 40) / oméprazole 20 le soir depuis le début
17 juillet 2021 à 22h53 #130173Hugo_3100
ParticipantHa pistache .. Je croyais t'avoir donné une astuce pour mieux supporter Le Cabo .. As-tu pensé au régime cétogène ? Il est généralement admis que son aide contre le cancer n'est pas démontré, mais il est en revenche relativement reconnu pour aider a mieux tenir les effets secondaires.
18 juillet 2021 à 10h02 #130174Sparta
ParticipantBonjour Hugo,
Je suis allée gratter un peu côté régime cétogène.
« Toutefois, il n’a jamais été démontré que la suppression du sucre supprime les cellules cancéreuses chez l’être humain. Selon le rapport scientifique du réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe), aucune preuve n’existe d’un quelconque bénéfice d’un régime pauvre en glucides durant le traitement d’un cancer. En outre, suivre un régime cétogène chez une personne traitée pour un cancer n’est pas sans danger. Cette alimentation peut en effet conduire à la dénutrition, laquelle peut à son tour contre-indiquer la poursuite des chimiothérapies.
En pratique, les sociétés savantes ne recommandent pas donc pas de suivre un régime cétogène, y compris dans le cas d’un cancer avancé qui entraînerait une perte de chance pour le malade. »
(Source : https://theconversation.com/le-regime-cetogene-utile-mais-pas-forcement-pour-perdre-du-poids-142525)
Mais surtout, en lisant « suppression des féculents » « augmentation des lipides », j’imaginais mes intestins à qui je ne donnerais plus de riz, mais que je lubrifierais un max avec une augmentation des lipides et ça m’a fait beaucoup rire !

Alors je ne vais pas tester…
Bonne journée
Christine
18 juillet 2021 à 10h26 #130175Hugo_3100
ParticipantHumm, il y a débat :
– Je t'ai bien dis que son action pour aider contre le cancer n'étais pas démontrée, (même si je pense le contraire comme énormément de gens),
– Mais qu'en revenche il est généralement admis que ce régime AIDE A GERER LES EFFETS SECONDAIRES des traitements.
– Enfin, "cétogène" est une base, perso je suis a "néo-cétogène" car si je banni bien le sucre, (sucre blanc, de canne, confiture, nutella, dans le café, glaces, etc ..) si je limite les sucres lent (farine, blé, riz, maïs, etc) je mange des pommes de terre, lentilles, haricots .. Et un bon curry au lait de coco de temps en temps avec un bon riz !!! (Mon plat préféré !! Faut pas déconner 🙂 ) Pour le sucre je ne prend que de la Stévia (yaourt, etc ..).
Au final ça représente assez peu de privation, et surtout, j'ai le sentiment de surfer sur les effets secondaires.
B2C ;p
18 juillet 2021 à 11h43 #130176regard50
ParticipantBonjour Christine
J ai juste envie de te dire que je pense fort à toi et te souhaite bon courage pour supporter tout ces effets secondaires.
Est-ce que ce traitement donne de bons résultats sur tes métastases au moins après toutes ces souffrance ?
Je t embrasse bien fort
Martine
19 juillet 2021 à 10h57 #130177Fany
ParticipantToutes mes pensées Christine et bon courage, ça doit énormément te fatiguer tout ça.
Fany
19 juillet 2021 à 11h15 #130178Sparta
ParticipantMerci Beaucoup Martine et Fanny de vos pensées

Ma colite a l'air de se calmer enfin aujourd'hui, je croise les doigts pour que ça tienne, car hier je pensais que ce n'était pas gagné !
Fanny, comme pour tout le monde, les diarrhées c'est fatiguant, entre autres parce qu'on perd ses minéraux. La colite donnant des diarrhées ++++, autant te dire que j'étais une loque, mais il suffit qu'on me fasse remonter les minéraux et mon énergie remonte ! Les perfusions que j'ai depuis vendredi m'ont reboostée et je me sens beaucoup moins fatiguée… ouf !
Pour te répondre Martine, la régression des métastases était nette sur le scanner à 3 mois (le 19/05), sachant que j'avais pris du cabo 60mg depuis le 13/02, mais avec une suspension de plus de 3 semaines… Comme l'oncologue me l'a dit le 19/05, "maintenant il s'agit de trouver le bon équilibre entre l'efficacité et des effets secondaires gérables" et j'espère surtout que ma colite en voie de guérison ne m'empêchera pas de reprendre le cabo. Après 2 lignes de traitement inefficaces, l'efficacité du cabo m'est très précieuse

Je vous embrasse, toutes les deux et tous les autres.
Christine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025