Le forum
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurents, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
7 février 2020 à 10h37 #128932
LaurentsMaître des clésBonjour à tous,
Comme moi, on vous a probablement déjà conseillé de ne pas trop aller sur internet pour ne pas vous angoisser encore plus que vous ne l'êtes.
Mais, en ce qui me concerne, je suis plutôt à la recherche de bonnes nouvelles…et ça marche ! (bon, alors, c'est vrai que la recherche "guérir du cancer du rein métastatique" ne donne pas encore grand chose sur google). Voici donc un article sur une nouvelle avancée en cours : cancer, un nouveau cap franchi dans la thérapie génique avec l'outil crispr. Il y est fait état d'études qui n'en sont encore qu'à leur balbutiement mais qui permettent d'entrevoir de nouveaux traitements sans effets secondaires graves (en plus, "crispr", ça sonne comme une marque de céréales !).
Y'a d'l'espoir !!!
7 février 2020 à 11h37 #128933ladefense
ParticipantBonjour,
Ceci n'est qu'un début, uniquement 3 patients.
Attention aussi un peu similaire à la techno CART-Cell, et dans le cadre de cette méthode, la prise en charge médicale est lourde.
Pas d'effet secondaire pas certains.
Dans le CART-Cell prise en charge en reanimation pendant une période relativement longue, des effets secondaires parfois relativement grave et aussi parfois des injections à vie.
Cela pour le moment.
Alors sans jouer les oiseaux de mauvaises augures l'annonce que tout est merveilleux dans le meilleurs des mondes attendons un peu
L'annonce des CART-Cell un peu identique au début, maintenant le discours n'est plus le même
Mais dans tous les cas cela offre des nouvelles voies de recherche
7 février 2020 à 15h16 #128934
LaurentsMaître des clésBonjour Ladefense,
Je comprendre le sens de ton message : beaucoup de traitements annoncés comme révolutionnaires produisent des effets admisables sur les rats de laboratoires mais ne tiennent pas leurs promesses en conditions réelles.
Tu as raisons, l'avancée qui est décrite dans l'article n'est qu'un début : 3 patients sélectionnés se sont vus injecter des cellules modifiées et n'ont pas eu d'effets secondaires. C'est le seul résultat de l'expérimentation. Pour le reste, le traitement n'a eu aucun impact sur leur maladie.
Mais, ce n'est pas rien. Ces 15 dernières années, rien que pour le cancer du rein, l'arsenal thérapeutique a explosé et ce qui m'intéresse, c'est que la dynamique se poursuit.
Les Car-T cells sont aujourd'hui efficaces pour certains lymphomes au prix, certes, de redoutables effets secondaires. Demain, probablement pour les tumeurs solides, avec des séquelles moindres. Qui sait ? peut-être en bénéficierons-nous.
Bon j'arrête là mon optimisme béat. Merci pour tes précisions. Ton point de vue est toujours intéressant.
7 février 2020 à 15h16 #128935
LaurentsMaître des clés"effets admirables sur les rats"
7 février 2020 à 15h40 #128936Apr2017
ParticipantLaurent,
Nous avons besoin d'optimisme! … meme si La Defense a raison…bcp de traitements n'aboutissent pas, mais la recherche continue et c'est le plus important.
Bon courage a tous.
7 février 2020 à 18h27 #128938ladefense
ParticipantBonsoir,
Mais je suis optimiste !!! et effectivement la recherche avance.
De mon vieux temps à la découverte de mon cancer en 2000 Il n'y avait pas de médicament (si un vieux truc).
Maintenant nous avons presque un catalogue à notre disposition, même si encore il faut se battre afin de pouvoir avoir le choix dès le début, mais en 20 ans une grande avancée.
Identique aussi du côté chirurgical, maintenant on reconstruit les os avec du ciment !!! on fait de la Radiothérapie ou Cryo afin d'éviter les cicatrices.
Je me souviens de ma première opération du poumon, cicatrice, douleur.
La dernière une aiguille et Hop retour à la maison.
UN GRANS PAS.
Juste je voulais dire que parfois on nous annonce des traitements sans effets et finalement pas facile à gérer.
L'immuno on découvre que cela provoque des maladies Auto Immune (pas pour tous) mais au début cela n'était pas dans les effets indésirables
Pour les CART-Cell au début pas mal et finalement suite à une injection des effets secondaires important avec réanimation.
Donc tout cela pour dire, que la recherche avance, les traitements aussi, mais aussi n’oublions pas les effets secondaires et essayons de faire passer le message
Oui nous voulons des traitements de plus en plus efficaces mais pas aux détriments de la qualité de vie !!
L'avenir nous reserve encore de belles choses !!!!
7 février 2020 à 18h46 #128940
LaurentsMaître des clésEntièrement d'accord avec toi.
Bonne soirée.
10 février 2020 à 10h45 #128946bilou 33
ParticipantBonjour,
moi ce qui me rassure le plus dans la discussion ce n'est pas l'article, mais le témoignage d'une personne qui tient depuis 20 ans et qui a vu l'évolution de la médecine. C'est une question que je me posais, depuis quand étaient apparus les premiers traitements.
10 février 2020 à 11h39 #128947
LaurentsMaître des clésBonjour Bilou,
Dans le compte rendu de l'intervention du professeur Escudier, lors de la rencontre patients de l'association ARTuR de 2019, tu trouveras une chronologie des différents traitements approuvés depuis 1992.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les deux traitements de référence, avant 2005, interleukine-2 et interféron donnaient un taux de réponse compris entre 5 et 20% (même s'il pouvait y avoir des réponses complètes avec l'interleukine-2, et encore, chez les patients de meilleur pronostic et au prix d'un traitement pouvant engager le pronostic vital). En termes de survie, statistiquement, l'avantage par rapport à un placebo n'était même pas démontré !
Tout ça pour dire qu'il y a 20 ans, sauf cas exceptionnel, un patient métastatique atteint d'un cancer agressif pouvait rentrer chez lui pour mettre ses affaires en ordre… L'autre jour, je lisais le parcours d'une personne atteinte d'un RRC avec composante sarcomatoide (ce qui se fait le mieux dans le genre) et des métastases dans plusieurs organes qui, après quelques injections des derniers traitement, est en rémission : inespéré il y a encore quelques années.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025