Le forum
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 3 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
27 mars 2022 à 11h12 #130705
Sparta
ParticipantPour information…
Rendez-vous le mardi 29 mars pour une après-midi dédiée à la prise en charge du cancer du rein, en collaboration avec l'association A.R.Tu.R.
Au programme :
🔸 14h00 : Introduction
🔸 14h15 : Prise en charge chirurgicales des tumeurs du rein, pour qui et dans quelle situation, par le Dr Nicolas Arfi, chirurgien urologue au CH Saint Joseph Saint Luc
🔸 14H45 : Traitement par radiofréquence ou cryothérapie des tumeurs du rein, par le Dr Amine Bouhamama, radiologue interventionel au CLB
🔸 15H15 : Temps de parole de l'association A.R.Tu.R.
🔸 15H45 : Traitement adjuvant post néphrectomie, par le Dr Aude Fléchon, oncologue médicale au CLB
🔸 16H15 : Traitement des formes métastatiques, par le Dr Armelle Vinceneux, oncologue médicale au CLB
🔸 16H45 : Les avancées dans les traitements du cancer du rein, par le Pr Sylvie Négrier, oncologue médicale au CLB.
Cette conférence aura lieu au Centre Léon Bérard et sera également proposée en visio.
Infos et inscription 👇 https://lnkd.in/gKMdWY2m
27 mars 2022 à 21h24 #130706Kela
ParticipantJe suis très intéressée, notamment par la partie d'Aude Fléchon, sur le traitement adjuvant post néphrectomie, mais je travaille ce jour là. Pensez-vous que l'on pourra assister à la vidéo après coup ?
Merci
28 mars 2022 à 21h13 #130707Fany
Participantoh j'apprend ça au dernier moment, merci, j'espère que je pourrais suivre en visio
29 mars 2022 à 17h38 #130711Nathalie91
ParticipantC'était super interessant (même si la partie qui me concerne tenait en 1 diapo à la fin…)
29 mars 2022 à 22h22 #130713Fany
Participantc'était interessant, mais la partie qui m'interessait le plus, par le Dr Fléchon, surtout sur les essais avec placebo en double aveugle à été interrompue par l'infirmière qui vient surveiller mes constantes (cause covid) et mon infirmière de suivie qui m'a téléphoné en plein moment, donc j'ai loupé la partie qui m'interressait le plus
30 mars 2022 à 20h40 #130716Kela
ParticipantVous pensez qu'on pourra avoir accès aux vidéos ou aux rapports ?
Moi aussi, c'est la partie du Dr Fléchon qui m'intéressait le plus a priori
1 avril 2022 à 9h44 #130717Nathalie91
ParticipantBonjour,
j'ai compris de l'intervention du dr Fléchon que les études sur les adjuvants n'avaient pas été très conclusives.
Si il y avait eu un leger "retard" du dvpt des métastases, une fois les métastases apparues il n'y avait pas eu de différences sur le traitement.
2 avril 2022 à 8h27 #130724Sparta
ParticipantJe ne suis pas sure d'y penser, mais je vois Fléchon jeudi pour ma consultation tous les 3 mois et je tenterai de lui demander s'il y a la possibilité d'accéder au "replay" de cette conférence
3 avril 2022 à 3h22 #130737Fany
ParticipantJ'ai demandé pendant la visio et on m'a répondu que le débat n'était pas enregistré malheureusement, la seule chose que l'on peut récupérer c'est le power point, mais comme j'ai suivi le débat à moitié (j'avais mon infirmière de coordination au téléphone), d'après ce que j'ai compris (et j'aimerais bien savoir si c'est le cas), c'est que l'immunothérapie n'est pas remboursée par la sécu, qu'elle est encore administrée en essai clinique avec des patients sous placebo, en double aveugle (l'oncologue n'est pas au courant, mais le Dr Flechon à dit que quelques fois ils s'en doutaient) avec des effets secondaires même dans le placebo pour nous tromper et que l'immunothérapie n'a pas vraiment montré d'éfficacité sur le cancer du rein. J'ai bien entendu ??? . Chez moi le Pembro n'a aucune efficacité pour le moment, chaque mois j'ai une progression, j'avais espoir sur la thérapie ciblée, mais on me l'a déjà arrêté une fois parce que j'étais trop fatiguée, et là de nouveau car j'ai le Covid et le coeur qui s'emballe. Si quelqu'un peut me dire ce que lui à compris ?
Je vais essayer de récupérer le document le 8 jour de mon immuno en hôpital de jour, je devais commencer à domicile mais à cause de ce maudis covid je n'ai pas pu avoir la pose du pac, pas de pac, pas d'hospitalisation à domicile, du coup c'est prévu le 12, mais j'en suis au second test PCR avec la sérologie au taquet, du coup je ne sais même pas si d'ici le 8 ce sera bon 🙁
Fany
3 avril 2022 à 11h24 #130745Nathalie91
ParticipantFany,
il s'agissait de l'immunothérapie donnée en adjuvant post néphrectomie pour essayer d'éviter une récidive.
C'est ça qui n'est pas efficace (ça ne retarde pas vraiment les récidives et une fois qu'il y a récidive il n'y a pas une meilleure réponse au traitement).
Dommage que ça n'ait pas été enregistré, c'était hyper interessant.
3 avril 2022 à 14h01 #130750Fany
Participantoui c'est dommage, chacun est arrivé à chaque intervention avec sa clé usb et ses documents, peut-être que l'intervenant d'A.R.Tu.R pourrait nous renseigner là dessus aussi ?
4 avril 2022 à 15h38 #130757ladefense
ParticipantNous sommes en contact avec Lyon concernant l'enregistrement.
Tout n'est pas perdu 😉
5 avril 2022 à 12h35 #130759Fany
Participant -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025