bonjour à vous qui luttez, qui vivez.
je vous remercie pour vos messages très sympatiques à propos de Yannick76. Sa dernière mise en scène dont il avait confié le portage à une amie a été joué ,ça y est. Il s'agit de "la rondeur des jours" un texte admirable sur le vivre l'instant présent. ce texte contient sa philosophie de vie. Vivre chaque instant. il est de Jean Giono
Quand Yannick se plaignait, ce qui était extrènement rare, de sa condition de vie qui n'en était plus une de vie. je lui répondais, c'est dur mais tu es vivant, ce n'est pas facile mais c'est la vie.
à tous ceux qui aident je vous souhaite courage aussi.
Ne pas fuire, être lucide sur la finalité quand l'espoir n'est plus, aide à pouvoir en parler entre bien portant et malade. Accepter la mort c'est autoriser le malade à en parler, à dire. Et le cheminement n'est plus une luttre contre la mort mais un réel accompagnement sur un chemin de vie qui va cesser.
A son dernier souffle je n'étais pas là mais je n'ai pas de regret, je sais qu'il devait vivre ce moment seul avec lui même. Et je l'ai accompagné jusqu'au bout possible . Un peu comme une mission menée à terme.
Aimez vous c'est le remède le plus puissant.
je vous salue tous
rose