Le forum
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2021 à 8h43 #129780
Fany
ParticipantBonjour,
Vous a t'on déjà fait cet examen ? je ne vois pas à quoi il sert puisque mon oncologue me dit que mon cancer évolu, donc pourquoi aller analyser les nodules ? pour elle il faut le faire avant de commencer l'imunothérapie…
Je me mets à tousser depuis 3 jours, je suppose que l'examen ne va pas arranger les choses
Fany
10 mars 2021 à 9h37 #129782Sparta
ParticipantBonjour Fany,
Peut-être veut-elle simplement vérifier que les nodules sont bien en lien avec ton cancer du rein et il me semble que seule la biopsie le permet.
Concernant l'endoscopie bronchique, j'ai eu en décembre au CLB un lavage bronchique alvéolaire, qui est un examen différent de l'endoscopie bronchique mais similaire en termes de "manière de faire" :
- on te met de la xylocaïne dans le nez pour anesthésier localement
- puis l'endoscope est introduit par le nez et dès que ça te fait mal, on le retire pour remettre de la xylocaïne
- et ainsi de suite jusqu'au moment où tu ne sens plus rien… ce n'est pas hyper agréable mais la douleur est bien prise en charge
Mon examen m'a fait tousser, mais c'est normal puisqu'on m'a injecté de l'eau dans les poumons, pour ensuite l'aspirer… je ne sais donc pas si le tien de fera tousser…
Bon courage à toi Fany
Christine
10 mars 2021 à 11h20 #129783ladefense
ParticipantBonjour,
As-tu un truc au niveau des bronches sur le scanner ?
Sinon au niveau de l’examen comme Sparta le décrit pas douloureux et surtout rapide.
Je connais cela car j’en fais tous les 6 mois depuis 2 ans, alors maintenant de la routine 😉.
Mais cela est un examen pour les bronches et non pas pour le poumon.
10 mars 2021 à 16h50 #129788Fany
ParticipantCoucou Christine,
Pour moi ça me semble évident que c’est une évolution du cancer du rein, puisque j’avais déjà été traitée par stéréotaxie à cet endroit…
je me demandais si c’était un examen que l’on devait faire pour commencer un traitement d’imuno ?.Ce n’est pas le même examen que le tien, et merci de ta réponse

Non apparemment c’est le poumon, mais à vrai dire j’étais tellement perturbée que je n’ai pas tout compris
, c’est maintenant que je me pose des questions. Sinon ce n’est pas le même examen que le tiens, car je rentre à l’hôpital en ambulatoire et s’est sous anesthésie générale, ça doit durer 30 mn au bloc et le pneumologue m’a dit qu’il allait faire une biopsie sur chaque nodule, j’y reste 5 heures en tout, demain j’ai une consultation avec l’anesthésiste.Voilà ce que mon oncologue à mis dans mon dossier en ligne :
« Le scanner thoraco-abdomino-pelvien du 26 février 2021 montre :
* A l'étage thoracique : – Pas d'évolution parenchymateuse pulmonaire, on retrouve la lésion traitée par radiothérapie au niveau du parenchyme gauche. – Au niveau médiastinal, on retrouve de multiples adénopathies hilaires droites, hilaires gauches, sous-carénaires, loge de Baréty, en regard de l'aorte descendante. Toutes ces lésions ganglionnaires ont augmenté de taille et sont donc suspectes, la plus volumineuse est située au niveau du hile droit et est passée de 12 mm à 17 mm.
* A l'étage sous-diaphragmatique : – Pas de lésion évolutive. »
En tout cas vous êtes courageux de subir ça sans anesthésie
Fany
10 mars 2021 à 20h39 #129790Tytien84
ParticipantBonsoir,
Mon mari a subi cet examen sous anesthésie générale pour biopsies de ganglions mediastinaux et cela par 2 fois .
Je pense que c est un examen assez courant dans le cadre de biopsies pour des ganglions suspects à cet endroit .
Ne vous inquiétez pas tout ira bien .
Bon courage à tous
Isa
11 mars 2021 à 14h46 #129793Apr2017
ParticipantBonjour Fany,
tusm as tout à fait raison de te poser la question de la nécessité de cette biopsie invasive.
En effet, pas besoin de confirmer que c'est des métastases rénales, et je ne vois pas trop la raison pour commencer l'immunothérapie car pour le moment il n'y a pas de vrais marqueurs comme dans les autres cancers pour customiser les thérapies
À moins qu'ils veulent enlever les métastases – car en effet celles qui s'incrustent au niveau des bronches causent des soucis de respiration et les enlever par bronchoscopie est assez commun.
Tu devrais demander plus d'explications à ton médecin.
Bon courage
11 mars 2021 à 21h14 #129801Fany
ParticipantCe matin j'avais la consultation avec l'anesthésite, et comme le dit Isa et Christine, c'est bien pour être sûr que ça découle du cancer du rein et après ça ils auront une réunion pour décider du traitement, alors que d'après l'oncologue, enfin surtout ce qu'elle m'a dit, c'était fait et décidé. l'anesthésie générale c'est juste parce que ça sera un peu plus long que juste une andoscopie car ils vont ponctionner avec une aiguille chaque ganglion et que ça durera environ 30 mn. Voilà, je rentre au bloc le 17 mars, le même bloc où j'étais rentrée le 16 mars 2018 pour ma nephrectomie jour de mes 50 ans, encore un anniversaire de grillé

Merci à tous pour vos réponses
12 mars 2021 à 0h20 #129803Pascal33
ParticipantBon courage Fany et conserve ta positivité qui nous fait du bien à tous.
18 mars 2021 à 21h42 #129815Fany
ParticipantMerci Pascal

Bon hier c'était endoscopie et biopsie aux poumons, la pneumo m'a dit qu'elle avait fait 9 prélévements en espérant qu'il y ait matière pour l'analyse, résultat le 29 avec la consultation chez l'oncologue et les grandes décisions à prendre, là j'y vais avec mon homme car j'ai un peu peur de m'éffondrer. N'empèche qu'il se moque depuis que je suis rentrée et m'appelle Barry Whyte
je tousse à me décrocher les poumons, je ne peux plus parler et en prime ce matin je me suis levée avec un urticaire géant, et on m'avait dit que cet examen était anodin et sans conséquences, ne jamais croire quelqu'un qui vous fait des misères.maintenant je pars avec Barry White et dans ma tête c'est bien ma voix actuelle

Bon courage à tous !
18 mars 2021 à 22h08 #129816Pascal33
ParticipantJe constate que ton mari partage ton sens de l'humour.
Ne changez rien.
Bonne chance pour les résultats et bon courage pour l'attente.
19 mars 2021 à 10h26 #129818
LaurentsMaître des clésBonjour Fany,
Je passe juste de laisser un mot d'encouragement car l'attente des résultats doit te sembler particulièrement longue.
En tout cas, tu la sais, on est tous avec toi car … You are the first, our last, our everything !
19 mars 2021 à 19h09 #129822Fany
Participant
Merci Laurent ! Barry commence à me quitter, mais je tousse assez pour faire fuire tout le monde quand je fais mes courses, je devrais me ballader avec une pancarte comme quoi je n'ai pas le corona et que j'ai déjà mes 2 injections (2/03)
, le toubib m'avais dit que je devais attendre 15 jours après, et ce week-end je vais enfin pouvoir embrasser ma fille qui ne le veut plus depuis le début de l'épidémie car elle est infirmière et elle a reçu sa première injection la semaine dernière, je vais faire une overdose de bisous dimanche, meilleur cadeau d'anniversaire !C'est long, même si je sais très bien à quoi m'attendre, c'est comme quand le premier médecin que j'avais vu à la découverte de ma tumeur au rein et qui ne voulait pas entendre parler de cancer avant les résultats de l'anapath, je lui avais répondu, si avec une tumeur de 11 cm ce n'est pas cancéreux j'ai gagné au loto, là c'est un peu pareil, c'est juste le choix que j'ai a faire qui me fait peur, pourvu que mon cerveau me laisse la paix .
Bon week-end !
Fany
22 mars 2021 à 12h47 #129845Sparta
ParticipantFanny
Mon fils (infirmer en 1re ligne avec des patients Covid) ne veut toujours pas de bisous, bien que j'ai eu ma 2e injection de Pfizer le 28/02 et lui sa 1re injection d'Astra il y a 2 semaines …
Profite bien des bisous avec ta fille 🙂
Christine
22 mars 2021 à 15h20 #129847Fany
ParticipantMerci Christine ! ma fille est encore rétissante mais tant pis, le temps passe trop vite et il est précieux, je lui ai fait quand même de gros câlins toute la journée, c'était mon meilleur cadeau d'anniversaire, de quoi me redonner un petit coup de pêche avant les épreuves
Fany
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025