Le forum
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tytien84, le il y a 10 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
8 mars 2010 à 17h19 #123124
shila
ParticipantBonjour,
Quand j’ai appris que j’avais un cancer il y a maintenant 4 ans j’ai fait connaissance avec le monde de l’hôpital (avec les chirurgies, les examens réguliers et maintenant les traitements) moi qui n’avais jamais été malade auparavant. Dès le départ ce qui m’a aidé à accepter ma maladie était de savoir que j’étais entre de bonnes mains et que les avancées de la science permettaient de développer de nouveaux médicaments porteurs d’espoir.
Mais cela ne me suffisait pas, il fallait que je recherche des informations pour savoir ce que je pouvais faire pour contribuer par mes propres moyens à ma guérison puisque je n’avais pas réussi à me protéger du cancer. Et essayer de faire quelque chose par moi-même me permet de ne pas me sentir impuissante, ne pas m’en remettre uniquement aux mains des médecins mais être actrice de la guérison.
J’ai le sentiment de faire quelque chose pour ma guérison :
-quand je fais les courses et quand je prépare à manger en choisissant des aliments en général bio, des fruits et légumes et aucun plats préparés ni sucres ou farine raffinés (j’avais une alimentation équilibrée avant mais je faisais quand même des erreurs et j’ai appris beaucoup de choses depuis)
-quand je vais marcher régulièrement ou quand je fais une autre activité physique,
-quand je passe de bons moments avec mon ami, ma famille, mes amis,
-quand j’arrive à gérer mon stress et à me détendre et surtout ne plus être énervée par une situation qui n’en vaut pas la peine comme c’était le cas auparavant.
Si bien que la maladie a modifié pas mal de choses dans ma vie en me faisant prendre conscience de certaines choses importantes.
Avez-vous également l’impression de participer activement à votre guérison ?
Avez-vous lu le livre Anticancer de David Servan-Schreiber et qu’en pensez-vous ?
En ce qui concerne l’alimentation avez-vous modifié vos habitudes alimentaires et celles de votre famille (pour peut-être essayer de prévenir la maladie) ? Et au sujet de l’importance du mental ?
Merci de partager avec moi votre façon de voir les choses.
Shila
8 mars 2010 à 23h24 #123125Blue Guitar
ParticipantUne amie vient de me donner le livre dont tu parles. Je vais le commencer ces jours-ci. je l’ai déjà feuilleté et je pense que je trouverai là dedans pas mal de réponse à mes questions. Même si l’avis de mon médecin est celui qui compte le plus.
J’ai moi aussi changé mes habitudes alimentaires ne serait-ce qu’à cause des effets secondaires du Sutent. Cette semaine, je n’ai pas beaucoup mangé parce que j’ai perdu l’appétit. J’ai pensé qu’il ne fallait pas me forcer. Je reprendrai mes kilo dans les semaines qui viennent. J’ai arrêté le Sutent ce matin pour deux semaines. J’ai expliqué à mon mari qu’il était très impportant de manger des légumes et des fruits pour moi, mais aussi pour lui. Et pour notre fille. J’essaie de les cuisiner un peu pour les rendre plus appétissants. Mon mari cuisine mais c’est toujours très copieux, avec plein d’ingrédients. Lui dire que ce n’est pas bon me fait mal au coeur. Je ne le lui dis pas. Seulement les fois suivantes, j’équilibre. Parce qu’il est important aussi de se faire plaisir en mangeant de bons petits plats surtout quand on sait qu’on peut rectifier le tir les jours suivants.
Je n’ai pas forcément le temps d’aller marcher. Je vais faire queqlues séances d’acquagym. Je pense que cela m’aidera. J’ai choisi de continuer à travailler et je ne suis pas très libre pour ce genre d’activité. Mais le travail est aussi pour moi un moyen de bien me soigner. Je pense que garder un rôle social est important. Ne pas se trouver à l’écart de tout ce qui fait notre quotidien.
9 mars 2010 à 10h37 #123126chikhi
ParticipantEffectivement, ce n’est qu’aprés avoir tombé malade qu’on commence à prendre plus d’attention de nous même
Moi personnellement, depuis maintenant plus de deux ans j’ai subit une néphrectomie élargie du rein droit.
En guide de prévention, je m’astreint à un régime alimentaire, j’ai éliminé le sucre blanc (café noir sans sucre) je prend moins de lait, de viande, plus de légumes, je pratique le jeun de temps à autre, je prends souvent des tisanes la nuits; des infusions des plantes dites renforçant le système immunitaire (thym; anis vert, romarin.. et sans sucre).
j’essaie de garder le moral avec mes deux petits enfants (2 et 3 ans).
J’ai entendu parler du livre David Shreiber sur le net, quelqu’un aurait-il une version imprimable, dans notre pays ce livre n’existe pas ?
Tres cordialement, un malade comme vous qui participe à sa guerison
9 mars 2010 à 10h49 #123127shila
ParticipantC’est vrai que quand on est sous traitement on n’a pas toujours envie de manger et le courage de faire la cuisine car on envie de rien, c’était le cas quand j’étais sous interféron. Et comme tu le dis se faire plaisir en mangeant est très important, c’est pour ça que j’essaye de varier les plats et de cuisiner les aliments que je préfère, je m’amuse à tester de nouvelles recettes et j’ai la chance d’avoir également des légumes qui viennent du jardin.
Pour le moment je n’ai pas repris le travail ce qui me laisse du temps pour préparer les repas et je prends un certain plaisir à faire la cuisine et rechercher des recettes, par exemple pour cuisiner des légumes anciens. Je suis également très gourmande et j’aime les gâteaux, en général je modifie les recettes car je n’utilise pas de farine blanche ni de sucre que je remplace par du sirop d’agave (vraiment très bon) ou du sucre complet rapadura. On s’habitue très vite à manger moins de sucre, moins de sel, moins de beurre (je cuisine avec de l’huile d’olive) et heureusement mon ami apprécie également. Mais je ne suis pas contre un petit détour chez le pâtissier ou au restaurant de temps en temps !
Je comprends quand tu dis Blue Guitar que ce n’est pas facile de faire changer les habitudes alimentaires surtout si ton mari te fait de bons petits plats pour te faire plaisir. Est-ce qu’il serait intéressé pour lire également le livre et prendre conscience du rôle de la nourriture ?
Malheureusement c’est souvent une fois qu’on est malade qu’on s’en rend compte. Je mange de temps en temps chez mes parents, ma mère n’a jamais fait de cuisine trop lourde mais n’utilisait pas la farine complète ni le sirop d’agave et mon père appréciait bien les plats en sauce et le beurre pour la cuisson à la poêle en disant que de toutes façons il allait bien et que son analyse de sang était bonne. J’ai réussi à faire changer quelques habitudes en donnant des conseils de temps en temps mais pour ma père c’est quand il est tombé malade également qu’il s’est mis à manger différemment et maintenant il dit qu’il prend vraiment plaisir à cette nouvelle façon de cuisiner.
Reprendre une activité professionnelle en étant sous traitement est très courageux et comme tu le dis ça peut aider à oublier la maladie en se sentant utile et ayant une vie sociale, à condition que le travail ne soit pas une source de stress et d’angoisse, le principal est de bien se sentir dans sa tête.
Chikki je pense que tu peux également trouver des conseils et recommandations sur le site du Dr Servan-Schreiber qui reprend les idées développées dans son livre : http://www.guerir.org/
Bonne journée à toutes et à tous
Shila
9 mars 2010 à 15h30 #123128chikhi
ParticipantMerci beaucoup à Shila
16 mars 2010 à 17h00 #123131Blue Guitar
ParticipantMerci Shila pour tes renseignements.
Pour en revenir au fait que je continue à travailler, j’avoue que j’ai de la chance parce que ma hiérarchie est très compréhensive. J’essaie de ne plus attacher d’importance à des petits tiraillements. On m’a supprimé beaucoup de tâches, et je reconnais que des fois, regarder voler les mouches ce n’est pas très bon. J’ai seulement essayé de reprendre une petite place. Je suis au travail donc je dois travailler. Mon médecin ne m’a pas empêchée de le faire. Cette activité est importante pour moi.
Ensuite pour le livre de servan shreiber, il est réédité en 2010. J’en ai eu la confirmation sur Amazon.fr.
Je vais aller sur son site.
A bientôt
9 novembre 2015 à 21h44 #126031Jerome.Maybon
ParticipantBonjour,
J'ai un cancer du rein metastasé depuis 08/2011, traiter en 1ere ligne au sutent puis apres 18 mois de rémission, une repousse en 09/14, traité en 2eme ligne a Inlyta.
J'etais quasiment intolérant à l'inlyta, jusqu'au démarrage d'un régime cetogene (sous controle d'un nutritioniste). 5 jours apres le début du régime, je suis passé en cetose (20g de glucides/j et 200g de lipides/100g de proteines par repas) et tous les effets secondaires ont disparu.
Je poursuis depuis et ma qualité de vie s'amélore de jour en jour et j'ai pu tripler mon dosage d'inlyta.
Je recommande fortement cette diète qui vous rajeunira de 10 ans.
Cordialement.
10 novembre 2015 à 10h20 #126034Tytien84
ParticipantMerci Jérôme concernant le régime cétogène. Il vous réussit et c'est tant mieux. A tester par nos arturiens et arturiennes si ils en ressentent l'envie. Pour mon mari les régimes sont très difficiles et depuis la maladie il a dû éliminer beaucoup de choses qu'il aimait particulièrement à cause de son insuffisance rénale mais je veille lol. Donnez nous de vos nouvelles si vous le désirez. Bon courage à vous.
Amicalement, Isa
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025