Le forum
- Ce sujet contient 40 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Framboise, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
21 juin 2019 à 8h56 #128570
LaurentsMaître des clésBonjour à tous,
J'ai pu faire le point avec mon oncologue hier soir, laquelle ma confirmé qu'il y a effectivement un doute au sujet de ces deux nodules. A ce stade, elle ne conclut pas à des métastases et m'indique que cela peut être autre chose. Cependant, les radiologues semblent noter une petit évolution du nodule mesurant 5mm, ce qui est forcément suspect.
Du coup, on abandonne l'essai clinique.
Forcément, aujourd'hui, ça m'est difficile d'être optimiste. J'ai même carrément la boule au ventre.
Pour l'heure, il va me falloir toutes les mauvaises pensées de ma tête, essayer de passer un bon été et attendre patiemment le scanner de septembre.
A suivre…
21 juin 2019 à 9h19 #128571
LaurentsMaître des clés* "écarter" toutes les mauvaises pensées
24 juin 2019 à 10h57 #128573Lancelot
ParticipantBonjour Laurents,
Je comprends ce que tu ressens .
Relis bien ce que La Défense t'a écrit au début de ta discussion et mesure déjà le chemin que tu as parcouru.
Quels que soient soient les résultats de votre prochain scanner , il y aura des solutions.
Il y a nécessité d'attendre pour savoir comment se comportent les nodules identifiés.
Vous n'y pouvez rien . Où plutôt si. Vous avez le choix de faire avec et de profiter de tes vacances plutôt que de les gâcher par de "mauvaises pensées".
Donc, profitez à fond de vos vacances . Les décisions viendront au moment du scanner .
"Il y a un temps pour tout".
Bonnes vacances . Bien à vous . Lancelot
25 juin 2019 à 8h43 #128574ladefense
ParticipantBonjour,
Je suis juste un peu étonné par l’abandon de l’essai uniquement sur une suspicion.
En effet dans un effet clinique il y a des critères de sortie et effectivement une progression dans les regle de RECIT (nouvelle mouture) sont un point.
Essaye de regarder les critères de sortie. Cela n’est pas dans la notice d’information mais sur des sites de description du protocole tu dois pouvoir le trouver.
Comme je disais un essai clinique n’est pas forcement la bonne pioche, il y a de nombreux essai clinique qui ne donne pas de bon résultat et le pendant est que le médicament est abandonné ou alors la façon de le prendre.
Tu dois être en plein dedans.
Maintenant l’important est de savoir le type de traitement qu’il te propose pour la suite.
Les nodules où sont-ils placés ?
Peut-on les atteindre avec des techniques de radiothérapie ?
S’ils sont faciles d’accès honnêtement cela serait la meilleure méthode car juste une intervention et on en parle plus.
Maintenant il ne reste plus qu’à profiter des vacances et de repousser à Septembre afin de voir si cela progresse et la suite du traitement.
Bon courage
25 juin 2019 à 9h06 #128575
LaurentsMaître des clésBonjour,
En fait, je n'avais pas encore débuté l'essai clinique. Les deux micro-nodules (un dans chaque poumon, sous-pleural) ne sont pas, à proprement parler des "lésions cibles" qui me font sortir de l'essai clinique pour le traitement adjuvant. Ils sont juste suffisamment suspects pour que l'on se pose la question de la pertinence de participer à cet essai (concrètement, s'il devait s'agir de métastases, d'autres traitement seraient probablement plus pertinents. Peut-être d'ailleurs en essai clinique, supposant de n'avoir reçu acun traitement préalable).
Pour l'heure, je n'ai donc plus qu'à suivre les bons conseils de Lancelot : essayer de ne pas me pourrir la vie avec ça et attendre le plus sereinement possible le prochain scanner de septembre. En fonction des résultats, je verrai ensuite ce que l'on me propose…
Amicalement.
25 juin 2019 à 9h45 #128576
LaurentsMaître des clésJ'en profite pour vous adresser à tous un grand MERCI !!!
Cela fait maintenant trois mois que je me tourne vers vous à chaque moment de confusion et je suis toujours agréablement surpris de trouver une réponse m'apportant réconfort et information.
Vous m'aidez à passer ce cap difficile et je n'ai pas assez de mots pour vous en remercier.
A part mes lamentations, je n'ai, pour l'instant, pas apporté de grandes contributions au forum : alors je vous envoie à tous pleins d'ondes positives (et il ne s'agit pas là d'IRM ou de radiothérapie 😉 ). Je vous souhaite à tous de profiter un maximum des beaux jours.
Laurent
25 juin 2019 à 22h32 #128578Fany
ParticipantBonjour Laurents, tu as le droit de te lamenter, ici on peut trouver des personnes qui sont dans la même situation et qui se comprennent 😉 je ne vais pas te dire de ne pas y penser et de profiter de tes vacances car je n'arrive pas à le faire pour moi même, mais il faut s'occuper pour se vider la tête, la nuit c'est plus dur. Alors passe un bel été, et septembre ce n'est pas si loin
Bonnes vacances
Fany
26 juin 2019 à 18h19 #128582sisi
ParticipantBonjour,
Je comprends egalement ton etat d'Anxiete mais si tu ne souffres pas c est deja ca .
Si cela t empeche vraiment de profiter de l instant present , il faudra peut etre que tu envisages d'aller voir un psy et /ou de prendre un leger anti-depresseur ( pas d'Anxiolytique tres tres mauvais) pour prendre un peu de recul .Il n y a pas de honte a cela moi meme j y ai eu recours a tres faible dose et cela m a fait bcq de bien.
je te souhaite de tres belles vacances.
Amicalement
Sylvie
7 novembre 2019 à 20h08 #128747
LaurentsMaître des clésC'est amusant : j'ai une collègue de boulot qui m'a souvent parlé de pensée positive.
En fait, je suis d'un naturel assez rieur et, dans la vie, en général, ça me sert beaucoup.
Lancelot, qui intervient sur ce site, m'avait donné un conseil, il y a quelques mois, alors que j'avais pris un coup sur la tête avec un scanner inquiétant : "Vous n'y pouvez rien . Où plutôt si. Vous avez le choix de faire avec et de profiter de vos vacances plutôt que de les gâcher par de mauvaises pensées". Figure-toi que j'ai passé d'excellentes vacances et que, depuis, ce conseil, je me l'applique tous les jours. Le 23 décembre…on verra bien (et puis, mon corps ne va tout de même pas me faire un coup pareil
) . Bonne soirée.
7 novembre 2019 à 20h10 #128749
LaurentsMaître des clésOups, je me suis planté de discussion…
24 décembre 2019 à 21h35 #128816Framboise
ParticipantJe voulais vous souhaiter bon courage vous m avez donné de l espoir concernant les micros nodules j espère qu avec un traitement cela vas aller moi controle en février et j espère que les micro nodules que j ai ne vont pas évolué essayé de garder le moral et passer quand même de bonne fêtes amicalement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025