Bonjour à toutes et à tous sur ce forum et au delà,
Dans l’urgence de son désarroi, j’ai répondu à Matthieu27 et maintenant je me présente. Je m’appelle Pierre, j’habite Clamart dans le 92, j’ai 50 ans, je travaille dans le secteur des industries agro-alimentaires. J’ai une épouse formidable et 3 enfants (23, 21 et 17 ans) qui le sont tout autant 🙂
Septembre 2012 : 1er coup de massue. Diagnostic de cancer du rein (à droite) avec thrombus de la veine cave (sur douleurs lombaires et abdominales). Bilan d’extension vierge. Traitement néo-adjuvant (Afinitor) dans le cadre du protocole Neorad puis néphrectomie élargie et thrombectomie cave le 5 novembre 2012. Le 6 janvier 2013 je reprenais le travail.
Juillet 2013 : 2ème coup de massue. Le scanner trimestriel de réévaluation fait apparaître une dizaine de nodules pulmonaires. Je pars 15 jours en Grèce prendre des forces et du soleil. Un nouveau scanner fin août confirme la progression de la maladie avec une vingtaine de micronodules et deux plus importants (9 mm et 6 mm). Un traitement par Avastin (1 fois/15 jours) + interféron (3 fois/semaine) est débuté dans la foulée pour un premier cycle de 3 mois. En novembre, le scanner montre une nettre régression des lésions. Je poursuis pour un deuxième cycle de 3 mois. Mi février, il n’y a plus aucune lésion visible sur le scanner, ma rémission est complète. J’ai suivi ces traitements en poursuivant mes activités professionnelles. C’est un choix personnel malgré la fatigue qui s’est abattue sur moi. Je ne veux faire aucune concession à la maladie. Mais j’ai conscience que chacun réagit comme il peut physiquement et moralement. Aujourd’hui je refais un cycle de 3 mois, si tout va bien on arrêtera le traitement à l’issue de celui-ci.
Voilà l’essentiel de mon histoire (sous l’angle médical). Je peux aussi parler de plein d’autres choses sur lesquelles je reviendrai certainement mais dans l’immédiat je voulais faire ce témoignage d’espoir. Il y a 18 mois, je n’osais pas envisager cette perspective et pourtant ! la médecine avance à pas de géant.
Pierre