Le forum
- Ce sujet contient 90 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morestin, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2011 à 23h11 #123532
shila
ParticipantMerci Pepa j’essaye de ne pas trop y penser en attendant…
Nana, je te mets un message privé car j’ai des infos à ce sujet et je vous tiens ensuite au courant….
Bon courage à tous
Shila
20 octobre 2011 à 14h35 #123533nana
ParticipantJ’ai repris le travail en septembre, le matin de 9h à 12h. Je bénéficie d’un allègement de poste. Je suis toujours en traitement (sutent 37,5mg en continu). Je ne dis pas que c’est facile tous les jours mais psychologiquement, c’est tellement encourageant…..dans le sens où notre identité redevient conforme pour ne pas dire normale et non plus avec une étiquette de cancer. J’ai commencé avec du Sutent 50 mg (28/14) en avril 2010 soit un an et demi avant de reprendre mon activité.
21 octobre 2011 à 11h15 #123534pepa
ParticipantMerci Nana pour ta réponse. J’espère pouvoir retravailler assez vite…
26 octobre 2011 à 11h29 #123539pepa
ParticipantBonjour Shila
Tu as dû passer ton scanner. J’espère que les résultats sont plutôt bons.
Bonne journée
26 octobre 2011 à 12h53 #123540shila
ParticipantBonjour Pepa, oui merci, les nouvelles sont bonnes, les lésions sont stationnaires, toujours environ 50% de réduction de la taille totale des tumeurs alors je reste sans traitement jusqu’au prochain contrôle dans 3 mois. Ouf, je vais pouvoir encore profiter de ces mois sans traitements.
Bon courage à tous ceux qui sont actuellement sous traitement, j’espère que chacun pourra avoir des pauses dans son traitement, c’est vrai que ça fait du bien pour soufller un peu.
Amitiés
Shila
27 octobre 2011 à 23h04 #123541agnès
ParticipantBonsoir Shila,
Je suis contente pour vos bons résultats de scanner qui vous permettent une pause dans le traitement.
Amitiés
6 novembre 2011 à 16h01 #123544pepa
ParticipantJ’ai passé mon scanner pour faire le point jeudi et vu l’oncologue vendredi.
Pas de métastases décelables mais observation difficile (du fait qu’il n’y a plus les organes pour se repérer ! c’est ce que m’a expliqué le radiologue. )
J’étais contente et je commençais à espérer que si au bout des 6 injections d’Avastin rien n’apparaissait au scanner, je pourrais peut-être reprendre le cours de ma vie, ma vie « d’avant » au moins pour un certain temps (long de préférence).
Mais l’oncologue m’a dit qu’on ne partait pas pour 3 mois (comme j’avais cru comprendre) mais pour une période indéterminée. Il m’a rappelé que le cancer était bien là et pour longtemps.
J’avoue que je le savais mais je me rends-compte que j’ai vite voulu l’oublier !!!
Je vais à la visite d’annonce mardi et je commence les injections mercredi….
6 novembre 2011 à 19h10 #123545shila
ParticipantCe sont de bonnes nouvelles Pepa, c’est encourageant et effectivement les traitements ne sont pas donnés pour des périodes déterminées comme avec les chimio classiques mias sur des périodes plus longues souvent tant que des lésions sont présentes mais parfois des périodes sans traitements sont possibles quand il n’y a plus de lésions, par exemple après des chirurgies ou comme dans mon cas, pour le moment, je n’ai plus d’injections d’avastin car les lésions sont stables. Ces périodes sans traitements permettent de récupérer et de souffler et c’est vrai qu’on apprend à vivre avec l’idée que des lésions peuvent apparaitre à tout moment mais justement il ne sert à rein d’y penser en permanence et profiter tant que les résultats sont bons.
Amicalement
Shila
8 novembre 2011 à 17h26 #123547ladefense
ParticipantBonjour,Es tu sur de ton radiologue, ce n’était pas la secrétaire !Qu’il n’arrive pas à se repérer car plus d’organe !!! Un peu bizarre comme explication.Effectivement le corps à horreur du vide, donc suite opération, tout de suite les autres prennent le bâton de pèlerin et viennent squatter la place.Je me souviens de terme lors de mes premiers scanners, utilisation harmonieuse de l’espace, Courbe…Le principal et que l’on ne voit de décelable.Par contre petite question. Tu prends de l’avastin (La Rolls des traitement) mais as-tu encore des métas et mesure t on la diminution avec le traitement ?Car pour moi avoir un traitement, le but est de réduire ou stabiliser des méta et non pour le moment de faire des traitements de fond.Mais peut être que ma vision n’est pas la bonne.C’est vrai que nous sommes sur des traitements de longue haleine, mais parfois avoir des pauses (comme actuellement pour moi) cela est aussi pas mal.A+10 novembre 2011 à 10h24 #123549fabi
ParticipantBonjour, cela fait 12 ans que je me bats contre le cancer:
-1999, opération du rein gauche ablation
-2004, nouveau cancer sur le rein droit une petite tumeur qui a été enlevée
-2008, lésion secondaire sur la tête du pancrés ablation
-2010, lésions secondaires sur le foie traitement par Sutent qui a bien fonctionné au début puis beaucoup moins bien. Affinitor depuis août et le scanner d’hier révèle qu’il y encore une évolution et retour au Sutent en espérant qu’il fonctionne à nouveau.
C’est un long combat mais je veux garder espoir.
Pour les effets indésirables, avec Affinitor, j’avais consulté un homéopathe et les diarrhées s’étaient arrêtées. Je vous dirai si ça marche aussi pour le Sutent.
Fabi
10 novembre 2011 à 13h47 #123550pepa
ParticipantBonjour
Hier j’ai eu ma première injection d’avastin. Tout s’est bien passé, je ne suis pas malade. Un grand stress est passé…
Ladéfense: C’est ce que j’ai compris quand il me l’a expliqué "sur le vif". Sur le compte-rendu, il a écrit :
Absence d’anomalie pelvienne décelable mais interprétation difficile (temps tardif).
A priori je n’ai pas de métas mais l’oncologue dit être sûr (enfin je l’interpréte comme ça) que j’ai encore des cellules cancéreuses dans le corps et que les métastases vont revenir,. Le chirurgien n’a pas pu enlever toutes les "zones contaminées (ça s’est de moi)" comme le péritoine qui avait 10 nodules dessus…
Je pense avoir compris aussi que j’avais de l’avastin pour bloquer, freiner l’évolution plutôt rapide de la maladie plutôt que pour la guérir… après moi je ne sais pas.
C’est vrai que je pensais comme toi que la chirurgie serait suffisante mais il a peut-être des données que j’ignore…je fais confiance (et puis j’étais trop contente de ne rien avoir en plus avec beaucoup d’effets secondaires que je n’ai pas insisté)…Je lui poserai la question la prochaine fois que je le verrai . Je te dirai.
Merci Shila pour mot réconfortant.
Bienvenue fabi. Je vois que toi aussi tu n’as pas eu de traitement entre 2 opérations…
A bientôt
23 novembre 2011 à 19h34 #123554durli
Participantpour Fabi: je confirme que le Sutent peut être efficace après l’Afinitor s’il a déjà été efficace en première ligne… c’est mon cas!
7 décembre 2011 à 21h53 #123564brandt
ParticipantOui c’est aussi mon cas, l’afinitor n’a pas été efficace apres 2ans et demi de Sutent.Les métastases ont continué à grossir mais le sutent repris 6mois plus tard est redevenu efficace ,j’en ai pris 7 séries cette année..le dernier scanner montre une stabilité en taille des métastases hépatiques et pancréatique pour mon cas ; par contre les métastases sont décrites "hypodenses" ,c’est un critère plus important que la taille d’après mon oncologue..Avez vous eu les mêmes échos d’interprétation??
Bon courage à tous ,c’est encourageant de lire que vous avez 12 ans de "recul "..moi j’ai été opérée en 2003..cela fait 8 ans !
8 décembre 2011 à 18h35 #123565durli
Participantoui moi aussi les métastases étaient très peu vascularisées au dernier scanner, même si l’une d’elle au foie s’était beaucoup étalée… cela veut dire qu’elles ne sont plus "actives" et si elles ont la même taille ou plus grandes mais pas vascularisées ( hypodenses) c’est sans doute lié à une inflamation lors du processus de nécrose… moi aussi j’ai été opérée en 2003! c’est déjà beaucoup de temps gagné! et encore on aura sûrement la chance de bénéficier de nouveaux traitements car si j’ai bien compris les traitements successifs peuvent être efficaces, si tant est que l’un des premiers ait marché! donc plein de bonnes perspectives!
10 décembre 2011 à 10h30 #123570pepa
ParticipantBonjour à vous tous
Quelques nouvelles et une question en passant…
Mercredi troisième injection d’avastin et comme les autres fois je n’avais pas ressenti d’effets secondaires (une légére nausée le lendemain de la deuxième, sans être sûre que ce soit en rapport), je suis sortie le lendemain (je suis allée visiter un musée, manger en ville et promener aussi), dés la fin de la visite du musée je me suis sentie fatiguée mais comme j’étais avec une copine que j’avais pas vu depuis longtemps j’ai pas osé dire que je voulais rentrer (et je ne voulais pas rentrer)… bref je suis rentrée très fatiguée (mais contente), pareil le lendemain et encore fatiguée aujourd’hui à votre avis, ça peut être dû au traitement ou simplement parce que j’ai abusé (j’en ai pas l’impression) seulement 3 mois aprés une grosse opération?
Pour ladéfense:
J’ai trouvé ça dans la brochure
Les cancers du rein (Brochure de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (l’ARC) en collaboration avec les éditions Elsevier Masson, collection "Soigner" (Août 2011), 28 pages.
http://www.artur-rein.org/livres_publications
…Par exemple, les anti-angiogéniques
ont une efficacité importante sur les
tumeurs du rein au stade métastatique.
Des études sont aujourd’hui
conduites pour voir si ces traitements
pourraient être utilisés en situation
néo-adjuvante (avant la chirurgie) ou
adjuvante (après la chirurgie). L’intérêt
d’un traitement néo-adjuvant est
de réduire la taille de la tumeur pour
faciliter l’opération ou la rendre possible
alors qu’elle ne l’est pas. Après
la chirurgie, le but d’un tel traitement
est de « parfaire » l’opération en éliminant
les cellules cancéreuses qui
auraient pu y échapper.…
AuteurMessages- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025