Le forum
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tiphaine56, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
21 mars 2021 à 23h52 #129831
Tiphaine56
ParticipantBonjour , je me présente Tiphaine, 32 ans. En décembre 2018 pour mes 30 ans on m'a diagnostiqué un nodule de 3,8 cm qui s'est révélé être un carcinome papillaire. On me la découvert grâce à ma grossesse car oui je devais maman et au 2 mois de mon petit garçon , ma vie a pris un autre tournant … A ses 5 mois je me suis fait opérer , le chirurgien n'a pas eu le choix de retirer mon rein gauche. Puis suivie par scanner et en août 2020 on m'a découvert un nodule à la thyroide de 1,3 cm qui ce coup ci est un carcinome papillaire. Je me suis fait retirer la moitié de la thyroide, je suis en réflexion pour tout retiré. Je reste forte , battante. J'ai eu de la chance 2 fois j'espère que maintenant tout ceci est derrière mois une bonne fois pour toute.
23 mars 2021 à 18h59 #129860Pascal33
ParticipantBonjour Tiphaine,
Quel malheur l'attente de ton enfant gâchée par ce crabe qui attaque n'importe qui n'importe quand.
J'espère de tout cœur comme toi que tout ceci est maintenant derrière toi.
Tu es une battante, bravo, continue comme ça et prend beaucoup de plaisir avec ton fils.
Pascal
23 mars 2021 à 23h37 #129867Tiphaine56
ParticipantBonjour Pascale, merci pour ton message. Oui comme tu dis … quand on m'a annoncer que j'avais un cancer j'étais anéantie. Je venais de donner la vie et on voulait me prendre la mienne. J'ai eu des idées horrible … me suicider avec mon petit car le laisser ce n'était pas pensable … juste au moment où j'ai compris que mon cancer avait été vu à temps et que javais de l'espoir. Car dans ma tête cancer = mort je croyais que dans l'année je ne serais pu la.
J'ai toujours été quelqu'un de courageuse et battante car la vie ne m'a pas faite beaucoup de cadeau. Et d'avoir mon petit garçon je me dois d'être encore plus fort. Il n'est pas envisageable qu'il est une maman déprimé ou triste. Il n'a rien demander. Et il m'a sauver la vie car sans lui je n'aurais pas su que cette M… était dans mon corps.
Je veux voir le positif et je me dis qu'il y a pire que moi. Et j'ai tous les jours une pensée pour ces personnes. L'urologue m'avait dit au début je comprends que vous soyez triste et que ce soit difficile mais il va falloir se relever car on y croit ou pas mais sombré aide une récidive malheureusement. Votre vie d'avant c'est fini maintenant il faut accepter. Et après 2 ans du cancer du rein j'ai déjà fait un bon chemin.
Je m'arrête , je suis trop pipelette hi! Encore merci.
24 mars 2021 à 10h29 #129869Apr2017
ParticipantBonjour Tiphaine
Des études récentes évoquent une relation entre le cancer papillaire de type 1 et le cancer papillaire de la thyroïde. Tu peux faire une recherche sur smartpatients.com ou des liens et des discussions partagent cette info.
Par ailleurs, un cancer papillaire a ton âge suivi d'un deuxième cancer peut évoquer un lien génétique, si pas déjà fait, tu devrais consulter un oncogénéticien pour faire les examens nécessaires.
Bon courage.
24 mars 2021 à 11h59 #129870Fany
ParticipantBonjour Tiphaine,
Tu es bien jeune, mais je vois que tu es une guerrière, et ton petit bout te donne la force pour te battre, il faut prendre les bonnes décisions, que te dit ton oncologue pour ta thyroide ? tu es en traitement ou juste en surveillance ?
Bon courage et je te souhaite le meilleur.
Fany
25 mars 2021 à 0h09 #129893Tiphaine56
ParticipantBonsoir, April je n'ai pas trop compris. Je suis en stade 1 pour chaque cancer mais ce n'est pas les mêmes. Pour le rein cancers carcinome à cellules claires et pour la thyroide carcinome papilaire.
J'ai vu 2 oncologue, 1 er en avril 2020 mais pas du tout professionnel un Rdv qui a servit à rien mais mon urologue a fait ce qu'il fallait et j'ai vu une 2 eme personne en janvier 2021 juste avant mon opération pour la thyroide , elle m'a parler d'un gène je ne l'ai pas en-tête (il est dans mon dossier) j'ai fait la prise de sang en février et maintenant je dois attendre 1 an.
Fanny, merci beaucoup !! Ma maman me surnome la guerrière également. J'ai vu l'oncologue avant mon opération. Le chirurgien pour la thyroide m'a écouter et n'a retirer que la moitié de la thyroide donc le gauche car je ne voulais pas avoir un traitement à vie pour la thyroide. Il comprenait mon choix. Après l'opération et en vue de ce 2 eme cancers il a demander un compte de médecin leur avis et les 4 médecins préfèrent que je retire toute la thyroide. Je ne suis pas pour, j'ai peur de regretter mon choix , je connais de personnes qui sont sous traitement … j'ai un temps de réflexion. Il comprend tout à fait. Et si je n'avais pas eu le cancer du rein on m'aurait sûrement laisser comme ça. Il m'a expliquer qu'ils préfèrent qu'on retire tout car dans ces conditions je serais suivie par prise de sang et à la moindre apparition de cellules cancéreuses on le sera que en gardant la partie droite je suis suivie par échographie et on ne peut pas détecter aussi rapidement.
C'est un choix très compliqué pour moi. A l'inverse pour le rein je préférais qu'on me le retire et a mon réveille quand le chirurgien m'a dit je n'ai pas pu garder votre rein j'étais soulager puis on en avait discuté.
La je suis partager entre écouter les médecins qui est un avis très important où mon ressenti. C'est très compliqué. On me laisse le temps de la réflexion et surtout on me laisse faire notre 2 eme enfants. Car de basse je devais faire mon scanner de contrôle en août 2020 comme me l'avais demander l'urologue et après on pouvait faire notre petit. Tous les professionnels de santé validait. Sauf que c'est à ce scanner qu'on ma découvert le nodule a la thyroide et depuis ça a été examen sur examen je n'ai fait que ça. La j'ai fait un scanner ce mois ci et en 2 ans mon taux de récidive a baisser donc on espace les contrôle à 1 an.
Ça peut paraître fou mais je crois en la vie je ne veux pas avoir de regret si j'ai la chance d'avoir 80 ans et si malheureusement je dois partir avant on trouve important que notre fils est un frère ou une sœur. Mais je ne partirais pas !! Je crois en ma belle étoile comme dit mon médecin car trouver 2 cancers aussi tôt c'est rare. Puis je suivie et c'est rassurant (même si c'est angoissant le jour J lol).
Et pour mes.2 cancers pas de traitements juste opération suffit.
25 mars 2021 à 7h39 #129894Apr2017
ParticipantTiphaine,
j'ai pensé que ton cancer du rein était de sous type histologique papillaire type 1. Je comprend maintenant que c'est le type standard c'est à dire à cellules claires. Des études ont démontré que le sous type papillaire du rein était lié au cancer de la thyroïde papillaire. C'est à dire les gens qui ont eu un cancer du rein de ce type, des années après ont eu le type de cancer de thyroïde que tu as… j'espère que c'est plus clair.
En revanche, le lien entre le cancer à cellules claires n'est pas établi. Mais un certains nombres de gènes défaillants peuvent causer plusieurs cancers, donc il faut que tu comprennes bien tes résultats génétiques pour mieux prévenir pour toi et tes enfants – car les mutations sont génétiques.
J'ai une amie qui est passé par la même expérience pour la thyroïde, pareil découverte suite à une grossesse il y 2 ans. Elle est traité à MD Anderson au US (le top du top en cancérologie). Ils ont enlevé la moitié et ensuite ils ont tout retiré, une fois l'Anapath confirmé, afin d'éliminer le risque de récidive. Elle vit bien sans sa thyroïde.
dans ton malheur tu as eu de la chance de les avoir découvert au stade 1.
Bon courage pour le numéro 2 🙂
25 mars 2021 à 10h21 #129895ladefense
ParticipantBonjour,
Si cela peut te rassurer suite à mon cancer du rein, j’ai eu des métastases à la thyroïde.
Conclusion on enlève toute la thyroïde. Et cela était en 2002.
Depuis pas de soucis, un petit cachet le matin, une surveillance de la TSH tous les 4 mois, et hop cela est repartie.
Tout cela pour dire que l’on peut sans problème remplacer la thyroïde par un petit cachet
25 mars 2021 à 21h03 #129899Tiphaine56
ParticipantApr2017, je comprend mieux.
Moi ce qui me tracasse c'est que mes 2 cancers sont du côté gauche …
L'urologue m'a dit si le test est négatif il faudra quand même faire des examens comme une mammographie etc car 2 cancers à 32 ans j'ai quand même une prédisposition malheureusement au tumeurs même si heureusement elles ne dont pas agressif.
Mon médecin n'a jamais vu ça , découvrir 2 cancers aussi tôt c'est fou !!
Merci pour bébé 2 🍀
Laurent et apr2017 , j'entends aussi des histoires ou même après des années ils ne trouvent pas le bon dosage et c'est compliqué. Étant quelqu'un de sensible, émotif etc j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur. Je suis vraiment partager et c'est difficile. On verra après ma grossesse , heureusement on me laisse un temps de réflexion. En tout cas merci de vos témoignages ça me réconforte de voir que des personnes gère bien cette situation.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025