Le forum
- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DeniseeF, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
13 mars 2024 à 12h19 #132077
LaurentsMaître des clésJeune homme de 5 ans… Oui, si l'on part du diagnostic !
En réalité, j'en ai actuellement 46 et j'attends avec impatience mes 47 bougies. Car, je peux vous dire que mes bougies, je les souffle chaque année avec bonheur et soulagement !
Nous y voilà donc, cela fait maintenant cinq ans que mon cancer a été diagnostiqué. En mars 2019, le sol se dérobait littéralement sous mes pieds. On m'annonçait un cancer, puis, quelques mois plus tard, les métastases tant redoutées. Je me souviens de mon état de sidération. Je me rappelle la statistique trouvée au hasard des mes premières recherches : 10 % !!! le taux de survie à 5 ans, c'est 10% !!! dans 5 ans, je suis mort à 90% !!! j'ai une veuve et deux orphelines dans 5 ans, ou 4 ans, ou 3 ans ou…
Les statistiques, il faut les connaître. Cela permet d'organiser un peu l'avenir. Mais, il ne faut surtout pas y croire.
Ces cinq dernières années, j'en ai profité. Des moments en famille, entre amis, des balades, des voyages… J'en ai bien bavé aussi (eh oui !). Les effets secondaires, la peine capitale à chaque scanner…
Je vais vous faire une confidence. Je ne suis pas allé voir quelles sont les chances de survie à 10 ans. Cela ne doit pas être fameux. On en rediscutera dans quelques année.
Portez vous bien. Gardez espoir car la recherche avance.
13 mars 2024 à 14h19 #132078regard50
ParticipantMerci Laurent pour ce petit témoignage.
C'est en juin 2020 que j'ai reçu ce coup de massue sur la tête : cancer du rein d'emblée métastatique très agressif, je n'avais pas besoin d'attendre les métastases tant redoutées elles étaient déjà là. J'ai aussi fait des recherches sur internet et les statistiques n'étaient effectivement pas très bonnes, mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé ce site ARTUR et j'ai trouvé des personnes qui me sont chers aujourd'hui, j'y ai trouvé aussi les coordonnées du Dr Escudier Bernard de Gustave Roussy qui est un homme que j'admire beaucoup et qui a réussit à me faire vivre plutot bien jusqu'à aujourd'hui. La médecine a effectivement fait d'énormes progrés depuis ces statistiques de 10 % à 5 ans. Je sais aussi qu'à chaque scanner ma vie peut à nouveau basculer mais je n'y vais plus à reculons comme lors des premiers examens ou j'avais d'énormes angoisses. Je crois qu'avant ce diagnostic, je me croyais un peu immortelle, la réalté m'a vite rattrapée. Je me suis inscrite à la rencontre patient du 3 avril prochain, c'est le jour de mes 64 ans, je viendrai avec mon mari, peut être que je pourrai rencontrer quelques arturiens.
Amitiés
Martine
15 mars 2024 à 11h59 #132085Gouteyron
ParticipantMerci Laurent pour ce sympathique partage!!!, on se reconnaît tous: sidération. Profiter, en baver…. stastistiques!!!! Tout ça me parle tellement!!!
amitiés à tous
Babeth
16 mars 2024 à 8h28 #132090Apr2017
ParticipantFélicitation Laurent. Je te souhaite 5 ans de plus !
16 mars 2024 à 10h53 #132091annick13
ParticipantBonjour,
Merci Laurent pour ta positivité.
Il y avait longtemps que je n'étais pas venue vous lire. mais il suffit que mon mari présente une douleur côté gauche bas du dos, ce matin barre lombaire, pour que je m'inquiète à nouveau. On ne se refait pas! Pourtant je me suis mise à la sophrologie.
Donc j'ai pris connaissance des derniers messages. J'ai relu les derniers contrôlres de mon mari, prochaine IRM prévue en juin, suivie d'in RDV urologue.
Pour autant, j'angoisse. Est-ce la cytostéanécrose décelée sur le rein gauche (opéré d'un oncocytome en 2013) qui n'est pas une cystostéanécrose ?
Après une intervention holep en octobre 2023, sur la prostate, tout allait bien. le scanner était bon pour le rein gauche, la vessie. Et le reste.
A peine 5 mois de sérénité, anxiété. Mon mari me dit que c'est sûrement le fait qu'il ait regrossi. De plus exercices de jardinage jeudi et la semaine dernière.
Je veux croire à cela pour autant…
Plus on vieilli, plus c'est compliqué. Des douleurs partout, tous les jours, et ça bouge. Il est vrai que le soleil a du mal à s'installer et le moral en pâtit.
Je veux être raisonnable et me dire qu'avec vos témoignages, pour nous, tout va bien.
Bonne continuation à vous toutes et tous, bon courage.
Amicalement
Annick
9 avril 2024 à 18h44 #132134Isabelle72
ParticipantBonsoir,
Merci Laurent pour ce partage et pour ce flot de positivité.
Voilà que j'atterris dans ce nouveau monde.
J'aime l'idée d'avoir un regard le plus clair possible sur les choses auxquelles je suis confrontée 💪🏻
19 juin 2024 à 20h00 #132227DeniseeF
ParticipantBonjour jeune homme !
Quel plaisir de lire ton message positif. Joyeux anniversaire !!!
Ça fait un bail que je ne suis plus passée par ici. Non pas parce que je ne me sens pas concernée, au contraire. Comme tous ici, la montagne russe, je connais et j'ai perdu le compte combien de tours que j'ai pu faire en 26 ans.
Les scanners, les IRM, les Tep-scans, bilans sanguins et aussi les médocs avec leurs contraintes…. tout continue mais je vie avec, ils font désormais partie de mes plats du jour. Mes désserts sont les visites à mon oncologue, que j'adore. C'est une magicienne !
En effet, à la fin de cette année ça fera 26 ans que je donne du fil à retordre à ce foutu crabe ! Je suis encore debout, je vie, je voyage, je suis (presque) au top de ma forme. Ce crabe je vais le bouffer, cuit à point avec une bomme aïoli.
La force est avec nous !!!
Ne le prends pas mal, Laurents, je n'essai pas du tout te voler la vedette. Je voulais juste venir vous souffler quelques mots d'encouragements et dire que les statistiques peuvent parfois se planter complètement et c'est tant mieux.
Alors, Laurents, profites bien et continue sur cette autoroute de la vie. Ah oui,…..je voudrais aussi une part de ton gâteau, si il t'en reste
.Biz à tous et je reviendrais vous faire un coucou un autre jour.
Denise (la jedi)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2024