Le forum
- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 2 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
8 août 2023 à 17h46 #131666
Fany
ParticipantOh merci Jean-Pierre, tu es un modèle de résultat que l'on aimerait tous avoir, j'y pense souvent. Porte toi bien !
Fany
9 août 2023 à 15h41 #131669Nathalie91
ParticipantBonjour à tous,
je viens aujourd'hui porteuse d'une triste nouvelle : notre ami Pascal33 s'est éteint hier.
Il s'était fait discret ces derniers mois, mais continuait de nous lire régulièrement.
il avait beaucoup d'humour et d'autodérision :
En légende il n'avait écrit voici mon dîner de ce soir avec mes amis !
9 août 2023 à 15h56 #131671
LaurentsMaître des clésBonjour Nathalie,
C'est une bien triste nouvelle. Je pensais justement à lui récemment en me disant que cela fait bien longtemps qu'il n'était pas intervenu sur ce forum et que ses derniers messages n'auguraient pas le meilleur. Espérons qu'il soit parti dans les meilleures conditions.
Merci de nous avoir tenus au courant.
10 août 2023 à 2h26 #131672Fany
ParticipantOh, J'avais laissé plusieurs appels aux nouvelles, et j'espérais que son nouveau traitement était juste difficile. Adieu Pascal.
10 août 2023 à 3h12 #131673Fany
ParticipantEt j'ai oublié, Merci Nathalie de nous en avoir informé, je repense à Pascal, son dernier message remonte à l'époque de mon opération, il retournait sur le Cabo et nous disais qu'il avait hésité à nous partager de mauvaises nouvelles. J'espère de tout mon coeur qu'il a été bien accompagné et qu'il ne s'est pas retenu de se confier par pudeur ou pour ne pas nous faire peur, parce que je suis sûr que l'on aurait tous été là… j'ai la gorge un peu sérée là
18 août 2023 à 11h34 #131678ladefense
ParticipantUne bataille de plus perdu
Mauvaise periode mais que cela ne joue pas sur notre volonté de le combattre
En plus 2 mauvaise nouvelles en même temps
Allez on croise les doigts et on va faire tout ce qui est possible afin de le deruire
Bientôt de retour sur Paris pour la mise en place d'un traitement alors on se bat pour sa mémoire .bizessa
23 août 2023 à 16h37 #131679Kela
ParticipantBonjour à tous, que je lis assidûment même si je ne parle pas beaucoup.
Pour rappel, à 42 ans, cancer du rein à cellules claires de 3,5 cm, stade 1 grade 2, opéré en novembre 2021 à Montsouris et je suis suivie depuis juillet 2022 par le professeure Albigès. Test génétique négatif (dans les limites des connaissances actuelles)
2 scanners de contrôle où RAS même si je m'inquiète parfois pour des détails, notamment kystes au foie, qui selon les oncologues, sont totalement bénins.
J'aurais dû mathématiquement faire mon scanner en plein mois de juillet, ce qui ne m'arrangeait pas : on a hésité entre juin et septembre et madame Albigès a trouvé ça mieux de le faire en septembre. Je passe donc sur la table scanner le 1 septembre, et le matin, j'aurais fait la pré-rentrée des profs, autant dire une journée qui s'annonce peu folichone.
Depuis le scanner des un ans, mon angoisse légère est redescendue d'un cran (car je sais que si au bout d'un an, pas de métastase, les statitstiques jouent de plus en plus en ma faveur) – j'ai arrêté de penser que chaque micro douleur soit le signe d'une métastase (quoi que le début d'asthme pendant la période de pollen de graminés m'a fait penser à des métastases aux poumons mais je me suis raisonnée – idem pour une migraine suite à des couchers tardifs et un verre de vin)… mais la date approchant, l'angoisse revient un petit peu.
J'ai fait ma prise de sang (plus complète que celle demandée auparavant, avec notamment des choses liées au foie, comme j'étais inquiète des kystes), et rien n'est en gras, c'est déjà un bon point, avec des variations ça et là, qui parfois permettent de cristaliser des débuts d'hypochondrie : notamment la créatinine qui a un petit peu baissé et qui se rapproche du minimum – et un bon point, les leucocytes sont bien remontés alors que c'était légérement en dessous du minimum il y a 4 mois, ce qui n'inquiétait que moi et pas ma médecin traitant.
Donc en gros, tout va bien mais le stress léger est toujours là.
Je ne sais pas si ça va servir à quelqu'un de lire ça et je me sens peu légitime de raconter mes tous petits malheurs, mais peut être que ceux qui ont une tumeur du même genre me comprennent !
Ah si, autre angoisse : ma fille a eu mal au ventre pendant l'année – elle somatise bcp – elle avait des ganglions mésentériques, j'ai flippé tout de suite d'un lymphome (avant même l'écho), mais prise de sang nickel – je ne sais la part du psy et du physique dans son mal de ventre, mais je pense que j'ai plus angoissé qu'une mère qui n'a pas eu de cancer.
26 août 2023 à 23h19 #131680Charlou95
ParticipantUne petite pensée pour Pascal, même si je consulte rarement le forum, mon parcours de soin étant assez espacé. (Prochain scan dans deux ans)
@Kela Je comprends votre anxiété, l'annonce de votre cancer il y a un an et l'arrivée prochaine de votre scanner de contrôle sont des facteurs de stress important. J'étais moi-même dans un état proche du vôtre a le même période, avec mon carcinome rénale à cellule claire grade 3 stade pt1a de 2.4 cm. Peut-être relativiser pour vous aider à vous sentir mieux et accepter votre diagnostic. Dans votre malheur, vous avez eu de la chance que votre cancer ait été découvert à un stade précoce comme le miens. Qu'en pense votre conjoint ?
29 août 2023 à 21h41 #131683Fany
ParticipantBonsoir tout le monde,
@Kela, tu as de la "chance" que ton cancer à été pris à temps, tu es très suivie, étant maman aussi, je connais l'angoisse que l'on a pour nos enfants, mais il faut vivre, qu'est ce qui est le plus important, la vie que tu as derrière toi ? ou celle qui te reste à vivre ? personne ne peut faire de plans sur l'avenir, mais quand on peut vivre pleinement cette belle vie, en profiter et en plus sans les désagréments des traitements pour ceux qui en on, et bien il faut foncer (y'a beaucoup le mot vivre
), bien sûr il y a des doutes, des moments moches. Bon courage et on croise les doigts pour tes examens@Jean-Louis : oui il faut continuer, je ne suis pas croyante, mais ça n'empèche pas que Pascal restera dans nos mémoires, comme Sisi, pour moi ce sont des personnes qui font partie intégrande d'un côté de ma vie, cette partie inconnue de mes proches et pourtant tellement importante car même si nous ne nous connaissons pas vraiment, nous sommes sur le même bateau, et le soutient que nous avons tous, est important pour avancer, car on se comprends, d'ailleurs je suis toujours là si tu as besoin d'une "astuce" par rapport à ton traitement, j'espère que ça se passera bien, et que si il y a "effets indésirables" ils s'estomperont vite"

Bonne fin d'été à tout le monde, je crois que la canicule est finie, en tout cas plus de cigales chez nous
Fany
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 21 juillet 2023