Le forum
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
30 novembre 2020 à 9h11 #129613
Patricia45
ParticipantBonjour à toutes et à tous Je suis nouvelle sur ce forum et apres maintes recherces j'ai découvert ce site ou l'on peut discusser de sa maladie.On m'a diagnostiqué courant novembre un cancer du rein. Pour etre précise il s'agit d'une masse tissulaire polaire supérieur rénal droit sans extension secondaire. Cette tumeur mesure 63 MM de grand axe. L'urologue m'a confirmé qu'il s'agissait d'un cancer du rein et a déja programmé l'opération le 7 décembre prochain. Il s'agit d'une coelioscopie totale. J'appréhende déjà cette opération puis après le protocole à suivre. J'ai lu beaucoup de témoignages d'entre vous et constate que vous vous battez sans vous plaindre. Je n'arrive pas pour le moment à vous trouver cette combativité ayant beaucoup de mal à assimilier ce fichu mot de cancer. J'ai tendance a pleurer et à m'apitoyer sur mon sort mais c'est pas la solution. Je vois aujourd'hui l'anesthésiste. Merci. Patricia
30 novembre 2020 à 11h00 #129614
LaurentsMaître des clésBonjour Patricia,
Pour avoir vécu ce que tu endure aujourd'hui, je sais à quel point le mot "cancer" peut résonner dans la tête. Tu es forcément angoissée (qui ne le serait pas ?) et il est normal que tu sois submergée par les émotions.
S'agissant de l'opération, tu peux y aller confiante : c'est très maîtrisé et on récupère à une vitesse surprenante (généralement, la durée d'hospitalisation ne dure pas plus de 4 jours). En outre, je crois que tu peux t'appuyer sur le fait qu'aucune extension secondaire n'a été relevée et qu'aujourd'hui, il n'y a qu'une certitude : l'existence d'une tumeur dont on va te débarrasser.
Par la suite, ton urologue te remettra un "anapath" (analyse des composantes de la tumeur) 1 mois après l'opération. Des scanners réguliers te seront également prescrits. Pour beaucoup, voilà à quoi se limite le protocole : la tumeur a été enlevée et le cancer ne réapparaît jamais (ah, comme on aimerait avoir une boule de cristal….).
Je te souhaite bon courage pour lundi prochain.
Laurent
30 novembre 2020 à 21h10 #129618Patricia45
ParticipantSaisissez votre contribution ici…bonsoir Laurents
Merci de tes mots de soutien. J'ai vu mon anesthésiste et suis presque prete pour lundi prochain. Analyses sanguines et test covid à faire et hop nous voila partis. Il est vrai que pour l'instant je découvre cette maladie. Je me documente et lis beaucoup vos commentaires, Il existe une multitude de tumeurs et il est vrai que chaque cas est différents en fonction de l'âge, de la tumeur et de l'état de santé général. Chacun réagit différement mais il est indéniable que le moral aide à contribuer à la bonne guérison; Merci encore je reviendrai vous donner de mes nouvelles. Prends soin de toi. Merci Patricia
1 décembre 2020 à 7h13 #129621regard50
ParticipantBonjour Patricia
C est horrible de recevoir l annonce du cancer, moi j ai tout de suite pensé que j allais mourir rapidement ou que j allais subir des traitements insupportables et horribles et puis, en allant sur plusieurs forums j ai rencontré des gens qui vivaient pas trop mal avec cette maladie depuis plusieurs années avec des traitements dont les effets secondaires étaient maîtrisés. J ai vu aussi des personnes qui guérissent surtout quand la tumeur est très petite comme la tienne.
J ai aussi rencontré des gens formidables sur les forums qui m ont beaucoup soutenu.
Moi ma tumeur faisait 12 cm au stade métastatique d'emblee
Apres l opération, j'ai eu un traitement d'immunothérapie très rapidement et au dernier scanner mes métastases avaient considérablement diminuée.
Je te souhaite beaucoup de courage mais aussi beaucoup d d'espoir dans ton parcours avec la maladie.
Martine
1 décembre 2020 à 18h54 #129625Patricia45
ParticipantBonsoir Regard50 Merci beaucoup de ton message. Oui c'est encourageant de pouvoir discuster et de voir que certaines persoonnes vivent bien (si je puis me permettre) avec cette maladie et ses traitements qui peuvent être épuisants avec les effets secondaires. C'est vrai qu'à l'annonce de la maladie on est anéanti et l'on s'imagine avec des traitements très lourds. Le chirurgien m'a indiqué pour l'instant on retire et l'on verra après l'analyse de cette tumeur et le protocole a suivre. C'est toujours du temps attendre la peur de ce que l'on va m'annoncer. Bref bref je suis séparée je vis seule. Mon fils est grand (27 ans) il est présent mais il a dû mal à entendre ma détresse. Mes amies (et heureusement) sont en bonne santé et ne connaissent pas cette foutue maladie. Ca me fait du bien de pouvoir correspondre avec des personnes qui ont plus de recul que moi sur cette maladie. Merci à toi de m'avoir répondu. Je suis contente de voir que malgré ta maladie, ta vie continue même si cela n'est pas facile. Garde le moral comme tu le fais. Prends soin de toi. Patricia
1 décembre 2020 à 19h34 #129626Fany
ParticipantBonsoir Patricia
Je t'avais écris un gros message et lors de l'enregistrement, ça a disparu, pfff, du coup il sera plus petit
…En gros je voulais juste te donner un peu de courage, courage que tu trouveras à un moment car on ne suspecte pas la force que l'on a en nous, on passe par plusieurs stades d'émotions, l'annonce de la maladie n'est pas facile, accepter non plus, mais tu verras qu'étrangement tu trouveras la vie encore plus belle qu'avant car le train train de la vie fait que tu te lasses du bonheur, et là tu sais maintenant qu'elle est précieuse

Ta tumeur est toute petite, l'opération que tu vas avoir n'est pas invasive, tu vas te remettres très vite et tu auras certainement la chance de vivre avec normalement, juste sous surveillance
Courage et tient nous au courant
Fany
2 décembre 2020 à 17h36 #129629Patricia45
ParticipantBonsoir Fany Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. J'ai vu ton parcours sur la maladie et te trouve tres courageuse. Il est vrai que dans ces moments là on realise que la vie est précieuse et on avance. Je ne sais pas si mon opération va avoir lieu lundi. Ai fait un ecbu et une bactérie a été trouvée. Le chirurgien m'a demandé de refaire en urgence un ECBU j'attends les résultats demain. Et oui en plus de mon rein j'ai des problèmes urinaires difficultés douleurs à la miction envie pressante Bref je n'ai pas vu sur ce site de personnes ayant des problèmes urinaires. J'en ai parlé au chirurgien qui me dit que pour l'instant l'urgence c'est le rein. De toutes façons peu importe la taille de la tumeur. Parfois les petites tumeurs sont plus invasives que les grosses et ca je le saurai d'ici un mois après l'opération. Merci à toi Fany. Garde ta positivité.
2 décembre 2020 à 21h19 #129630Framboise
ParticipantSaisissez votre contribution ici…je voulais vous souhaiter bon courage moi même j ai été opéré d une tumeur au rein droit de 7 cm qui a été découvert par hasard l année dernière pour l instant je n ai pas de traitement le résultat cancer à cellules chromophobes cela a été un gros choc maintenant cela peut aller mais a chaque controle c est une angoisse j y pense 15 jours avant . L operation s est bien passé mais beaucoup de fatigue ensuite et dans la tête difficile pour moi a vivre pas évident quand on vous retiré un organe ! J espère que pour vous tout iras bien
3 décembre 2020 à 16h39 #129633Sparta
ParticipantBonjour Patricia,
En effet le choc est en général rude lorsque le mot cancer est prononcé. Il faut souvent un peu de temps pour digérer, retrouver son calme, se mettre en ordre de bataille et mobiliser toute son énergie pour se battre, mais nous sommes tous passés par cette phase et nous sommes là pour te dire qu'on a confiance en toi
tu vas peut-être même suivre le chemin dessiné par Laurents : on enlève et hop, tu n'entends plus jamais parler de ton cancer… Je croise les doigts pour cela.Si besoin n'hésite pas à te faire accompagner psychologiquement, comme nombre d'entre nous le fait. Personnellement je vois une psychiatre géniale et pas loin de chez moi, depuis le début de la maladie et c'est vraiment des moments très important pour moi. Nous sommes parfois pris dans nos angoisses et nous ne voulons pas trop le montrer à ceux qu'on aime, pour ne pas les inquiéter plus qu'ils ne le sont déjà. Chez ma psychiatre je peux aborder en toute transparence et approfondir certains ressentis, ceux que je ne veux pas partager avec mon chéri, mes amis et ma famille… Je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas parler à ceux qu'on aime, mais le psy c'est son job d'accueillir ce qui est lourd et de nous aider à retrouver un peu de légèreté

Je penserai à toi lundi, bon courage et donne nous vite des nouvelles.
Christine
3 décembre 2020 à 20h46 #129636Patricia45
ParticipantBonsoir Framboise et Sparta Je tenais à tous vous remercier pour votre soutien. Effectivement je crois qu'il va être nécessaire de me faire accompagner par un psychologue avec lequel je pourrai vider mon trop plein. J'envisage également de me tourner vers des séances de sophrologie. L'essentiel dans cette maladie est de garder le moral et de continuer à vivre normalement avec cette maladie. Je suis vraiment très sensible à vos messages de sympathie. Je vous tiendrai au courant de mon opération lorsque je rentrerai chez moi. A bientot. En attendant prenez soin de vous. Amicalement Patricia
7 décembre 2020 à 18h00 #129638Pascal33
ParticipantBonjour Patricia,
Ce sont deux excellentes idées le psychologue et la sophrologie.
Tu devras devenir la personne la plus importante à tes yeux et t'occuper de toi en priorité.
Normalement dans les services d'oncologie il y a des psy qui interviennent uniquement sur des patients victimes d'un cancer, ils sont très expérimentés et savent nous aider avec les bons mots. Comme beaucoup d'entre nous cela m'a fait beaucoup de bien.
J'ai aussi découvert la sophrologie depuis mon cancer grâce à la Ligue contre le cancer. C'est la psy qui m'a conseillé de les contacter et ça a été une très bonne idée. J'ai fait de nombreux ateliers, gymnastique adaptée, réunions de paroles, diététique, réflexologie plantaire et sophrologie mais il y en a d'autres. Tout cela est gratuit même si nous nous devons de faire un don à la Ligue ce que je fais depuis plusieurs années.
J'ai beaucoup apprécié la sophrologie et je fais maintenant tout seul et quotidiennement une séance de méditation. Cela m'aide à gérer mon stress et mes angoisses qui ne manquent pas de faire irruption dans ma vie dès que nous parlons d'avenir avec mes amis ou ma famille.
Bon courage à toi.
13 décembre 2020 à 17h51 #129650Patricia45
ParticipantBonsoir les amis Ca y est je suis rentree chez moi. J'ai donc eu une nephrectomie élargie. Le chirurgien me dit que tout a été retiré et qu'il reste confiant pour la suite. Je ne dois pas avoir de traitement. Je dois le revoir le 6 janvier prochain. Attendons. Je vais essayer de passer les fêtes sereinement. L'infirmière qui me fait les soins à domicile me disait que parfois la néphrectomie suffisait avec une suivi régulier. Je veux être positive. Je vous souhaite à toutes et à tous de jolies fêtes de fin d'année. A bientôt Patricia
6 janvier 2021 à 20h24 #129664Fany
ParticipantBonsoir Patricia,
Contente que l'opération ce soit bien passée, j'avais lu ton message, mais pas le temps d'intervenir, je te souhaite le meilleur pour 2021 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025