Le forum
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ManuL, le il y a 14 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
25 mars 2011 à 0h32 #123381
ManuL
Maître des clésBonjour,
Ce message est destiné à laisser s’exprimer ma rage et à mettre en garde les personnes concernées en leur faisant partager mon expérience.
Pour celles et ceux qui n’en ont pas encore, une chambre implantable est une sorte de petit réservoir duquel sort un cathéter (petit tuyau) qui est "branché" sur une grosse veine. La pose de ce dispositif sous la peau nécessite de passer sur la table d’opération, et n’est pas spécialement une partie de plaisir. Lorsque vous avez une perfusion (chimio ou autre) à faire, l’infirmière vous pique à travers la peau dans ce réservoir. Vous pouvez consulter cette vidéo pour obtenir plus d’informations :
Donc, mardi dernier j’étais en Hôpital De Jour pour une perfusion de Zometa (médicament destiné à freiner les métastases osseuses et à en diminuer la douleur). C’était presque de la routine, cela devait être la dixième perfusion qu’on me faisait en HDJ depuis la pose de ma chambre implantable.
Mais pas de chance, quand l’infirmière est repassée pour me débrancher, ma chambre implantable était bouchée. Le médicament s’était bien écoulé en entier, mais la poche de sérum physiologique que l’infirmière avait branchée en parallèle n’avait pas coulé, et un reflux de sang ayant coagulé avait bouché le dispositif
.L’infirmière a tenté à deux reprises de déboucher la chambre en me repiquant 2 fois pour tenter de m’injecter un liquide de nettoyage, mais plus rien ne voulait rentrer dans la chambre implantable. Après quoi elle a appelé mon oncologue qui m’a gentiment dit que "ça arrivait", qu’on allait me faire passer une échographie/doppler pour voir ce qui est bouché, puis qu’on me proposerait peut-être un traitement pour fluidifier le sang, mais que cela ne serait pas compatible avec mon traitement anti-cancéreux (SUTENT) … et puis que je pouvais rentrer chez moi avec mon caillot de sang
.Ce qui m’énerve dans cette histoire
, c’est qu’il suffirait d’impliquer un minimum le patient (lui qui n’a rien à faire sur son lit) en lui demandant de surveiller régulièrement que la perfusion s’écoule bien et d’appeler l’infirmière si ça n’est pas le cas, pour éviter des complications !!!Du reste comme je ne sais pas encore à quoi m’attendre, merci d’avance pour vos retours d’expérience si vous avez déjà rencontré ce problème (comment on vous a débouché votre chambre implantable, …).
Emmanuel.
26 mars 2011 à 7h50 #123382ladefense
ParticipantBonjour,
Bienvenue au club des chambres qui ne marchent pas.
Mon expérience est la suivante : Un jour impossible d’avoir un reflux dans la chambre. Résultat Radio afin de contrôler les tuyaux et verdict, le tuyau a fait une boucle dans la veine.
Comment faire alors ?
Intervention via la veine fémorale afin d’essayer de remettre droit le tuyau (Petite intervention sous locale).
Si cela ne marche pas alors on ouvre afin de voir tout cela.
Heureusement pour moi la 1° intervention a marché.
En plus histoire de rire, cela a presque servi à rien car suite à la remise en marche de la chambre, arrêt du traitement.
Deja attend le resultat de la vision de l’intérieur.
Bon courage
19 avril 2011 à 1h00 #123396ManuL
Maître des clésMerci ladefense pour ton retour d’expérience
.J’ai passé une échographie/doppler une semaine après, qui n’a révélé aucune thrombose (caillot de sang).
Le docteur m’a précisé qu’elle ne pouvait pas voir l’intérieur du cathéter (tuyau raccordant la chambre implantable avec la veine), et que c’est lui qui pourrait être bouché …
Je suis ensuite retourné en Hôpital De Jour 3 semaines après ma dernière perfusion pour une nouvelle perfusion de Zometa, et là surprise, la chambre implantable s’était débouchée "toute seule" et fonctionnait de nouveau parfaitement
.Je ne m’attendais pas à une si bonne nouvelle et je m’étais plutôt préparé à ce que l’infirmière passe une bonne partie de la journée à tenter de déboucher ma chambre.
L’hypothèse la plus probable serait que 3 semaines auparavant l’infirmière ait réussi à injecter une minuscule goutte de produit débouchant, puis que celui-ci ait continué à agir jusqu’à déboucher la chambre.
Une autre hypothèse serait que l’extrémité du cathéter se soit coincée dans une mauvaise position dans la veine et ait été obstruée ainsi, et que plus tard (avec les mouvements du corps) elle ait retrouvé une position normale.
Je peux vous dire que cette fois-ci j’ai surveillé le goutte à goutte des 2 bouteilles jusqu’au bout …
Emmanuel.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025