Le forum
- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lepine, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2017 à 10h42 #127296
mado
Participantbonjour,
j'ai 67 ans je viens de subir une nephectomie élargie rein droit.
j'avais une tumeur de 9cm1 découverte lors d'une éco de la vésicule biliaire fin janvier!
ensuite scanner pour rendez-vous avec le chirurgien ensuite 2 eme scanner demandé par le chirurgien pour les poumons avant l opèration( oedème de quicke les 2x)
je viens d'avoir le résultat bénin il n'était pas nécessaire d'enlever le rein!
nouveau scanner prévut en octobre pour le rendez-vous avec le chirurgien.
je suis un peu perdue difficile moralement comment je vais pouvoir vivre avec un seul rein je n'ai pas droit a l'erreur!j imagine!
12 mai 2017 à 17h41 #127297BABOU89
ParticipantBonjour Mado Pourquoi avoir enlevé le rein si c’est benin ? Je veux bien croire que vu la taille de la tumeur le rein ne fontionnait peut être plus. Mais te dire après coup que ce n’était pas utile de l’enlever c’est gros quand même ! Par contre rassure toi il paraît qu’on vit très bien avec un seul rein. Il faut juste consulter régulièrement pour être sûr qu’il fonctionne bien. Bises
13 mai 2017 à 9h09 #127298Tytien84
ParticipantBonjour Mado,
Effectivement on vous a enlevé un rein pour une tumeur bénigne de 9 cm. J'imagine qu'avant d'opérer on avait du vous parler de la possibilité que cette tumeur soit bénigne? le scanner et l'irm dans les tumeurs du rein sont souvent parlantes, mais peut être l'équipe qui vous suivait avait un doute et que par mesure de précaution on a préféré vous la retirer en enlevant la totalité de votre rein vu la grosseur de la tumeur et peut être son positionnement. Je pense que vous devriez poser la question au chirurgien et demander des explications.
Concernant le fait de vivre avec un seul rein, beaucoup d'arturiens vivent avec un seul rein et tout se passe bien. Le rein restant prend en général le relais au bout d'un moment et la vie continue comme avant. Parfois et c'est le cas de mon mari il se développe une insuffisance rénale qu'il faut surveiller et suivre de près mais je ne pense pas que c'est la majorité des cas.
Dans votre malheur vous avez eu de la chance que cette tumeur soit bénigne et il faut voir le côté positif de la chose malgré un rein en moins.
Bon courage, Isa
15 août 2017 à 16h32 #127523BORG Joseph
Participantbonjour, je me presente, joseph 76 ans, suivi au chu de lyon. en 2013 suite à une raditherapie pour un caner de l prostate, j ai passe une echo suite à une douleur vive sur le cote droit; ensuite un scanner, une scintigraphie, resultat un carcinome tubulo papillaire de type 1 de 10cm de large. le 08 07 2013 nephretomie partielle droite, 7jours d'hosto puis convalecense à la maison. TRAMADOL pour calmer la douleur, debut septembre de nouveau à hosto pour une embolie pulmonaire, 8jours et je suis sorti sous previscan à 6mois. et bien sur suivi à six mois avec scanner. tout aller bien jusuqu'au mois de juillet 2015. Le scanner decele des ganglions pres de l'aorte cave et sur la surrenale droite. donc fin novembre 2015 de nouveau opere et la ouverture sur 51cm, les ganglions sont retires ainsi que la surrenale, il me reste la moitie du rein droit. scanner toujours à 6 mois sans autre traitement. depuis un mois je suis fatigué et quelques douleurs sur le ventre en plus de douleurs inexpliquées sur la jambe droite. j ai le moral je vis normalement et essaye de faire le maximun de choses, je ne veux pas baisser les bras.
15 août 2017 à 19h07 #127524LOLO91
ParticipantB'soir Joseph !
Je m' excuse de te dire bienvenue car sur ce genre de site c' est un peu triste. Malgré ta maladie et le récidive garde espoir car d' une part t' as encore une moitié de rein et l' autre entier et ce n' est pas négligeable pour continuer à faire fonctionner correctement l' organisme.
De plus le Carcinome Papillaire de type 1 n' est à priori un cancer peu agressif contrairement au type 2 (qui m' a touché) et au Carcinome à Cellules Claires donc ce qu' il veut dire que mes métastases peuvent ne pas apparaitre ou très lentement du moins, ce qui semble etre ton cas ! heureusement ils t 'ont enlevé ce qui représentait un danger et un suivi tous les 6 mois et sans traitement c' est ce qu' il y a de mieux car la plupart d' entre nous ont un traitement et les effets secondaires qui vont avec.
Après meme si de temps en temps on a pas tjrs lemoral, essaie de profiter à fond de chaque jour et dis toi qu' il y a pas mal de traitement et que la medecine a fait de gros progrès dans le cancer du rein et cela nous permet de vivre de longues années voir de très longues années pour certains patients.
Accroche toi, on pense à toi et n' hésite pas à échanger avec nous si tu en ressens le besoin.
10 octobre 2017 à 9h21 #127602mado
Participantbonjour a tous,
merci pour tout vos messages.
pour infos mon médecin traitant ayant démissionné je me suis retrouvée bien seule en janvier!!
puisque il n'y avait au cabinet médical que des remplaçants .
ensuite a l'éco le médecin m'a demandé ci je me faisais suivre!!!alors que je suis sous lévotyrox depuis plus de dix ans!
le scaner tout de suite le médecin m'a il faut enlever cette tumeur et une partie du rein!
donc rendez-vous a l'hopital et là nephectomie élargie .
mon rein fonctionnait quand même 10/100en moins suite a l'opération!
le chirurgien a dit quand même!!!!étonné!
il m'a dit aussi qu'il était dépendant du scanner !!!!
donc scanner mal fait sans doute!!!
hier je viens de passer un scanner sans produit résultat le 2 novembre avec le chirurgien.
j'espère aider d'autres personne par mon témoignage.
a bientôt.
mado.
18 octobre 2017 à 11h14 #127607Lepine
ParticipantBonjour Mado,
ce n'est sans doute pas le scanner qui a été mal fait mais son interprétation. Pour ma part, je passe mes scanner dans un centre où la lecture est souvent faite par des internes et ils n'ont pas toujours l'oeil. Pour mon dernier scanner, mon oncologue dans un autre centre a demandé à son radiologue de faire un réexamen et il a retrouvé 2 métastases de plus. Essaie de faire faire un rééxamen de tes scanners si tu as un doute.
Alain
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025