Le forum
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nico95, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
3 août 2022 à 11h39 #130980
Nico95
ParticipantBonjour,
je viens d'avoir une nephrectomie partielle pour une tumeur suspecte sur le rein gauche.
L'opération s'est très bien passée et la convalescence aussi. Je viens d'avoir les résultats qui me confirme la présence d'un carcinome rénal à cellules claires type pT1a R0 ISUP 2.
Je ne m'attendais pas à cela à 35 ans et suis un peu abasourdi malgré que le scanner et l'imagerie laissait peu de doutes à mon urologue.
Selon mon urologue, le pronostic est plutôt bon car découvert à temps avec une surveillance tous les 6 mois pendant 5 ans voire 10 ans éventuellement. Pas de lésions à distance lors du scanner injecté en Juin, la tumeur a été enlevée avec une marge de sécurité mais j'avoue être angoissé pour l'avenir et donc difficile de penser à autre chose dorénavant car mon âge est plutôt jeune et assez rare selon mon docteur.
Bonne journée à tous.
4 août 2022 à 10h49 #130984ladefense
ParticipantBonjour,
Effectivement le Cancer du rein touche plutôt des personnes plus âgées, mais actuellement les courbes sont en train de s’inverser et de plus en plus de gens plus jeune se retrouve avec cette maladie.
Moi dans mon cas j’ai eu cela à 40 ans et cela il y maintenant 22 ans, Donc comme tu peux voir on peut continuer à vivre sans aucun problème.
Je sais que cela n’est pas évident, mais il faut que tu considères cela comme une maladie chronique car il existe plein de traitement.
Le plus important est effectivement d’avoir un suivi performant permettant de suivre et ainsi de prendre les décisions (si nécessaire) à temps.
Bon courage
4 août 2022 à 12h54 #130985Nathalie91
ParticipantBonjour,
A l'annonce de la maladie, nous perdons soudainement beaucoup d'insouciance et de légèreté.
cependant tu sembles avoir eu la chance que ton cancer ait été diagnostiqué très tôt.
C'est une chance au fond, tu seras bien suivi et immédiatement soigné si jamais il décidait de se manifester de nouveau.
bon courage et profite !
4 août 2022 à 14h09 #130986Nico95
ParticipantBonjour,
Merci à vous pour votre bienveillance et vos messages rassurants qui me font du bien au moral.
@ladefense, cela me rassure aussi de voir votre expérience assez proche de la mienne et qu'il est possible de s'en sortir.
7 août 2022 à 22h02 #130990Kela
ParticipantExactement pareil pour moi, mais à 42 ans (là, j'en ai 43 et viens de faire mon premier contrôle) – j'ai la même tumeur, en tout cas, elle est classifiée pareil.
Pas de bol ? bouffe industriel enfant ? je n'avais aucun facteur de risque et j'ai une enfant de 4 ans et demi. J'en ai bavé un peu moralement, pas mal d'angoisse mais que j'ai réussi à vivre (je dormais, mangeais (sauf les 2 jours suivant l'annonce) et profite de la vie)
8 août 2022 à 8h16 #130991Nico95
ParticipantBonjour Kela,
merci pour ton message et de voir une histoire très proche de la mienne.
je suis content pour toi que cela fait un an et que tout va bien. Ça me réconforte aussi.
pour ma part, c'est assez difficile mentalement car j'ai eu l'annonce lundi (prochain scanner en Janvier) et maintenant en vacance avec ma femme et enfants. Dur voire impossible pour moi de penser à autre chose. Je suis presque tétanisé. Mon généraliste m'a prescrit du SERESTA pour me détendre la nuit. Je n'ai plus d'appétit non plus. Ça va être long…
J'ai compris cette chance d'avoir pu trouver cette tumeur aussi tot.
Mais je suis déjà presque certain que ce n'est que le début, je pense au risque de récidive, de métastases possibles surtout que sur le rapport du scanner un micro nodule d'allure banal au poumon (le docteur m'a dit que c'était normal et rien d'inquiétant).
il m'a aussi dit qu'il n'est pas "normal" de faire un cancer du rein a 36 ans. Il n'y en a aucun dans mon entourage proche (parents – grands parents…).
J'ai pu voir aussi sur ce forum des personnes qui ont eu cela il y a plus de 20 ans et se portent bien donc rassurer aussi.
16 août 2022 à 22h11 #131010Pascal33
ParticipantC'est normal d'être angoissé, surtout au début. Rien que le terme de cancer fait peur. Mais tu vas apprendre à vivre avec et rien ne sera plus comme avant. Tu vivras probablement plus intensément et tu ne te préoccuperas plus de ce qui te semblera futile.
c'est la conséquence positive de cette maladie. Surtout dans ton cas avec un cancer sans métastase et avec une recherche qui avance à grands pas.
Profite bien de tes vacances.
17 août 2022 à 21h29 #131014Nico95
ParticipantMerci Pascal pour ton message.
4 octobre 2023 à 18h01 #131757Helene2501
ParticipantC'est exactement ce que je vis et j'ai pratiquement le même âge que toi. Comment vas tu aujourd'hui ?
4 octobre 2023 à 19h21 #131758Nico95
ParticipantBonjour Hélène,
Jusqu'à aujourd'hui je vais bien. J'ai déjà eu 2 contrôles qui sont bons. Ils ont juste noté deux micronodules au poumon présents depuis le début et "bénins" selon mon chirurgien. On surveille au fur et à mesure des contrôles.
Amicalement
Nico
4 octobre 2023 à 19h25 #131759Helene2501
ParticipantAs tu vu un oncogeneticien ? Je dois en voir un… j'ai eu un premier contrôle également. Je ne sais pas si tu as Snap. Mais si tu veux échanger voici le mien hel_n1025
Ça me fait du bien si je peux dire ainsi de lire des gens qui ont eu pareil à mon âge. J'ai tellement peur.
4 octobre 2023 à 19h36 #131760Nico95
ParticipantOui j'ai fait un test génétique qui est revenu négatif (dans la limite des connaissances actuelles).
je vais essayer de me connecter à Snapchat car je m'en sers rarement. je comprends ton ressenti et je pense qu'on passe toujours par ce sentiment surtout au début.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le mercredi 03 août 2022