Le forum
- Ce sujet contient 49 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sparta, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
18 juin 2020 à 21h18 #129224
regard50
ParticipantBonjour,
J'ai passé un IRM aujurd'hui suite à une masse de 8 cm récement trouver sur mon rein gauche et là ils ont découvert 34 petites nodules dont la plus grosse fait 9mm. J'ai l'impression que je vais avoir du mal à m'en sortir !
Il y a 13 semaines, je ne m'aurai jamais imaginé une histoire pareil. Je faisais des travaux dans ma maison, je travaillais etc. Aujourd'hui à part une dolour dans le flanc que je calme avec du doliprame codéiné, je ne me sens pas malade et pourtant.
Je vois l'urologue mardi martin prochain, je ne sais pas ce qu'il va me proposer.
Avez vous eu une expérience similaire et que vous a t on proposé ?
Merci et bonne soirée
Martine
19 juin 2020 à 10h25 #129225ladefense
ParticipantBonjour,
La triste réalité de cette maladie.
On n’a pas l’impression d’être malade et pourtant des trucs dans le corps
Attendons-le rendez-vous avec l’urologue, mais à mon avis la question pour un traitement se pose.
Vois ce qu’il va te proposer
Bon courage
19 juin 2020 à 10h46 #129226regard50
ParticipantMerci la défense ton message me fait un bien fou.
Je me sens moins seule avec ce fardeau.
Et toi comment vas tu ?
19 juin 2020 à 13h11 #129227Fany
ParticipantBonjour Martine,
Malheureusement c'est une maladie qui se découvre sur le tard car il n'y a pas forcément de symptomes très présents, moi je toussais (ce que j'ai pris pour une allergie comme j'ai chaque année), j'avais une anémie depuis 2 ans (mon médecin m'avais fait faire tout les examens, prise de sang, coloscopie, fibroscopie, contraception pour ne plus avoir de règles… et on ne trouvait pas ce que ça pouvais être), C'est juste qu'après plusieurs traitements pour ma toux, qu'il m'a prescrit un secon scanner mais celui-ci abdomino pelvien, car il a senti que mon foie était gros, c'était en fait une tumeur de 11 cm qui avait fait une inflammation et je n'avais aucune douleur, moi aussi je suis tombée de bien haut, surtout qu'il y a eu plusieurs "couaks" pour découvrir tout ça.
Attends de voir ton urologue, voir ce qu'il te propose, j'espère que ce sera rapide, car l'attente est angoissante, un conseil que je peux te donner, c'est de prendre les choses en main, te diriger vers les meilleurs et surtout des personnes avec qui tu te sens en confiance et où il y a un dialogue. Avant ton premier rv tu peux te faire une petite fiche de questions à demander, car le moment venu on est un peu dépossédé de tous ses moyens et c'est en sortant que l'on se dit que l'on n'a pas demandé ce que l'on voulait.
Donne des nouvelles
Fany.
19 juin 2020 à 14h36 #129229regard50
Participantmerci Fany pour ta réponse, j'espère que tu vas mieux maintenant.
La secrétaire de mon urologue m'a téléphoné ce matin pour me proposer un rendez vous le 6 aout pour l'opération, je trouve cela très long; Du coup j'ai téléphoné au CHU de ma région et on ma proposé un rendez vous le mardi 30 juin; J'epère que ma prise en charge va pouvoir débuter plus rapidement car ce n'est pas faile d'attendre et j'ai surtout peur que ma tumeur continue de se propager.
Bonne journée
19 juin 2020 à 15h31 #129231
LaurentsMaître des clésRebonjour Martine,
Effectivement, le 6 août, ça fait un peu loin. C'est vrai que les tumeurs rénales progressent lentement, mais bon, plus vite on s'en débarasse, mieux c'est…
As-tu tout de même maintenu ton rendez-vous avec l'urologue pour mardi prochain ? Cela te permettra d'avoir rapidement quelques éclaircissements.
Tiens nous au courant.
19 juin 2020 à 15h38 #129232regard50
ParticipantBonjour Laurent,
Oui j'ai maintenu mon rendez-vous de mardi pour voir ce qu'il va me dire car sur le compte rendu, évidement je ne comprends pas tout. Je vois juste qu'il y a des soucis importants. J'ai un rendez-vous avec un médecin au CHU de Caen le 30/06. L'autre était dans une clinique de Rennes et il part en vacances au mois de juillet..
C'est difficile de faire face à la maladie et en même temps de ne pas avoir de soins dans des délais raisonables.
Merci Laurent pour ta présence et ton soutien
19 juin 2020 à 15h52 #129233LOLO91
ParticipantBonjour Regard50,
Effectivement le cancer du rein à l' instar d' autres cancers peut etre asymptomatique et donc on sentira pas le crabe en nous se développer et l' organisme continue de fonctionner pratiquement normalement à ce moment là. Moi comme d' autres j' avais pas de symptomes à part un peu de fatigue et pourtant… Je me rappelle que le docteur Albigès à l' IGR qui m' avait dit que y' a des malades du Cancer qui s' ignorent et que souvent quand c' est découvert c' est déja bien avancé malheureusement.
C' est bien que tu aies un rdv plus tot, renseigne toi pour avoir le meilleur centre anti cancer et la meilleure équipe possible autour de toi.
Comme dit la Défense tu auras des traitements dans l' avenir pour éliminer ces nombreux petits nodules mais garde espoir, je connais des patients qui d' entrée ont eu des cancers du rein très avancé et qui aujourd' hui ils vont bien et la maldie a nettement régressé, les traitements sont nombreux et la recherche avance…
Bon courage à toi et à bientot
19 juin 2020 à 15h58 #129234regard50
ParticipantMerci Lolo92 de ton message, j'espère vraiment être prise en charge le plus rapidement possible mais visiblement c'est pas simple en cette période de congé et d'après covid.
Merci aussi pour ton message d'espoir pour le traitement de tous mes petis nodules du poumons, il est vrai que c'est un peu découragant et je me demande si je vais arriver à survivre à tout cela.
En attendant, j'essaie de faire ce qu'il faut et de trouver des solutions.
Je lis pas mal de message sur ce forum même des anciens et du coup j'apprends à vous connaître tous.
A bientôt
20 juin 2020 à 14h01 #129237jpa
ParticipantBonjour Regard50,
J'ai aujourd'hui 71 ans et vous etes au meme point que j'étais en Janvier 2011. " Tumeur rein gauche 7 cm et divers nodules dans les deux poumons le plus gros était à 22mm.
Traité après ablation du rein puis par Sutent 50 mg pendant presque 4 années, rémission complete de tous les nodules. Arret complet du traitement depuis Mai 2015 et suivi de controle tous les six mois. Prochain début Aout comme vous pouvez le constater rien n'est perdu . Garder le moral, essayer de vivre comme si la maladie n'existait pas. L'activité, le sport m'aidait beaucoup dans mes périodes de traitement .
Amicalement
jpa
20 juin 2020 à 14h56 #129238regard50
ParticipantBonjour JPA,
Je ne pouvais pas espérer un tel témoignage qui me redonne beaucoup d espoir.
Un grand merci à toi car je sais bien qu un cas ne fait pas l autre mais grâce à toi je vais passer un bon week-end
J essaie de continuer de vivre normalement, de voir du monde, de garder le moral, d'espérer.
Bien amicalement et encore un grand merci d etre là.
22 juin 2020 à 11h20 #129241Sparta
ParticipantBonjour à toutes et tous,
Tous vos témoignages me sont très importants, pour réaliser à quel point j'ai un avenir et me permettre de vivre à fond tout ce qui se présente.
Mais encore un immense merci JPA d'être toujours présent sur ce forum après 5 ans sans traitement !
La lecture de votre parcours exemplaire a été LE déclic pour moi et a permis que mon moral remonte en flêche alors qu'il était bien bas. Votre parcours m'a permis de me dire "c'est possible, donc je vais me battre pour être comme JPA"… d'ailleurs il va falloir que je reprenne une activité physique

Belle journée à tous.
Christine
22 juin 2020 à 12h29 #129242regard50
ParticipantBonjour Christine,
oui JPA nous redonne de l'espoir et on peut le remercier vivement d'être là pour témoigner. Il est vrai que par moment le moral baisse, quand c'est le cas je reviens sur ce forum et cela me fait un bien fou.
En ce qui concerne l'activité physique, il est vrai que depuis l'annonce de ma maladie, j'en ai fait peu. Une grande marche il y a une semaine mais c'est un peu tout malheureusement. Il va falloir que je me motive.
J'ai plusieurs rendez-vous avec des médecins cette semaine, j'espère que ma prise en charge va se mettre en place car pour le moment je suis dans l'attente et c'est pas toujours facile. Mes émotions vont un peu dans tous les sens.
Bonne journée à tous
Martine
24 juin 2020 à 17h59 #129243regard50
ParticipantBonjour,
J ai rencontré mon oncologue aujourd hui qui a préconisé une intervention rapide. Je vais avoir un nephrectomie totale mercredi 1er juillet. Je me sens soulagée d'être enfin prise en charge. C est très difficile d attendre.
Pour mes nodules aux poumons. On verra plus tard. S il le faut j aurai un traitement.
Merci à tous de votre soutien précieux dans ces moments particulièrement difficiles de la vie.
A bientôt
Martine
25 juin 2020 à 9h49 #129244
LaurentsMaître des clésBonjour Martine,
C'est vraiment bien qu'une date plus proche t'ait été proposée.
Je te souhaite bon courage pour le 1er juillet et les quelques jours qui vont suivre (mais, tu le verras, les suites de l'opération sont généralement très supportables).
Laurent.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025