Le forum
- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morestin, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
12 février 2014 à 22h04 #124539
Tytien84
ParticipantLa salle d’attente est immense, claire, silencieuse…. Nous attendons notre tour calmement car contrairement à nos rendez-vous avec notre oncologue habituelle, aujourd’hui il n’y aura pas d’interprétation de scanner et donc l’attente est moins angoissante.
J’observe depuis notre arrivée un couple, la soixantaine. Elle semble nerveuse, impatiente, lui est impassible, son regard est dans le vide. Ils ne regardent personne, ne semblent même pas apercevoir les autres patients, sont dans leur bulle de douleur. C’est leur tour, elle se lève avec le poids de la peur des mots qu’elle risque d’entendre, lui se lève avec le poids de la douleur, son visage est livide, je dirai même plutôt qu’il a la couleur gris cendre, il est grand, maigre, il suit sa femme le regard fuyant, il sait déjà.
Leur rendez-vous n’aura pas duré plus de 10 minutes. C’est long et court à la fois. Tout dépend des paroles qu’on leur a prononcé et qu’ils ont entendu. Elle ressort la première, les yeux rougis, le mouchoir dans la main qui essuie encore quelques larmes qui percent au coin de ses paupières et qu’elle ne retient pas, qu’elle ne retient plus, au diable la pudeur. Lui est toujours dans son sillage, la même expression, le même détachement. Il se traîne derrière son épouse et ne se pose déjà plus de questions, l’acceptation de l’inacceptable. Ils quittent sans bruit la salle d’attente.
J’ai froid et chaud. Je dis à Titien cela va être à nous. On nous appelle justement. Je me dirige avec ma moitié sans grande conviction. J’ai l’impression que notre présence dans le bureau du médecin est mal appropriée, indécente. Titien est en forme apparente, moi je maîtrise mal mon appréhension. Nous venons pour un second avis alors qu’avant nous il venait peut être pour une dernière consultation. Notre visite est rapide. Le docteur confirme ce que nous a dit notre oncologue de Marseille. Il faut attendre le prochain scanner qui nous dira si l’évolution des ganglions est enfin à prendre au sérieux. En attendant on nous conseille de vivre sans y penser.
Douce manière de nous dire poliment de ne plus les déranger avant la date fatidique du 4 avril car j’ai bien compris que d’autres cas plus délicats, plus sérieux, plus urgents, occupent leur temps si précieux.
A tous merci de vos pensées qui m’adoucissent le coeur et l’âme.
Isa
13 février 2014 à 6h31 #124543annick13
ParticipantBonjour Isa,
J’étais avec vous dans cette salle d’attente et ressentais la même chose que vous…
Je pense bien à vous deux, vous embrasse.
Bon Courage et vivez, tout en prenant soin de vous Isa.
Annick
13 février 2014 à 12h43 #124550elvis19
ParticipantBonjour isa,tytien ,annick et les autres,
C’est très vrai ce que tu dit,on a l’impréssion de "déranger",mais moi je m’en fout de tout çà,après tout,c’est leur travail,on n’est pas que des numéros…….Donc pour tyten,scanner et résultat! Quand ?
J’espère que ta maman récupère bien ? Et que tytien garde la pèche.
Pour moi,je voit mon oncologue mardi et je vais lui demander le pourquoi du comment,pour ces 2 séances de radiothéraphie.Je ne vais pas me géner.Un léger mieux pour l’appétit (30%).Jeudi je revoit le neurochirurgien au chu de limoges,en mars ce sera le chirurgien orthopédiste,voilà le progamme pour l’instant.Aucuns effets secondaires avec l’INTYLA..J’ai reprit le moral a 70%.
Amitiés a toutes et tous
yves
13 février 2014 à 22h10 #124551chaboter
Participantisa tu as vraiment decrit parfaitement le stress de la salle d attente , effectivement je n avais pas vu que tu avais postée la sorry ……
les medecin sont la pour etre a l ecoute des âteins de leur interogation leur angoisses ca fait parti de leur job donc continuer a pousser les portes mm si l impression de derabnger et la en tout cas on a droit a des reponses !!!!!!!
yves ravi que le moral soit remonté Dieu soit louer
amitées et bénédiction
14 février 2014 à 9h34 #124553jpa
ParticipantBonjour Titien,
Attendre toujours et attendre encore, il y a des moments cela devient difficile, nous comprenons tous ton message.
Normalement lors de votre examen les clichés apparaissent en couleur, les radiologues ont une échelle de marqueur,jugent l’activité des tumeurs ainsi que leurs agressivités. Cela a été mon cas lors de la prise en charge de la maladie.
Amicalement
jpa
14 février 2014 à 11h17 #124554Loan
ParticipantBonjour Isa, bonjour à tous,
Quelle belle description de la salle d’attente Isa, j’avais l’impression d’y être moi aussi; et c’est vrai que l’on a tous vécu ce genre de situation ! Passé devant ou aprés ce profil de patient c’est tout à fait vrai que l’on peut culpabiliser…un peu, beaucoup…ou pas du tout (?) chacun réagissant avec sa propre sensibilité….
Ce que je retiens aussi c’est qu’il vous a conseillé de vivre sans plus y penser…éternel conseil que tout le monde nous dit mais combien il est difficle de le pratiquer au quotidien ! On y pense constamment à notre maladie, son évolution et on espére aussi tellement !…..
La peine sans espoir, la vie sans espoir de bonheur : c’est une définition du malheur. L’espérance est parfois considérée comme un piége pour le bonheur car mieux vaut savourer qu’espérer, d’aprés Christophe ANDRE* Mais pour revenir à l’espérance elle est aussi un indispensable reméde face à la souffrance, et à nos désarrois ! Alors en attendant le 4 avril, je vous souhaite à tous deux, de beaux moments partagés et de l’espoir aussi.
* C. ANDRE : Médecin psychiatre, sachant vulgariser ses thémes de prédilection et les rendre parfaitement compréhensible pour le grand public, il est…extraordinaire de bienveillance ! A lire donc sans plus tarder et "sans modération" pour les Arturiens ne le connaissant pas encore !!! Voici ses principaux livres : Imparfaits, libres et heureux, Les Etats d’âme, Psychologie de la peur, et son dernier livre Et n’oublie pas d’être heureux.
Cordialement
Loan
15 février 2014 à 7h54 #124557morestin
ParticipantBonjour Isa, thitien,
Quel talent Isa d’écriture , on a vécu cette attente comme si on y était . Il faut attendre et ne pas trop y penser ,je crois que c’est pareil pour nous tous qui passons par la maladie .
Pour Yves ´ c est un peu mieux l’appétit et le moral ça fait du mieux de vous voir légèrement mieux et que vous supportez bien le nouveau traitement .
Pour mon époux Robert , il fait tous les examens demandes ( échographie du rein restant, cardio ´ angiologie …) tout cela pour le 26 . Pour le moment ça ne va pas trop mal après une bonne séance de diarrhée qu’il n’arrivait pas a stoper .
Suivons le conseil du dr ESc…..
15 février 2014 à 7h58 #124558morestin
ParticipantJ’ai fait une fausse manœuvre …. Suivons le conseil docteur ESc…. Et essayons de ne pas trop penser ….
Bien amicalement a tous
Je pense aussi a la maman d ´isa elle récupère en attendant aussi le 26
S. Et r.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025