Le forum
- Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ladefense, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
3 avril 2020 à 10h25 #129063
Sparta
ParticipantBonjour à toutes et tous,
J'ai 56 ans et mon cancer du rein (tumeur de 9 cm) a été diagnostiqué en janvier 2019, après un an à être de plus en plus fatiguée et anémiée.
Néphréctomie totale élargie début mars 2019, puis opération d'une première métastase pulmonaire début juillet et d'une deuxième métastase pulmonaire en janvier 2020. L'approche était au départ d'enlever chirurgicalement les métastases, mais en janvier mon oncologue m'a indiqué qu'on allait pas "courir ainsi derrière mon cancer" et que s'il continuait à être aussi "actif", il allait falloir passer à la phase "traitement général".
Depuis le début mon moral était excellent et j'ai étonnament bien récupéré des opérations, ce qui m'a permis de poursuivre une activité professionnelle alllégée (mon job est une passion) et de partir souvent en vacances, mais la perspective d'un traitement général avec potentiellement de gros effets secondaires m'empêchant de travailler et de partir plonger m'a fait peur.
Hier le scanner de contrôle a révélé une nouvelle métastase pulmonaire et mon oncologue m'a présenté les différentes alternatives de traitement et je vais donc démarrer d'ici peu un traitement au Sutent.
Malgré les traitements préventifs de certains effets secondaire prescrits par mon oncologue ( bains de bouche au bicarbonate + protecteur estomac + crème Dexeryl pour le syndrôme main-pied, anti émétique et anti diarrhéique, achat d'un tensiomètre) je suis ce matin très inquiète par rapport à ce qui m'attend…
Vais-je pouvoir poursuivre mon activité professionnelle ? Vais-je pouvoir partir faire du snorkeling de temps en temps ?
Encore un peu perdue dans la masse d'information sur le site et le forum, si certains d'entre vous sont susceptibles de partager avec moi leur expérieneces du Sutent, je leur en serais reconnaissante…
Prenez soin de vous en ces temps tourmentés
Christine
3 avril 2020 à 17h03 #129065Fany
ParticipantBonjour Christine,
Lors de ton tout premier scan à la découverte de ta tumeur au rein, il n'y avait rien du tout aux poumons ?. J'ai aussi été opéré du rein, avec une tumeur de 11 cm, la découverte d'une récidive pulmonaire s'est faite 2 ans après, lors d'un scan de contrôle, celà devait être opéré mais refus du chirurgien parce que la tumeur était trop profonde et opération trop lourde, du coup j'ai eu une stéréotaxie (radiochirurgie), il y en avait 3, ils ont traité que la grosse (qui avait doublé de volume), les deux autres trop petites et en surveillance, si elles bougent j'aurais droit au même traitement. Pas d'immunothérapie pour le moment, mais ici certains pourront te donner leurs expériences.
Bon courage à toi
Fany
3 avril 2020 à 18h17 #129066Sparta
ParticipantMerci Fanny de ta réponse.
Pour répondre à ta question : lors de la découverte de la tumeur, il n'y avait rien de visible ailleurs et le discours de ma généraliste de l'époque était "cancer du rein = très bon pronostic, on va vous l'enlever, puis on vous suivra pendans 10 ans.
Opérée en mars, la restitution en avril de l'anapath par le chirurgien était "carcinome à cellules claire, donc suivi avec un scanner tous les 6 mois"… Mais le couperet est tombé quelques heures plus tard, car en lisant le CR de l'anapath, j'ai lu "carcinome rénal à cellules claire avec un contingent rhabdoïde ISUP 4 + micro emboles" et j'ai donc cherché par moi même ce que cela voulait dire… et j'ai compris que c'était grave. Dès le lendemain, après avoir lu mon anapath, une amie médecin m'a mise en relation avec le secrétariat d'oncologie urologique de Léon Bérard (Lyon) et j'ai rencontré l'oncologue la semaine suivante.
Sachant qu'à ce moment là il n'y avait pas encore de métastase diagnostiquée, elle m'a proposé de m'inclure dans un essai clinique réservé au CRCC agressif pas encore métastasé. Mais le scanner de contrôle fin avril pour rentrer dans l'étude a montré qu'une métastase était apparue au poumon.
En RCP ils ont décidé, compte tenu de mon état général (très bon) et de mon statut (profession libérale donc pas d'IJ), de me proposer une prise en charge chirurgicale, cad de m'enlever la métastase et de faire ainsi pour les suivantes, si d'autres apparaissaient. Donc 2 opération de métastase pulmonaire, en juillet 2019 et Janvier 2020.
Mais là le cancer va trop vite, donc mon oncologue me propose le Sutent… Je vais démarrer mi avril et je suis assez inquiète des effets secondaires,.
Au-delà des 3 premiers mois d'ajustement du traitement dont m'a parlé mon oncologue et qui risquent d'être potentiellement compliqués, vais-je pouvoir poursuivre au moins en partie mon activité pro ensuite ?
Enore merci pour ta réponse Fanny
4 avril 2020 à 0h49 #129067Fany
ParticipantLes généralistes ne sont pas trop informés sur ce type de cancer, qui est assez "rare" et ne se traite pas par chimio comme les autres, je me suis fâché avec mon médecin lors de la découverte, parce qu’il m'avait envoyé me faire opérer dans un petit hôpital du coin par un urologue avec qui le courant n'est pas passé du tout, surtout quand il m'a dit comment il allait intervenir, j'ai choisi de mon propre chef de trouver l'endroit après recherches où je serais le mieux suivie, en annulant l’opération car je freinais des deux pieds et j'ai justement choisi le CLB, ce qui a vexé mon médecin, parce que d'après lui je ne lui faisait pas confiance, mais qui a admis après coup, que j'avais eu raison, phrase de sa part "je ne suis qu'un généraliste et j'en apprends souvent beaucoup de mes patients", je ne dis pas que j'ai plus de connaissance que lui, juste qu'il n'avait peut-être pas été confronté à ce cas là. L’opération a été repoussée d’un mois, mais je ne regrette absolument pas.
J'ai aussi été opéré en mars…, suite à mon opération l'oncologue m'a aussi proposé de rentrer dans un protocole de recherches pour les malades à forte récidive, c'était une double immunothérapie (je ne me rappelle plus des molécules, il faudrait que je le lise sur le dossier) et pensant que j'en étais sortie, (j'avais une forme terrible vu que cette anémie que je trainais depuis des années n'était plus là), après lecture du protocole les effets secondaires me paraissait très risqués et me faisaient très peur, j’ai fini par refuser après le délai d’un mois …donc tu dois certainement être suivie par le Dr Fléchon ? si c’est le cas, j’ai une confiance absolue en elle, et a chaque fois que j’ai eu des doutes, j’ai pu lui laisser un message via son secrétariat pour qu’elle puisse m’appeler, ce qu’elle a fait.
Ce mois ci elle m’a fait une téléconsultation à cause du confinement, elle a pris son temps, m’a même demandé si j’avais des angoisses ou des questions. Tu devrais contacter ton oncologue et ne pas avoir peur de "déranger", surtout quand il y a des questions qui tracassent comme ça, on est déjà dans une période anxiogène et ce n'est pas la peine d'en rajouter

Bon week-end à toi (et oui on est en week-end
)Fany
4 avril 2020 à 7h43 #129069ladefense
ParticipantBonjour,
Les effets secondaires !!!!
Il faut savoir que la liste des effets secondaires est longue, mais que tous les patients ne récupèrent pas les effets secondaires
Cela est très variable d’un patient à l’autre.
On ne sait jamais si on va être réceptif ou pas.
Sache aussi que pour le Sutent, les médecins ont une expérience importante, ce qui fait que le traitement peut être adapté en fonction des effets
Par contre il est Important de signaler tout de suite les effets dès l’apparition de ceux si, si cela est le cas. Car un effet traité dès le début peut être stoppé !!!
Ensuite parmi les membres de l’association la continuité de l’activité professionnelle est très variable, mais en majorité, les patients continue l’activité avec parfois des ajustements passagers.
Maintenant effectivement cela est l’inconnu car impossible de savoir comment on va réagir au traitement.
Bon courage
4 avril 2020 à 8h58 #129070Sparta
ParticipantBonjour à toutes et tous,
Et merci de vos réponses et de vos encouragements qui me font chaud au cœur ce matin en les trouvant J
Ma généraliste est passé complètement à côté d’une investigation poussée alors que l’EFS n’avait pas voulu de mon don de sang (presque un an avant ma néphrectomie parce que j’étais anémiée), avec un discours de type « ça va remonter (les globules rouges) tout seul », alors que mon anémie s’aggravait, que j’étais de plus en plus épuisée, avec des nausées, des vomissements, perte de presque 15 kg en quelques mois. C’est une praticienne en médecine chinoise qui a senti « la tumeur » en me massant et peut-être que ma généraliste l’aurait senti si elle avait fait un minimum d’examen clinique ! Oui je suis énervée a posteriori !
Bref, quelques mois plus tard j’ai changé de généraliste en lui expliquant que je n’avais plus confiance et elle a reconnu « c’est normal que vous n’ayez plus confiance, je me suis plantée sur toute la ligne ».
@Fanny j’ai l’impression que nous avons quelques « vécus » en commun…
J’ai été opérée au Val d’ouest et si la clinique est très bien, le courant n’est pas du tout passé avec le chirurgien, mais contrairement à toi je n’ai hélas pas décidé de changer de lieu d’intervention. Une laparotomie non annoncée (je devais être opérée par célioscopie) et du travail de boucher côté cicatrice : grosses agrafes, cicatrice pas bord à bord et 1 an après elle fait plus de 5 mm de large à certains endroits. Ce n’est pas un jugement à l’emporte-pièce de ma part, car les deux opérations suivantes m’ont démontré qu’une cicatrice d’opération, même en thoracotomie, peut être fine comme un fil 1 mois après l’opération !
Lorsque j’ai pris l’initiative de contacter directement le CLB, le chirurgien m’a appelé le lendemain pour me disputer : je n’aurais pas dû aller voir sur internet pour comprendre mon anapath + je n’aurais pas dû prendre RV directement au CLB !
Comme toi, après la néphrectomie j’étais dans une forme éblouissante, car l’anémie était terminée et oui je suis suivie par le Dr Fléchon à qui je fais comme toi totalement confiance. Je dois l’appeler la semaine prochaine, pour lui dire « ok je démarre le Sutent », j’en profiterai pour lui poser toutes les questions qui me viennent.
Ladéfense, merci pour ta phrase « pour le Sutent, les médecins ont une expérience importante, ce qui fait que le traitement peut être adapté en fonction des effets » car en te lisant je me dis « oui bien sûr » mais qu’avant de le lire je n’avais pas cette perception rassurante.
Jeudi, l’annonce de « on arrête les chirurgies et on passe au Sutent » m’avait je crois fait perdre espoir de me sortir un jour de la maladie ou au moins d’en stopper la progression, comme si pour moi être traitée au Sutent voulait dire « c’est la fin »…
Le forum m’a fait un bien fou et mon moral remonte en flèche depuis hier matin, car je découvre qu’on peut être traité pendant des années avec le Sutent.
J’imagine aujourd’hui un horizon a « des années » ce qui n’était pas le cas hier matin.
Alors merci à tous ceux qui témoignent ici, même lorsque la maladie s’éloigne, comme JPA par exemple.
Belle journée à tous
4 avril 2020 à 10h24 #129071Pascal33
ParticipantBonjour Christine.
Pour répondre directement à ta question concernant le Sutent, je rejoins La Défense, c,est ton corps qui réagira au produit, plus ou moins bien.
Tu aura certainement des effets secondaires mais personne ne peut savoir lesquels à priori et personne ne sait à ce jour la puissance de chacun de ces effets secondaires sur toi.
De plus, avec le temps, les effets secondaires deviennent parfois insupportables ou se raréfient.
Personne ne peut te dire aujourd'hui comment ton corps va réagir. Certains patients abandonnent au bout d'un mois, d'autres comme moi tiennent 3 ans, comme moi, ou plus.
Ce traitement a été supportable et efficace pour moi puis est devenu insupportable et inefficace au bout de 3 ans.
J'ai pour ma part arrêté de travailler. J'aurais pu continuer mais avec de nombreuses absences lorsque certains jours la fatigue était écrasante. Cette fatigue extrême se déclarait sans aucune prédictibilité. J'étais en forme le matin et épuisé l'après-midi. Cela était incompatible avec mon activité professionnelle, mes nombreux voyages d'affaires en France et à l'étranger qui se préparaient longtemps à l'avance.
Pour être positif ce traitement peut être efficace et supportable longtemps, ton oncologue pourra probablement te proposer différents dosages et des périodes de suspension de traitement pour être en forme lorsque tu voudras faire de la plongée. J'ai pu pour ma part faire de grands voyages, Australie, Bali et même un voyage humanitaire épuisant pour tous au Burkina Faso.
Mais encore une fois, ce témoignage n'est pas une règle mais juste mon expérience.
Lorsque le Sutent ne sera plus supportable et/ou efficace, il y a d'autres traitements disponibles.
Bon courage à toi.
4 avril 2020 à 10h59 #129072Sparta
ParticipantBonjour Pascal,
Je te remercie beaucoup de ton message et de tes encouragements.
Ma tête comprend bien que les effets secondaires varient d'une personne à l'autre, d'un organisme à un autre, mais peut-être comme certains d'entre nous par moments, je rêve de "savoir avant" ce qui m'attend ! Ensuite je redeviens raisonnable et je me dis "step by step", je verrai et nous gèrerons au fil de l'eau avec l'oncologue.
Ton témoignage "voyage" me fait beaucoup de bien, merci, car me concernant le moral risquait d'en prendre un sacré coup si vivre sous traitement c'était ne pas pouvoir voyager.
Concernant le travail, je note ce que tu écris et, paradoxalement, la phase de confinement que nous vivons va me "faciliter" les choses. Mon activité étant actuellement très ralentie, cela va me laisser du temps pour gérer avec l'oncologue la mise en place du traitement et les éventuels ajustement de celui-ci.
Encore merci et belle journée !
5 avril 2020 à 15h59 #129073Apr2017
ParticipantBonjour Sparta et bienvenue sur le forum.
Je te conseille de t'inscrire sur le forum americain smartpatients.com, tu trouveras pleins de postes sur les symptômes et effets secondaires des traitements. Beaucoup de patients partagent leur astuces. Certains conseillent meme de s'y prendre avant que les effets secondaires ne pointent du nez et conseillent des méthodes naturelles tel que Kefir + prebiotic en smoothie pour prévenir des problèmes gastro intestinales, des cremes et semelles pour la prevention du syndrome pieds et mains…etc.
Etre bien informées et préparée t'aidera probablement a mieux gérer ces effets secondaires (qui seront propre à toi comme expliqué plut haut par la Défense et Pascal).
Il y'a pas mal de patients qui sont sous stutent depuis de nombreuses années, meme au delà de 10 ans! ce qui est donne beaucoup d'espoir pour les novices!
Bon courage.
6 avril 2020 à 20h15 #129074Sparta
ParticipantBonsoir APR,
Désolée de ne pas avoir répondu plus rapidement, il me fallait digérer l'écrit de l'oncologue lu sur myclb aujourd'hui.
Je ne sais pas si ça vous fait cela à vous tous, mais moi j'ai à chaque fois deux étapes : 1re étape à l'oral avec les explications de l'oncologue, 1re digestion des mauvaises nouvelles, puis 2e étape à l'écrit en lisant le compte rendu de l'oncologue. Ce compte rendu m'est souvent douloureux à lire, car il précise des éléments que je n'ai pas dû entendre ou qui n'ont pas été dites, comme aujourd'hui où mon oncologue ecrit :
"La patiente m'interroge sur l'intérêt de débuter un tel traitement et du bénéfice à en attendre. J'explique qu'il n'y a effectivement pas de guérison possible mais que cela permet de retarder l'évolution et que nous avons aujourd'hui des traitements de deuxième ligne pouvant avoir un contrôle à plus long terme de la maladie, comme l'immunothérapie."
Lire "pas de guérison possible" … je n'avais pas intégré cette donnée et cela m'oblige à comprendre une bonne fois pour toute que je ne guérirai pas !
Ceci étant APR, je te remercie beaucoup de tes précieux conseils, je vais de ce pas m'inscrire sur smartpatients.com.
Comme tu l'indiques, je préfère être bien informée, me préparer et je vais d'ailleurs consulter un homéopathe, pour essayer d'atténuer autant que faire se peut les effets secondaires.
Et merci de planter le décors de "pas mal de patients qui sont sous stutent depuis de nombreuses années, meme au delà de 10 ans ! Ce qui est donne beaucoup d'espoir pour les novices !" Et comme je suis une novice, cela me fait beaucoup de bien de lire cela.
Bonne soirée.
Christine
7 avril 2020 à 8h56 #129075
LaurentsMaître des clésBonjour Sparta,
De novice à novice (j'en suis à un peu plus d'un an depuis mon diagnostic).
Comme toi, je vais me retrouver sous traitement dans les prochaines semaines et je partage évidemment beaucoup de tes inquiétudes et appréhensions.
Je veux t'écrire quelques lignes au sujet de ce commentaire "pas de guérison possible". Si mon petit parcours m'a appris quelque chose, c'est qu'il ne faut jamais surinterpréter, le bon comme le mauvais.
Il n'y a pas de remède au cancer du rein, donc "pas de guérison possible". Dans le même temps, il existe de plus en plus de traitements qui permettent d'espérer vivre longtemps. De plus en plus de patients franchissent et franchiront la fameuse barre des 5 ans. Sur ce forum, nous avons d'ailleurs un "spécimen" (ladefense avec qui tu as échangé) qui en est à plus de 20 ans je crois…et toujours pas guéri !
Pour ma part, je prends le parti de considérer que les choses vont dans le bon sens : de plus en plus de solutions à notre gros problème.
Je te souhaites bon courage et…on y croit !!!
7 avril 2020 à 11h15 #129076ladefense
ParticipantBonjour,
Juste un rebond rapide.
Comme maintenant on ose le dire « J'explique qu'il n'y a effectivement pas de guérison possible , mais cela ne veut pas dire Fin de vie !!!!
En effet il faut se faire à cette idée que les médecins vont difficilement dire « Voilà cela est la dernière consultation avec moi, Vous voilà guéri ».
En tant que patient nous rentrons dans un parcours de soin fait de contrôle, de chirurgie, traitement, radiothérapie, … (sachant que à part les contrôles les autres sont facultatif ;))
La recherche avance et maintenant nous avons plein de traitement des techniques chirurgicales peu invasive, des traitements innovants, et la recherche avance alors plein d’espoir
C’est vrai que cela est un peu difficile à appréhender, mais sache que tu vas y arriver (l’association peut t’aider) et que surtout la vie va continuer afin de profiter de tes proches, continuer ton travail, faire des nouvelles belles rencontres et découvrir le monde
Alors je te souhaite un bon début de ta longue LONGUE route qui commence à se dérouler devant toi
7 avril 2020 à 16h19 #129077Apr2017
ParticipantEn effet, il ne faut pas surinterpréter cette phrase " pas de guérison". Le cancer du rein est différent de certains cancers ou il existe des chimios qui tue les cellules cancéreuses, et ou après un certain nombre d'années on est déclaré guéri car le cancer ne reviendra pas.
Même pour ce qui ne déclare pas de métastases, ils restent sous protocole de suivi par scanner, mais ne sont pas déclarée guéris. Le cancer du rein est une maladie sournoise, qui peut causer des rechutes 10, 20 et même 30 après!
Il y’a une autre personne sur ce forum, qui après quelques années de stutent a arrêté le traitement car ces métastases se sont résorbées complètement, et ce depuis 5 ans. Il faut garder espoir !
7 avril 2020 à 18h03 #129078jpa
ParticipantBonjour Sparta
je prend avec un peu de retard le train en marche!!!
Je suis suivi moi aussi au CLB de lyon meme medecin que Fany. Pour moi je n'ai pas eu de surprise car après l'ablation (2011) j'avais deja des nodules aux deux poumons . Le sutent pour mon cas est une réussite car aujourd'hui je n'ai plus de traitement je sais que la maladie peut revenir mais se qui est pris est pris.. Il faut garder le moral et ceci malgre les bas que vous allez connaitre cela est tout à fait normal. Je repete mais essayer quand c'est possible de garder le meme train de vie de conserver ses activités sportives etc.
Amicalement
Jpa.
16 avril 2020 à 9h46 #129085Sparta
ParticipantBonjour à tous,
Je vous ai lu, mais désolée de ne pas vous avoir répondu avant : j’avais une grosse échéance professionnelle et j’étais concentrée pour boucler celle-ci. C’est fait depuis hier et je reviens maintenant sur le site, pour vous répondre.
Laurents, Ladéfense, Apr et JPA, je vous remercie beaucoup de vos messages, qui m’ont aidé à avancer et à garder (reprendre) un bon moral. Vous lire m’a vraiment été très bénéfique.
J’ai donc démarré hier soir le Sutent et le protecteur d’estomac, et ce matin les bains de bouche et la prise de ma tension quotidienne : ça y est c’est parti pour la LONGUE route comme tu le dis Ladéfense

Mon oncologue (la même que Fanny et JPA) m’a expliqué que je devrais avoir les 1ers effets secondaires après 2 à 3 semaines de traitement, donc dans les jours qui viennent je vais m’activer pour être tranquille ensuite.
Laurents as-tu également démarré ton traitement ?
Belle journée à vous tous et encore merci de votre soutien
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025