Le forum
- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
regard50, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
3 février 2020 à 10h04 #128917
bilou 33
ParticipantBonjour, comme nous avons pu le lire dans les actualités, une combinaison immunothérapie+thérapie ciblée va être remboursée et accessible en 2020.
Toutefois, le traitement sera remboursé en première ligne. Que va-t-il ce passer pour ceux qui ont déjà attaqué des traitements?
Ces traitements ne seront pas accessibles pour nous? ( sachant qu'il y a un taux de réponses complètes de 10%, j'ai du mal à me dire que je vais passer à côté)
Si quelqu'un sait m'expliquer tout ça, je suis preneur.
merci
3 février 2020 à 10h28 #128918Pascal33
ParticipantJe serai aussi preneur, je n'ai pas bien compris le principe. Pourquoi un traitement ne serait disponible qu'en première ligne ou au contraire à partir de la seconde ligne ?
Et puis je me demande si, l'immunothérapie n'ayant aucune efficacité sur moi (comme sur 1 patient sur 2), l'association avec une thérapie ciblée rendrait le traitement plus efficace qu'une simple thérapie ciblée.
Bonne journée à tous.
4 février 2020 à 16h14 #128923
LaurentsMaître des clésBonjour,
En fait, l'approbation d'un médicament et son remboursement (le nerf de la guerre, car un traitement par immunothérapie, ça coûte extrèmement cher) suppose qu'il présente un avantage (meilleure efficacité ou effets secondaires moindres) par rapport au standart de traitement.
Pour la combinaison ipi/nivo, les études menées ont prouvé une meilleure efficacité dans un cas précis : chez les patients atteints d'un RCC à cellules claires de risques intermédiaires ou défavorables non traités préalablement. Pour les autres cas de figure, l'avantage de ce traitement n'est pas encore prouvé.
Effectivement, c'est frustrant. Moi-même, je me pose la question suivante : pour l'instant, je suis sous surveillance, avec des petites métastases dans les poumons. Est-ce que si je suis encore sous surveillance 1 an après ma néphrectomie, sans symptome, avec les analyses de sang qui vont bien, je basculerai en "risque favorable", ce qui me fermerait la porte au traitement ipi/nivo ? Je ne sais pas (il faudra que je demande à mon oncologue).
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut toujours garder un oeil sur les essais cliniques : actuellement, il en existe beaucoup, associant immunothérapie et TKI. Cela peut être intéressant au moment d'effectuer la bascule d'un traitement vers un autre.
Enfin les 10% de réponse complète sous ipi/nivo sont à prendre avec des pincettes : cela signifie qu'à un instant T, la maladie n'est plus décelable, mais cela ne signifie pas qu'elle ne va pas réapparaître. On manque encore de recul pour savoir si certains patients accèdent à la guérison.
Cordialement.
5 février 2020 à 12h19 #128924Apr2017
ParticipantBonjour Laurent,
Je pense qu'il parlent du nivo/axi, mais bon la question est la meme…. je n'aime pas trop cette segregation de premiere ligne vs. les lignes d'apres. Au US en tout cas, un medicament approuve en premiere ligne, peut etre prescrit dnas toutes les lignes et rembourse, meme si les recommendations restent pour la premiere ligne. Mais bon la bas, ce n'est pas la secu qui rembourse, mais plutot des assurances privees. On a donc de la chance de ne rien payer, mais la regulation des lignes imposee peut nous priver de nouveaux traitements! ils faut donc passer par de essaies cliniques, faut il encore avoir acces et etre accepte!
5 février 2020 à 12h31 #128925
LaurentsMaître des clésBonjour Apr2017,
Effectivement, je suis un peu obnubilé par le combo ipi/nivo (double immuno) en ce moment ! Désolé.
Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est décourageant de ne pas pouvoir puiser dans la totalité de l'arsenal thérapeutique dont nous disposons, suivant que l'on est en première ou deuxième ligne (hormis les essais cliniques pour lesquels il faut encore répondre au critères d'inclusion).
Bonne journée à tous.
5 février 2020 à 14h50 #128926brigitte22
ParticipantBonjour à tous,
Mon mari a vu son oncologue ce matin. Je vous rappelle qu'il est sous Votrient depuis 2 ans pour 1 cancer du rein d'emblée métastasé dans les poumons. Je lui ai parlé de la nouvelle combinaison immuno-therapie ciblée.
Il m'a confirmé que ce traitement sera disponible en mars pour les patients traités en 1ère ligne.
Mon mari ne pourra pas en bénéficier puisqu'il n'est plus en 1ère ligne du fait de son traitement par Votrient.
Il nous fait également remarquer que très peu de personnes répondent favorablement à l'immuno et que les effets indésirables se font très durement ressentir, s'il y a.
Pour mon conjoint c'est poursuite du Votrient avec scanner dans 2 mois.
Bon courage à tous les arturiens que je lis très souvent
6 février 2020 à 8h02 #128927ladefense
ParticipantBonjour,
Réponse aux questions :
Quand un médicament est approuvé en 1° ligne, cela veut dire que l’autorisation a lieu pour une 1° ligne et donc un remboursement
Cela est effectivement basé sur des études qui démontre l’efficacité du médicament (ou de la combinaison) par rapport à une référence.
Dans le cas cité, l’autorisation du double médicament est autorisé pour la 1° ligne.
Ensuite cela ne veut pas dire que cela n’est pas autorisé pour la suite 2° ou 3° ….
Si on se place au pied de la lettre effectivement il n’est pas démontré une efficacité à ce niveau (cela veut dire pas d’étude pour cela) par contre les oncologues peuvent prescrire cela.
Dans les faits cela peut être prescris plus tard.
L’inverse n’est pas possible un médicament non approuvé en 1° ligne ne peut pas être donné.
Donc en résumé un médicament en 1° ligne peut être prescris plus tard
Qui peut le plus, peut le moins
Ensuite sur la combinaison pourquoi cela serait plus efficace que l’immuno tout seul.
Nous sommes sur une combinaison d’une thérapie ciblée et d’une immuno.
Le principe de l’immuno est de booste son système immunitaire et aussi de faciliter les agent s qui attaque les cellules (malade / thérapie ciblée).
Ce qui est démontré est que l’immuno booste la thérapie ciblée et donc par ce fiat accroit la puissance de destruction de la thérapie ciblée
C’est un des résultats des études et c’est cette conclusion qui permet la mise en 1° ligne.
Donc en résumé (comme tout traitement va-t-il être efficace ???) ce type de combinaison peut être efficace sur des patient qui ne sont pas forcement réceptif à l’immuno tout seul, mais la combinaison va permettre d’être plus efficace sur le système immunitaire et la thérapie ciblée.
Attention tout de même il ne faut pas oublier que nous utilisons 2 médicaments et donc avec un risque d’avoir 2 fois plus d’effets indésirables.
En esperant que cela soit plus clair pour tout le monde !!!
6 février 2020 à 8h54 #128928bilou 33
ParticipantMerci, c'est très clair. Tout est basé sur la prescription de l'oncologue pour les traitements suivants.
6 février 2020 à 9h27 #128929
LaurentsMaître des clésMerci pour la précision Ladefense.
C'est effectivement plus clair et rassurant pour les énièmes lignes.
6 février 2020 à 13h32 #128930brigitte22
ParticipantMerci La Défense pour tes précisions.
Donc si je comprends bien mon mari pourrait en bénéficier le jour où le Votrient ne serait plus efficace.
On a confiance à notre oncologue mais il n'explique pas trop les choses, il faut le bombarder de questions pour en savoir peu.J'en apprends beaucoup plus sur le site.
Cordialement,
Brigitte .
8 février 2020 à 1h58 #128944Pascal33
ParticipantMerci ladefense, tout est clair.
Dans mon cas, l'immunothérapie n'ayant absolument pas été efficace, je ne vois pas pourquoi elle le deviendrait en l'associant avec une thérapie ciblée.
mais la question ne se pose pas car je suis sous cabo depuis 4 mois et ça se passe plutôt bien pour l'instant.
9 septembre 2020 à 17h10 #129435Aaj2609_dc
ParticipantBonjour
Merci pour tous ces echanges tres instructifs. Mon pere est atteint d'un cancer du rein metastique depuis 2016. Il a subit un nephrectomie, suivie de multiples traitements (plusieur chimios ainsi qu'une immunotherapie Nivolumab en 2017). Malheureusement le cancer continue de progresser, et au vue des comorbidtes de mon pere (insufisance renale et cardiaque) les choix de traitement sont maintenant bien limite. Son cancerologue souhaite reessayer la monotherapie Nivolumab. Parfoid un "rechallenge" peut aider un peu apparement, et il n avait eu peu d effect secondaire en 2017 donc bon benefice clinique. J'ai demande a son oncologue pourquoi ne pas essayer la nouvelle combinaison ipi+nivo, mains j ai eu la meme reponse que certain sur ce forum "c'est seulement disponible en premiere ligne".
– est ce vraiment que disponible en premiere ligne? un cancerologue ne peut il pas la prescrire plus tard? (certain sur ce forum semble affirmer que oui). Si oui, est ce que ca sera couvert par la Secu si c est pour une ligne plus tardive?
Merci d'avance pour vos conseils et bon courage a tous!
9 septembre 2020 à 19h15 #129436
LaurentsMaître des clésBonjour,
Je n'étais pas revenu sur cette conversation, bien qu'ayant, depuis, demandé des explications à mon oncologue.
Malheureusement, sa réponse a été catégorique : les combinaisons ipi/nivo et pembro/axi ne sont remboursées qu'en 1ère ligne.
A supposer qu'elles puissent être prescrites sur des lignes ultérieures (de cela, je ne suis franchement pas certain), cela ce ferait à la charge du patient.
Après, peut-être que vous pouvez vous renseigner auprès de l'oncologue de votre père sur les essais cliniques dont il pourrait bénéficier. Ce serait une autre option.
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant.
17 octobre 2020 à 11h26 #129507Sparta
ParticipantBonjour à tous,
Les radiologues ont rendu leur verdict : ma métastase n'est pas "biopsable", cad que le risque de pneumothorax est trop important. Donc pas de possibilité d'entrer dans l'étude PEMBIB (immuno+antiangiogénique) et donc démarrage de Nivolumab cette fin de mois.
J'ai été surprise qu'on ne me propose pas le combo pembro/axi comme Laurent et l'explication de l'oncologue est simple mais très frustrante comme certains d'entre vous en ont discuté dans un autre fil : cette combinaison n'est pas remboursée pour ceux qui ont déjà eu un traimtement de 1re ligne.
Grrrrrr ! En résumé : grosse galère et inefficacité avec le Sutent et double peine, puisque ce Sutent en 1re ligne me ferme la porte de la double immunothérapie.
Il me faut juste le temps de digérer…
Belle journée à tous
Christine
19 octobre 2020 à 10h05 #129510regard50
ParticipantBonjour Christine,
J ai mis un peu de temps à te répondre car il est vrai qu il est difficile de comprendre les traitements de 1ère ligne 2ème ligne etc. Et pourquoi l un va être remboursé et pas l autre. Présenté uniquement en raison d un remboursement sécurité social paraît très injuste.
Je pense tout de même que les traitements à différents stades de la maladie sont réfléchis et adaptés à chaque individu par le corps médical en fonction évidement des traitements qu il y a sur le marché au moment du diagnostic du cancer.
Il y a des personnes pour lesquelles le sutent a donné d excellents résultats.
Par ailleurs, le nivolumab est un traitement qui peut donner aussi d excellents résultats pour d autres individus et peu d effets secondaires dans le quotidien ce qui est un gros avantage.
J espère de tout cœur que ce traitement d apportera très vite de bons résultats.
Je pense très fort à toi
Bon courage
Martine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025