Le forum
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2021 à 16h30 #130323
Fany
ParticipantMa question va peut-être vous paraitre bête, mais je ne suis qu'à ma seconde injection en immuno et je n'y connais pas grand chose, puis comme d'habitude les questionnements me viennent quand je ne suis plus devant mon médecin.
Quelle est la différence entre le Pembrolizumab et le Nivolumab, à part la fréquence des injections et le dosage ? Quel est le plus efficace sur les essais ?
Je suis sous Pembro et Axitinib, pour l'instant je pense que les effets secondaires viennent plus du second, mais pour l'instant c'est gérable à part quand je perd complétement ma voix et que j'utilise la langue des signes à ma façon, ou que j'ai des crampes musculaires tellement douloureuses que je me mets à marcher une bonne partie de la nuit alors que j'ai envie de dormiiiir !
Si ça fonctionne bien, on va dire que ça va fonctionner, je vais avoir mes injections à domicile, ce sera un réel confort pour moi car l'oncologue et tout l'entourage qui me suit se trouve à 4 h AR de chez moi, et j'ai l'impression de passer ma vie là-bas (5 rv ce mois ci), j'ai 2 ateliers à faire en décembre avec une infirmière "référente" , et 2 infirmières vont commencer une formation, 40 h pour celle qui sera "référente" et juste une formation en immunothérapie pour la seconde qui sera formée par la première (oui celle qui me fait les ateliers, est formée, mais ne souhaite pas faire la suite, pourquoi a t'elle fait cette formation alors ? et encore on a dû faire un peu du forcing, et il n'y a pas du tout d'autres infirmières formées dans un rayon de 50 km. Si l'hôpital n'arrive pas à trouver une infirmière, ce qui était mon cas, c'est à vous de le faire, sinon adieu la proposition.
ça interesse particulièrement l'hôpital et aussi les infirmières qui ont accepté de faire parti de l'équipe car ils veulent démocratiser les injections à domicile et pourront avoir plus de patients qui pourront en bénéficier et cet essais dur 5 ans.
Merci pour vos réponses
Fany
2 octobre 2021 à 21h36 #130324Hugo_3100
ParticipantHeureux de te savoir sous traitement Fany 🙂 .. Et désolé pour les effets secondaires à venir ..
Le pembro et le Nivo on les même foctionnement mais avec leur propre anticorps.
En gros, le cancer fait croire aux défenses du corps qu'il est bien "légal" et qu'il ne faut pas l'attaquer, c'est les signaux CTL4 et PDL-1, le signal PDL-1 (sur la céllule cancéreuse) se ligue au signal PD1 sur les lymphocytes (défenses du corps). C'est comme une clef qui rentre dans une serrure à la surface des cellules et qui verouille une attaque pour éliminer l'intrue. Oups pas touche ! Il a la bonne clef … Et du coup le cancer progresse au nez et a la barbe du corps, ce qui même a une saturation et donc a la mort ..
Le Pembro et le Nivo sont des anti-corps monoclonaux qui viennent se poser sur les recepteurs PD1 des lymphocytes, comme il y a déjà une clef dans la serrure, le cancer ne peux plus mettre la sienne, donc il n'est plus reconnu comme "amis" par le lymphocyte qui se mets a le bouffer. Pour faire simple on rend un peux aveugle les défenses du corps, comme un tireur a qui on mets un bandeau, il canarde a tout vas .. Les cellules saines se font remplacer par leur organe maître qui ordonne un remplacement, mais les cellules cancéreuses meurts .. Elle n'ont pas d'organne maître qui ordonne une adaptation (a pars l'organe de la tumeur primaire bien sûr)
De ce que je sais, le Nivo est plus puissant que le Pembro il y a 11.6% de Réponse complète sous Nivo (11.6% qui vont guérir, au moins pour quelques années) Et 44% de Réponse partielle (Le médoc vas t'aider a tuer le cancer mais pas toujours complètement) Les autres attendent en vain et doivent changer de traitement rapidement ..
Voilou, enfin je ne prétend pas tout savoir, il y a ici des experts 🙂
Prend soin de toi Fany,
Je te souhaite que ça marche bien pour toi.
5 octobre 2021 à 11h44 #130326
LaurentsMaître des clés5 octobre 2021 à 12h04 #130327
LaurentsMaître des clésBonjour à tous,
J'ai déposé un tableau apportant un élément de comparaison entre les derniers essais cliniques ayant fait leurs preuves.
Si l'on regarde basiquement les choses, on peut considérer que :
- Les combinaisons IO/TKI offrent, sur l'ensemble de la cohorte, un plus fort taux de réponse, une survie sans progression plus longue et une survie nette prolongée.
- Les combinaisons IO/IO (double immunothérapie) sont un peu en deça sur les précédentes données, mais ont des résultats plus importants en réponse complète (c'est à dire, plus de trace de cancer et réponse potentiellement durable).
Mais attention, ce n'est pas aussi simple que ça. Ces données proviennent d'essais cliniques avec des cohortes de patients qui peuvent présenter des caractéristiques différentes (par exemple, CheckMate-214 avait un pourcentage de risques favorables inférieurs à Keynote-426. Il n'est sans doute pas étonnant de constater des taux de survie plus importants dans ce dernier). Un autre élément à prendre en compte est celui du patient pris individuellement : par exemple, les patients présentant une différenciation sarcomatoïde sont de potentiels bon répondeurs à la double immunothérapie et seront le plus souvent orientés vers ce traitement.
Bref, hormis quelques pistes, il est aujourd'hui très compliqué d'arbitrer avec certitude entre les différents traitements pour un patient donné (je crois que, bien souvent cela s'apparente à un jet de dés). Par contre, il est absolument certain que ces combinaisons font mieux, dans tous les domaines, que les précédents traitements. C'est déjà pas si mal !
Bonne journée à tous.
10 octobre 2021 à 14h06 #130331Fany
ParticipantMerci Hugo et Laurents, bon je vais demander à mon oncologue à la prochaine injection pourquoi elle a choisi cette option alors, sans doute à cause de l'association avec la thérapie ciblée et mon souci au cerveau.
Bon Laurents je suis désolée mais tu parles un peu Chinois pour moi

Fany
11 octobre 2021 à 10h34 #130333
LaurentsMaître des clésSalut Fany,
Du chinois
! Bon, alors, je vais essayer de revenir au français
!En gros, aujourd'hui, les oncologues arbitrent en première ligne, entre deux traitements :
- Ipi/nivo : une double immunothérapie à laquelle beaucoup de patients répondent et apportant, pour certains, une réponse complète ;
- Pembro/axi : une immunothérapie et un inhibiteur de tyrosine kinase offrant un taux de réponse encore plus important, mais légèrement en deça s'agissant des réponses complètes.
Les deux essais menés sur ces combinaisons les comparaient au Sutent. En revanche, il n'y a pas eu d'essais comparant Ipi/nivo et Pembro/axi. Il est donc impossible de répondre à la question de savoir lequel est le plus efficace des deux, d'autant que les caractéristiques propres à chaque patient entrent en ligne de compte (c'est d'ailleurs, l'une des grandes questions : quels sont les marqueurs à prendre en compte pour décider du traitement à prescrire. Il existe quelques indices mais aucune certitude).
J'ai l'impression que le pembro/axi sera choisi lorsque l'oncologue, en l'absence de caractéristiques spécifiques (comme la forte expression PD-L1) veut être garanti d'une réponse pour son patient, à défaut d'une réponse complète.
Zaijian !
11 octobre 2021 à 16h17 #130334Fany
ParticipantAh merci Laurent, ça y est j'ai compris !
Bon je croise les doigts pour que ça fonctionne et que ça fonctionne longtemps
Arrivederci
AuteurMessages7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025