Le forum
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurents, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
22 janvier 2022 à 23h05 #130578
marie-ange
ParticipantBonsoir à tous,
Je m'appelle Marie-Ange je suis agée de 61 ans, j'habite en Belgique et j'ai été diagnostiquée fortuitement d'un cancer du rein gauche le 22 octobre 2021 (tumeur de 8,5 cm).
Je reviendrai vers vous demain 🙂
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
23 janvier 2022 à 12h26 #130579DeniseeF
ParticipantBonjour Marie-Ange,
J'espère que tu trouveras du récomfort ici et des réponses à tes questionnements. N'hésites surtout pas de revenir nous raconter la suite. Aussi comment ça se passe aux pays des Braves !
J'ai connais très bien la Belgique, j'y ai grandie et mes enfants y sont nés.
Bonne continuation.
23 janvier 2022 à 19h39 #130580marie-ange
ParticipantMe voilà de retour, pas évident d'apprendre la nouvelle dans un service des urgences fortuitement entre 2 chaises en pleine nuit et ce la veille d'un déménagement, en effet 4 heures plus tard je devais déménager pour une ville située à 200 kilomètres de là, il fallait annoncer cette nouvelle à mon fils, à mes amis, j' étais complètement désorientée, choquée le monde s'écroulait le Docteur aux urgences m'a dit qu'il fallait m'hospitaliser et enlever la tumeur ainsi que mon rein droit et moi je n'arretais pas de lui répondre que je devais rentrer chez moi car le camion de déménagement allait arriver. Avec le recul je regrette de ne pas avoir accepté l'hospitalisation car si j'avais su ce qui m'attendait !!! Nous voilà 3 mois plus tard de l'annonce de la maladie et faute d'une équipe complète en soins intensifs, en raison du covid, l'on ne fait que déplacer le jour et heure pour mon intervention chirurgicale, à ce jour mon intervention chirurgicale est fixée le 24 février 2022 il me faut donc encore attendre encore 1 mois. Ici en Belgique, de nombreuses opérations chirurgicales sont annulées en raison de nombre de patients atteints du covid
23 janvier 2022 à 20h51 #130582Fany
ParticipantBonsoir Marie, comme on te comprend tous, ce n'est jamais facile, moi aussi je me souviendrais de ce jour où je me suis mise à pleurer sur un trottoir seule après la confirmation de mon généraliste. Après il ne faut pas trop t'inquiéter sur ton déplacement d'intervention, le cancer du rein est un cancer qui évolu très lentement et pour être à cette taille ça fait plusieurs années que tu l'as, il vaut mieux que tu sois opérée dans les meilleurs conditions qui soient, bon courage !
Fany
24 janvier 2022 à 4h19 #130584marie-ange
ParticipantMerci pour vos gentils messages d'accueil cela fait chaud au coeur, je constate que vous faites tous preuve de beaucoup de courage face aux différents traitements et face aux épreuves. J'espère prendre exemple sur vous et puissiez vous partager votre force pour rentrer dans la salle d'op pour la nephrectomie totale. en raison de mon passé médicalSaisissez votre contribution ici…
24 janvier 2022 à 5h34 #130585marie-ange
ParticipantSaisissez votre contribution ici…
24 janvier 2022 à 6h03 #130586marie-ange
ParticipantBonjour, Que faire si vous faites partie d’un groupe à risques et que vous avez des antécédents chirurgicaux tels que (occlusion intestinale,demultiples adhérences, hysterectomie totale, arythmie cardiaque,thrombose, emphysème et lymphoedeme aux deux jambes et deux pieds) avec une tumeur de 8,5 cm pas de possibilité d’intervention mini invasive y a t-il un plan B ou un traitement non chirugical qui détruit la tumeur svpl ??? J’aurais également voulu savoir si le lymphoedeme dont je souffre depuis 2ans peut avoir un rapport avec le cancer du rein svpl??? merci pour vos réponses Marie-AngeSaisissez votre contribution ici…
24 janvier 2022 à 9h38 #130587Kela
ParticipantJe sais que certaines personnes à risque détruisent la tumeur par le froid, sans incision (cryoablation)
Il faut peser la balance bénéfices-risques, par rapport à une opération classique, car ça a un peu plus de risque de ne pas tout enlever par cryoablation.
Que dit votre chirurgien ?
Quand j'ai su que j'avais une tumeur, j'ai eu la réaciton inverse de la votre, je suis venue à mon RV chez l'urologue avec ma valise pensant qu'on allait m'hospitaliser tout de suite :p ! mais on m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence.
Tumeur découverte fin octobre et j'ai été opérée le 7 décembre à Montsouris, ça m'a déjà semblé un délai énorme
24 janvier 2022 à 18h41 #130588
LaurentsMaître des clésBonjour Marie-Ange,
Sans vouloir polémiquer, lorsque j'entends des gens expliquer que la vaccination Covid est une décision strictement personnelle, alors que dans le même temps, la majorité des personnes en soins intensifs sont des non vaccinés… Résultat : on déprogramme des opérations aussi cruciales que la tienne.
Bon, ceci étant dit, je ne vois pas vraiment de plan B : avec une tumeur aussi volumineuse, je crois que la néphrectomie est la seule possibilité (les cryo-ablations et rayonnements sont efficaces sur des masses beaucoup plus petites). J'imagine que tu as réalisé des scanners afin de vérifier qu'il n'y a pas de métastases (si c'est le cas, c'est pour cela que l'on ne t'aura pas proposé de mettre un traitement en place. A l'inverse, la découverte précoce de métastases peut justifier de passer par la case traitement avant toute chirurgie).
S'agissant, des lymphoedemes, je n'ai jamais lu que cela pouvait entraîner de cancer du rein (ce serait même plutôt l'inverse, les traitements, notamment anticancéreux, s'attaquant au système lymphatique peuvent engendrer ce type de réactions).
Attention, ici nous ne sommes que patients. Seule ton équipe médicale peut véritablement répondre à de telles questions.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi. J'espère que tu vas bientôt pouvoir bénéficier de prise en charge dont tu as besoin.
Amicalement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025