Le forum
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ladefense, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
4 août 2010 à 16h15 #132911
Alain
ParticipantCette discussion a été déplacée vers un autre espace de discussion: Cliquez ici pour la retrouver »
[Note: Cette discussion était à l’origine dans un autre espace de discussion du forum précédent.]
13 décembre 2016 à 10h56 #127012dominique
ParticipantQuestion que se sont posées probablement toutes les personnes à qui on a annoncé un cancer du rein !
Alors on va voir sur Internet et l'on trouve que s'il n'y a pas de cause précise, il y a une corrélation entre cancer du rein et trois facteurs : l'obésité, le tabagisme, l'hypertension artérielle. Si, comme moi, on a un IMC normal (23, donc loin de l'obésité et même du surpoids), si l'on ne fume pas et si l'on a un peu fumé jeune mais arrêté depuis des dizaines d'années, on se dit "bingo, c'est l'hypertension artérielle !" Et effectivement cela fait huit ans que je suis traité pour de l'hypertension.
Mais, en tous les cas c'est mon comportement habituel, on fouille un peu pour essayer de comprendre quel est le rapport entre l'hypertension et une tumeur au rein. Et l'on découvre que le rapport n'est pas entre l'hypertension et le cancer du rein, mais entre les traitements contre l'hypertension et le cancer du rein. De nombreuses études (d'ailleurs un peu anciennes, visiblement ce n'est pas un sujet d'actualité) l'ont démontré et, pour éviter de vous renvoyer à ces études pour la plupart en anglais, voici un lien de l'AFU : http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/tumeurs-du-rein-role-de-lhypertension-arterielle-dans-le-cancerdu-rein.html.
Les anti-hypertenseurs en cause sont les diurétiques thiazidiques, ce qui couvre une bonne partie des médicaments de contrôle de la tension et spécialement celui que je prends (Razilez). Dans les recommandations d'emploi, il est bien indiqué qu'il ne faut pas prendre ce médicament en cas "d'affection grave du foie ou des reins". Dans les effets indésirables, parmi les "peu fréquents" est indiqué "troubles rénaux" et évidemment pas "tumeur du rein possible"…
L'être humain a toujours besoin de rechercher les causes des phénomènes imprévus et à se demander "pourquoi moi et pas le voisin ?". Je ne suis pas dupe de cette problématique courante et je me garderai bien de rendre responsable de ma tumeur mon anti-hypertenseur, d'autant que celui-ci m'a peut-être évité un infarctus ! Mais j'aimerais tout de même savoir si d'autres que moi avaient un traitement contre l'hypertension avant qu'on découvre leur tumeur et, si oui, était-ce un médicamnt diurétique thiazidique ?
13 décembre 2016 à 12h01 #127014Lepine
ParticipantDepuis 3 ans que je suis en récidive la question du pourquoi moi m'a beaucoup préoccupé. Je n'ai jamais fumé, je ne bois pas et suis plutôt maigre et sportif. Alors pour moi, la tumeur primaire est apparue 6 mois après un changment d'employeur et d'activité avec sans doute un peu de stress. Mais la récidive après 5 ans de retraite plutôt cool, mystère. Une piste peut-être j'ai été traité pendant toutes ces années pour un exces de cholestérol et comme le souligne Dominique, tous les médicaments sont mauvais pour les reins. Alors a un moment il faut choisir entre 2 maux mourir d'un cancder où d'un arrêt cardiaque.
Alain
13 décembre 2016 à 13h03 #127015dominique
ParticipantMerci pour votre message. Sur la date d'origine précise de la tumeur, difficile de savoir… Les chercheurs indiquent des vitesses de croissance très variables avec une moyenne autour de 4 mm par an. Ainsi une tumeur de 4 cm laisse supposer en moyenne dix ans de développement, ce qui fait écarter pas mal de raisons immédiates ! Mais, je le répète, les vitesses de développement sont très dépendantes des tumeurs, de leur type, de l'organisme, etc.
13 décembre 2016 à 13h45 #127016Tytien84
ParticipantConcernant mon époux, il n 'était pas fumeur, plutôt actif voire hyper actif, quelques kilos en trop mais loin d'être obèse, un petit verre de vin rouge à l 'occasion (il parait que c'est bon !) aucun traitement , pas hypertendu, pas de cholestérol…. mais j'ai aussi fait mes recherches de mon côté, mon mari a pour passion la peinture artistique, il peint depuis très longtemps et souvent dans de mauvaises conditions à savoir des pièces hermétiques. Militaire en retraite, quand il partait en mission extérieure, il était souvent logé dans une petite chambre où pendant son temps libre il peignait et accrochait ses toiles sur les murs. J'ai trouvé que respirer pendant des années ses odeurs de peinture pouvait être très nocif sur les reins, biensûr ceci n'explique pas forcément cela, il y aussi un facteur génétique qui doit rentrer en compte, une petite défaillance immunitaire (le stress peut engendrer cela) le coup de pas bol…..
On est nombreux à chercher pourquoi moi ? mon mari a fait des tests génétiques pour savoir si il était porteur de la maladie de VHL qui s'est révélé négatif. L'oncogénéticien nous a dit à l'époque le cancer c'est souvent plusieurs facteurs intriqués (de vie, environemental, de stress, de pas de chance….etc).
Voilà à présent il peint toujours mais dans un endroit très aéré, il porte souvent des gants, il est beaucoup plus vigilant…. mais la passion reste la passion n'est ce pas.
20 décembre 2016 à 9h54 #127027ladefense
ParticipantBonjour,
Concernant la question du Pourquoi moi, depuis longtemps je ne me pose plus la question.
Un peu au début. En effet Cancer en 2000 et diverse méta et traitement, mais actuellement depuis 3 ans uniquement contrôle.
Pour revenir à la question effectivement au début on se pose la question, pourquoi moi ? des excès ? …
Bon finalement on se retrouve à vivre avec cela et à mon sens si on essaye de répondre à cette question, cela va être difficile et on risque d’avoir des regrets ou plutôt des interrogations
Regrets d’avoir vécu comme cela sachant que en plus il n’y a pas forcement de réponse scientifique sur le sujet, Des preuves effectivement qui favorise le terrain mais rien qui indique la différence entre les terrains alors !!
A mon sens le plus important et de continuer à profiter de la vie et des levers du soleil et aussi de ses proches afin d’avoir des moments de bonheur qui permette de prendre la vie dans le bon sens.
Cela est peut être un discours d’une personne qui côtoie la maladie maintenant depuis 17 ans, mais il me semble que c’est la bonne approche.
Profiter de la vie et aussi de cette période.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025