Le forum
- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
elvis19, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
18 avril 2014 à 18h29 #124792
Pierre
ParticipantBonjour Mariata,
Je vous apporte mon témoignage pour vous aider à rationaliser les choses même si je sais qu’à l’annonce d’un cancer et au début du traitement, c’est très difficile de ne pas perdre tout repère.
Ma tumeur du rein a été découverte en septembre 2012, le bilan d’extension réalisé immédiatement comportait 2 micronodules aux poumons. L’oncologue m’a immédiatement "rassuré" en me disant que 50% des hommes de plus de 40 ans ont des nodules aux poumons (tabagisme, séquelles de maladies pulmonaires anciennes etc…) et qu’il n’était à ce stade pas pertinent de les considérer comme liés au cancer du rein, la priorité étant la chirurgie de la tumeur (qui chez moi était volumineuse et envahissait la veine rénale et la veine cave). Donc quand l’urologue de votre mari dit qu’il peut s’agir de nodules bénins, c’est tout à fait cohérent. Après il y aura un suivi régulier pour surveiller si ces nodules grossissent et peuvent être mis en relation avec une progression de la maladie. En règle générale, le cancer du rein progresse lentement donc on a le temps d’agir et de programmer un traitement lorsque cela devient nécessaire. Dans mon cas, on a traité à partir d’août 2013 ces nodules qui effectivement grossissaient et se multipliaient . Il y a plusieurs protocoles possibles. Dans mon cas, on a choisi Avastin (1 fois/15 jours) + interféron (3 fois/semaine). 9 mois plus tard, les nodules ont totalement disparu et nous envisageons une suspension du traitement après un scanner de contrôle le 30 avril. Pendant tout ce temps, j’ai conservé une vie et un rythme personnel et professionnel tout à fait normaux.
Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut éviter de vous projeter dans un avenir qui serait forcément sombre. Il faut affronter une épreuve qui, certes, est totalement déstabilisante par son incertitude et la meilleure façon de le faire c’est étape par étape. Ainsi l’avenir s’éclaire petit à petit des victoires qu’on engrange les unes après les autres contre la maladie. Dans le cancer en général, et surtout le cancer du rein, le pire n’est jamais certain, surtout avec la révolution qui a été permise par les traitements aujourd’hui disponibles. Sans compter que la science et la médecine continuent de progresser.
Ayez foi dans la médecine et surtout aidez votre mari à croire en lui-même. Que la force soit avec vous.
Pierre
22 avril 2014 à 21h07 #124799mariata
ParticipantMerci Pierre pour ce témoignage tout à fait rassurant et encourageant. Le week end de Paques nous a permis de souffler un peu et mon conjoint est aujourd’hui entré à la clinique où il sera opéré demain. Nous devrions en savoir plus d’ici une quinzaine de jours, maintenant.
Ce que vous dites sur le traitement en lui-même me rassure et me permet d’être plus confiante envers l’avenir. J’éspère que dans votre cas, votre prochain examen montrera une stabilisation de la maladie et un possible arrêt des traitements.
Je me suis effectivement renseignée sur l’évolution des traitements dans le cancer du rein (en lisant ce site, en particulier ) et il est vrai que cela a beaucoup progressé, ce qui nous donne courage et espoir.
Merci à vous tous.
23 avril 2014 à 8h17 #124801morestin
ParticipantBon courage Mariata pour l’opération de votre époux demain , soyez confiante tout va bien se passer… Oui on trouve beaucoup de réconfort sur ce forum et nous sommes tous confronté aux mêmes soucis ….. On trouve aussi des conseils comme tout être est unique ,chacun réagit différemment et ily a tellement d’avancées pour arriver a stabiliser cette maladie.. Bien amicalement suzan M.
23 avril 2014 à 8h57 #124803chaboter
Participantbien du courage a vous, la journée va etre longue et angoissante mais garder la foi
je vous porte ds mes prieres
stephanie
23 avril 2014 à 13h25 #124807Tytien84
ParticipantJe joins mes pensées à vous tous Arturiens pour Mariata et son époux. Tout ira bien j’en suis certaine, on attend de tes nouvelles Mariata et on te soutient avec nos mots et nos ondes positives.
Bien amicalement
Isa
23 avril 2014 à 20h55 #124809mariata
ParticipantMerci à vous tous pour votre soutien. L’opération s’est bien déroulée. Il est bien fatigué et doit maintenant récupérer mais vous êtes tous déjà passés par là…
Nous devrions avoir les résultats de l’analyse de la tumeur d’ici environ une semaine.
Bon courage à chacun d’entre vous,
amicalement,
Mariata
27 avril 2014 à 10h04 #124819elvis19
ParticipantContent de voir des bonnes nouvelles,le repos maintenant,c’est sur!
30 avril 2014 à 8h03 #124834Loan
ParticipantMerci pour cette si belle phrase de Giono et tellement vraie ! Et merci aussi Yannick de venir sur le forum, partagez nos doutes mais aussi nos espoirs font du bien à tous !..je crois.
J’en profite pour donner du courage à Robert et Suzan dans l’attente de leurs resultats, à Isa et Titien et à Yves et lui dire de ne pas baisser les bras, mais aussi à Mariata nouvelle venue sur le forum, à Nono, JPhi et tant d’autres….et de dire à tous les Arturiens qu’il faut continuer à croire, esperer et aimer malgré tout.. Le paradis n est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux disait Jules Renard, alors mieux vaut ramasser et admirer les morceaux que pleurer le paradis brisé.
Amicalement
Loan
30 avril 2014 à 11h26 #124836elvis19
ParticipantBonjour LOAN,
scanner hier,pas trop de résultats,juste que les "métas" continuent d’avancer……..J’en saurais plus le 6 MAI avec l’oncologue.Amitiés
yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025