Le forum
- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tytien84, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
24 février 2014 à 13h12 #124596
chaboter
Participantbonjour mathieu je viens de te lirenet je comprend , on comprend tous ce que tu vis toi et les tiens
parfois les medecins sont inaccessible mais insiste car on a pas le droit de rester ss interogations
ils savent surment ce qu il font mais ils se doivent aussi d etre la pour repondre a la famille au patient
malheureusement les medecins parfois ne voient que la maladie et en oubli que deriere cela il y a 1 patient et 1 famille ds l angoisse
ne lache rien assomme les de question et tourne toi mm vers 1 second avis medical
courage et force
chaboter
28 février 2014 à 2h03 #124612Matthieu27
ParticipantBonsoir a tous, merci a tous pour vos messages, je vous écrit ce soir pour vous donner des nouvelles, donc comme je vous l’avez dit dans mon précédant message, nous attendions le transfert vers Rouen, celui ci a donc eu lieu vendredi 21 dans l’après midi, mon papa a donc était admis dans le service d’urologie au CHU de Rouen, toujours en attente de l’opération, il continue le traitement pour l’embolie bien entendu, il lui on donner des bas de contention et il a eu enfin le droit de se lever lundi 24, il était alité depuis jeudi 13 quand même.
A Rouen il a vu le professeur L.Sibert, différents internes, des anesthésistes qui lui ont dit qu’il planifier une date d’opération mais que cela n’était pas évident car il fallait coordonnées les 2 équipes de chirurgiens, les anesthésistes, que le bloc opératoire soit dispo ( prévision 4 a 6h d’opération sous assistance cardiaque apparemment) et également une salle de soins intensifs pour les 24h suivant l’opération.
Hier lors de notre visite, ils nous ont dit que l’opération se déroulerai soit le 14 ou 15 mars donc dans 15 jours, mais qu’il envisageais une sortie en attendant cette date, chose qui c’est fait aujourd’hui dans la journée, il est rentré a la maison vers 15h en Ambulance, je pense que ce retour sera que bénéfique car il n’avait plus le moral ces derniers jours!
Je vous tiendrais informer un peu plus tard, nous allons croiser les doigts afin que l’opération se déroule le mieux possible et que cette première étape soit franchie!
Merci encore a vous tous pour votre soutien!
28 février 2014 à 9h36 #124614elvis19
ParticipantBonjour mathieu,
Merci pour les nouvelles!
Ils ont certainement raison d’ètre prudent et d’avoir retardé cette opération.Que ton papa ait pu sortir,c’est mieux pour son moral,car l’hopital,ce n’est jamais joyeux.
A bientot,avec de bonnes nouvelles!Amitiés
yves
28 février 2014 à 10h16 #124615chaboter
Participantmathieu
effectivement 1 embolie c est klk chose de serieux et il est prudant de la soigner d abord et d operer ensuite pour ne pas que le caillot migre .
ca rallonge effectivement le tps t attente pour l operation mais c ets necessaire
je comprend tout a fait ton inquiétude et tes interrogations
ton pere est resté allité tout ce tps c etait justement pour ne pas que le caillot migre soit au coeur ou au cerveau ce qui aurait ete castatrophique
dorenavant il peux marche avec des bas et doit etre sous anti cagulant
super qu il est pu rentré a la maison en attentent son hospit . il va pouvoir ce reposer et trouver le soutien auprés de vous
tous ici nous te soutenons , nous vivons chacuns 1 parcours differents mais la peur les interrogations les angoisse sont pareilles
malheureusement qd on est touche par cette maladie ces sentiment sont recurant et fluctuant lie a l approche d examens……
je te dis a bientot
amitiée
steph
1 mars 2014 à 8h54 #124619elvis19
ParticipantBonjour a toutes et tous,
C’est vrai qu’il faut mieux résoudre problème par problèmes.Ton papa est mieux chez lui qu’a l’hosto!Gardez le moral,il est entre bonnes mains.Facile a dire,mais on est tous (tes) pareil devant cette maladie,qui est différente pour chacun e nous.
A bientot!
Amitiés
yves…
2 mars 2014 à 10h53 #124623Sandrine
ParticipantBonjour Matthieu,
Heureuse de lire ces bonnes nouvelles, avec une amélioration de l’état des santé de ton papa. Il va apprécier d’être debout ! Profitez de ces moments partagés.
Amicalement,
Sandrine
16 mars 2014 à 1h12 #124676Matthieu27
ParticipantBonsoir a tous,
Me voila de retour afin de vous donner des nouvelles, alors je vais revenir sur les 15 dernier jours, donc les premiers jours qui ont suivi la sortie de Rouen le 27/02 ont était très bénéfique comme je m’en doutais, le moral était revenu et la santé était bonne mais sans plus, malheureusement cela a était de courte durée, la perte de sang importante dans les urines et la fatigue on eu raison de lui, la date d’entrée au CHU était programmé au 13 mars pour une opération prévue le lendemain, mais nous avons était obliger d’appeler le 15 mardi en fin de journée quand une violente douleur c’est fait sentir coté droit, l’ambulance la donc amenée au urgences les plus proche afin d’être examiner, de réaliser divers examens et de lui administré un antidouleur, il est donc rester aux urgences mardi soir, il lui ont fait une radio pulmonaire ainsi qu’une échographie des reins, et une prise de sang!
Après une nuit passé aux urgences le lendemain (mercredi) en fin de mâtinée la douleur était encore présente, il est donc rester en surveillance dans une chambre attenant aux urgences et le soir après lui avoir administré différents médicaments (perfusion) la douleur avait enfin disparu, mais il était très fatigué!
Jeudi matin, il avait récupérer un petit peu mais il était encore très faible, on n’avait vraiment peur pour l’opération, mais il a était transféré a Rouen et rentré comme prévu a 17h en urologie, une fois installé dans sa chambre, le professeur L.Sibert est venu nous voir avec un interne afin de nous réexpliquer l’intervention et les risques et la je doit dire qu’il nous a vraiment fait peur, il nous a dit que papa ne partais pas "gagnant" car il était très faible a cause de cette perte de sang (anémie), que ça prise de sang de la veille n’était pas bonne du tout, il nous a également dit que pendant l’opération si vraiment c’était trop important il pouvait "faire demi tour" et alors refermer et arrêter l’opération (un scénario épouvantable).
Seule chose rassurante qu’il nous a dit c’est que l’équipe était prête, que ce soit les 2 chirurgiens urologue, les 2 vasculaires, mais aussi les anesthésiste, les réanimateurs et également 1 chirurgiens digestifs je crois, bref que tout était fait pour que ça se passe le mieux du monde malgré tout les risques que cela entrainé!
L’opération a donc débuté a 8H et quand nous avons appeler a 14h30 pour savoir comment cela c’était passé il venait d’arriver dans le service réa depuis seulement 30min, 1er point positif l’opération avait eu lieu et en totalité, il était encore endormi car il attendait les résultats d’une prise de sang qu’il avait fait juste a la fin de l’opération et selon ça il pouvait alors commencer le réveil ou non, a noter que l’interne nous a dit que l’opération c’était bien dérouler malgré qu’il y avait eu une hémorragie au cours de celle ci, nous avons rappeler a 18h, il était en phase de réveil mais était toujours sous assistance (intuber), pas de douleurs est très calme, puis dernier appel a 22h ou la il nous ont dit qu’il avait retirer l’assistance (ex-tuber) et que tout se passait bien pour le moment, on a vraiment était rassuré par l’équipe de réa a qui je dit merci d’avoir répondu a chaque fois a nos appels.
Malgré ça la nuit a quand même était courte, toujours cette angoisse d’entendre le téléphone sonner en pleine nuit ou autre, ce matin nous avons appeler a 9h, la dame nous a dit que la nuit c’était bien passer, qu’il allait pouvoir quitter le service réa en fin de mâtiné ou début d’aprem, nous avons pris la route vers 13h pour nous rendre a Rouen arrivé a 14h30, on s’est adresser a une infirmière du service qui nous a dit qu’il venait d’arriver tout juste dans sa chambre, oufff encore un soulagement!
Nous somme rentrés tout doucement dans la pièce, papa était la sur le lit et dès que nous nous somme approcher du lit il a ouvert les yeux et nous a demander l’heure qu’il était, on lui a donc dit qu’il était presque 15h00 que l’on était samedi que l’opération s’était bien passé qu’il avait plus qu’a se reposer tranquillement, mais a notre grande surprise c’est lui qui nous a expliquer l’opération, en confondant encore un peu hier et aujourd’hui c’est normal, mais sinon il est bien conscient, il se souvient d’avoir pris la douche 1h avant l’opération, il se souvient d’être rentrer dans le bloc, il se souvient également de la réa car il nous a dit la bas il y avait pas de TV, donc il était content d’être revenu dans sa chambre, il savait également qu’il avait fait hémorragie durant l’opération, il nous a dit qu’il on transfusé 8 poches de sang au total (on demandera confirmation au médecin car ça me parait énorme), sinon il est content que cela soit derrière lui maintenant, il a même demander a l’infirmière quand est ce qu’il pourrait sortir, elle lui a dit qu’il fallait patienter encore un peu en rigolant, on a vraiment était surpris de le voir comme ça 24h seulement après l’opération, on ne s’attendait pas a le voir aussi conscient même si il somnolé quand même, mais même en somnolant, la moindre question que l’on se posait même a voix basse il nous faisait signe de la tète oui ou non!
Nous retournons le voir demain, j’espère que ça continu dans ce sens positif, je vous tiendrai informer dès que possible de l’évolution, dsl encore pour tout ce pavé d’écriture, mais je doit dire que ça me fait du bien d’en parler surtout avec des personnes qui ont déjà vécu ou vive des moments comme cela.
16 mars 2014 à 10h16 #124677elvis19
ParticipantContent que tout se soit bien passer,c’était "très lourd" quand mème!.Maintenant repos et récupération!.
16 mars 2014 à 20h38 #124678chaboter
ParticipantDIEU SOIT LOU2 POUR L OPERATION REUSSIS DE TON PERE
J AI VECU LE MM SCENARIO AVEC MON FRERE ET JE COMPREND CE QUE TU AS VECU
RESTE A SE RETABLIR POUR TON PAPA
DES NOUVELLES QUI FONT CHAUD A COEUR
A BIENTOT
QUEL SOULAGEMENT
16 mars 2014 à 21h19 #124679Tytien84
ParticipantJe me joins a Elvis et Chaboter pour te dire tout notre soulagement d’apprendre ses bonnes nouvelles. A présent ton papa a besoin de repos car après une telle opération il faut un peu du temps et aussi un bon moral. Ton papa est bien entouré et devrait vite récupérer. Il a de la chance d’avoir une famille aussi attentive et des enfants aussi proches. Mais je ne doute pas qu’il le sait et qu’il est très fier de vous.
On attend de tes nouvelles pour la suite en espérant qu’elles soient aussi bonnes.
Amicalement
Isa
25 mai 2014 à 2h35 #124946Matthieu27
ParticipantBonsoir a tous,
Voila maintenant plus de deux mois que l’opération est derrière nous, je me devait de revenir vous porter des nouvelles!
Donc les suite opératoires ont était assez bonnes, papa est sorti a J+8, avec donc un traitement lovenox (2×0.8ml/1 mois puis 2×0.6ml/1 mois) + les bas de contention et prise de sang très régulière, les 2/3 semaines suivante il c’est beaucoup reposé afin de récupérer de toute cette fatigue et de cette très lourde opération, puis petit a petit tout est revenu a la normal (moral, – de fatigue, appétit…)
Le scanner post opératoire a était réaliser au bout du 1er mois (24 avril), les résultats ont était vu d’abord par le médecin traitant qui les trouver plutôt encourageant (pas de nodules ni de métastases, un bon point!!!), nous avons également revu le Professeur L.Sibert au CHU de Rouen début mai pour une consultation, le Professeur lui même "étonné" on peut le dire de voir papa comme ça et je pense aussi "fier" (et il peut l’être) du "travail" (ou de la prouesse) qui avait était accompli, il nous l’a redit nous partions pas gagnant du tout, d’ailleurs il nous a bien dit que c’était un cancer je cite: Très agressif avec une grosse tumeur de + de 5cm avec en plus extension dans la veine cave, tumeur de type T3 N1 M1 pour ceux qui comprenne, bref on a bien vu que lui même n’en revenait pas, mon père lui a dit qu’il avait repris 5kgs depuis l’opération puis surtout qu’il avait repris le bricolage, le vélo, la moto bref qu’il commencer tout juste a profiter de sa retraite!
Le professeur lui a dit: tant mieux, tant mieux continuez ainsi c’est très bien.
Donc devant les résultats du scanner qui effectivement était satisfaisant (mis a part un hématome sous cutané, un autre sur le foie et la fameuse "thrombose pulmonaire" qui a était détectée je le rappel mi février) la seule ombre au tableau finalement, mais le chirurgien a dit que pour le moment si elle n’était pas gênante il était mieux de laisser ainsi! Il a revu le traitement lovenox a 1×0.4ml maintenant, vu l’absence de nodules/métastase les chirurgiens en conseil ont décider de ne pas lui prescrire de traitement (chimio) pour le moment mais de mettre en place pour les 3 ans a venir une surveillance plus rapprochée, c’est a dire un scanner de contrôle + RDV au CHU avec le Professeur tout les 6 mois afin de voir comment ça évolue et que si récidive éventuelle il puissent alors intervenir rapidement!
Je ne vous dit pas le soulagement que l’on a eu et surtout papa qui avait un peu "la boule au ventre" avant cette consultation, peur justement d’un traitement (chimio) et de ses effets secondaire!
Voila vous savez tout, je vous tiendrai informer encore bien entendu car je n’oublie pas les personnes du forum, je pense très fort a vous tous, merci également d’avoir répondu a mes questions, de m’avoir lu, c’était pour moi un vrai soulagement d’avoir partager tout ça avec vous!
Je ne vous dit pas adieu mais juste a bientôt, afin de vous porter des nouvelles toujours aussi bonnes, je l’espère de tout mon cœur!
Je suis fier de mon papa qui s’est battu comme un "chef" face a ce cancer, je pense que le plus dur est fait, mais c’est vrai que l’on ne peut plus vivre comme avant après ça c’est certain!
25 mai 2014 à 2h46 #124947Matthieu27
ParticipantSaisissez votre contribution ici…PS: je parlais d’un hématome sous cutané, oui il faut savoir que tout ce travail qui a était réaliser durant l’opération a laisser bien entendu des traces et surtout un souvenir a vie celui de la cicatrice, je peut vour dire que la première fois que l’on a vu la cicatrice ça nous a laisser "sans voix", a savoir une cicatrice de plus de 30cm sur le ventre de papa
Âme sensible s’abstenir!
25 mai 2014 à 20h00 #124951Tytien84
ParticipantMerci pour ces nouvelles Matthieu, ton papa est un battant , pour l’instant tout va bien et nous espérons tous que tout ira bien pour lui dans les mois et les années à venir. Il a de la chance d’être entouré d’une famille qui l’aime, cela aide beaucoup tu peux me croire.
Reviens sur le forum dès que tu le désires ou que tu en ressens le besoin.
Amicalement
Isa
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025