Est-ce que quelqu’un connait ou pratique le qi gong ?
C’est une gymnastique de santé chinoise traditionelle qui fait d’ailleurs partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture. Les exercices de qi gong permettent d’assouplir les articulations, de redonner vitalité et dynamisme et de renforcer les défenses immunitaires et en Allemagne les exercices de qi gong sont remboursés par la sécurité sociale dans le cadre de la médecine préventive car c’est d’abord une approche préventive pour garder la santé.
J’ai découvert cette activité au cours d’un salon bio et je me suis inscrite en septembre, alors que mes injections d’interféron qui me fatiguaient tant venaient juste d’être stoppées. J’y vais une fois par semaine et je pense vraiment que ça me fait du bien. D’abord parce que ça me permet de rencontrer du monde et parce que les exercices sont agréables et se font tout en douceur en oubliant tout se qui est autour, en se concentrant sur soi et sur ce qu’on ressent. Je trouve que c’est une activité qui est également idéale après une hospitalisation, les exercices sont réalisés sans stress et sont associés à une profonde relaxation.
Le Dr Thierry Janssen qui est venu au 2eforum ARTuR (en 2008) en en parle dans son livre "La solution intérieure".
Depuis septembre je recommence également la gym aquatique et cela m’aide vraiment pour me remuscler après la dernière chirurgie du foie et la perte de poids que les traitements ont également favorisé. Au début c’était difficile car je n’avais plus de forces mais c’est vraiment encourageant car je vois vraiment une progression et j’ai nettement moins au dos.
Je pense que c’est important de pratiquer des activités quand on le peut, on pense à autre chose, on voit du monde et c’est tout bénéfice pour le corps et l’esprit.
Bon courage à tous
Shila