Le forum
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lancelot, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2018 à 9h14 #127938
ladefense
ParticipantBonjour,
Une annonce a eu lieu sur les résultats de l’essai Carmena.
Résultat de l’essai :
Un cancer du rein métastatique l’opération n’est pas forcement nécessaire, un traitement médicamenteux sans opération permet d’obtenir un résultat meilleur.
Un résumé un peu rapide, mais l’idée est présente.
Maintenant la question :
Qu’elle serait votre réaction si en annonce on vous dit qu’il n’y aura pas d’opération de votre tumeur mais que vous allez garder tout cela, prendre un traitement, et que l’on va surveiller.
Sachant que pour pondérer tout cela comme vous avez des métastases, le cycle Opération + traitement est nécessaire.
Autre point cette annonce se fait en début de son parcours de soin c’est-à-dire à l’annonce du cancer.
Merci de votre retour
9 juin 2018 à 9h52 #127939Lepine
ParticipantBonjour,
pour ma part, ma décision dépendrais de la comparaison entre les effets nefastes de la chirurgie dépendante du mode d'intervention et du type d'anesthesie et les effets secondaires éventuels du traitement médicamenteux.
AL
9 juin 2018 à 9h56 #127940Lepine
ParticipantJe pense aussi que je choisirais le médicament en me disant que si les effets secondaires sont trop important, je pourrais toujours revenir à la chirurgie si c'est possible.
Alain
9 juin 2018 à 18h13 #127942LOLO91
ParticipantJe suis de votre avis ! A titre personnel, j' aurais préféré un traitement pour commencer quitte à garder mon rein meme si celui ci ne fonctionnait pas à 100%. Je sais que je pense plus au fait que je n' ai qu' un seul rein qu' au fait que j' ai un cancer, je sais c' est un sentiment étrange mais j' ai plus peur deperdremon rein restant que de la maladie en elle meme.
9 juin 2018 à 19h27 #127943LOLO91
ParticipantArticle intéressant sur les nouveaux traitements !
19 juin 2018 à 14h35 #127950Lancelot
ParticipantBonjour à tous,
Je pense que tout dépend de la taille de la tumeur , du nombre de métastases , de l'âge et de l'état général du patient.
Pour mon cas personnel, tumeur importante et douloureuse avec occlusion intestinale et métastases multiples , bon état général, le raisonnement a été très simple : opération immédiate.
Et la survie actuelle , en dépit du pronostic initial, semble confirmer ce choix. Cerise sur le gâteau… je pense qu'il est plus facile de se battre en sachant que le chirurgien a fait le ménage dans votre corps.
Maintenant , pour une petite tumeur localisée et un état général moyen, l'urgence n'est pas la même et on peut tenter un traitement en premier.
En conclusion: il faut comparer ce qui est comparable , ce que les resposables de l'étude ont probablement fait.
Bien à vous. Lancelot.
20 juin 2018 à 9h00 #127951Apr2017
ParticipantBonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce froum (et dans ce parcours, mon mari a ete diagnostique tres recemment ChRCC stade Pt3a) mais je suis aussi inscrite sur SmartPatients.com. Ce site americain, est tres actif avec beaucoup de participants au stade 4 de la maladie.
Cette etude a ete discutee longuement. Elle a ete aussi critiquee de toute part. La conslusion etant que la chirurgie devrait etre proposee a tous ce qui peuvent la tolerer physiquement. Le protocole CARMEN devrait etre propose seulement au patient fragile.
Voila, je voulais partager cette conclusion ici.
Bonne journee a tous.
20 juin 2018 à 17h16 #127952Lancelot
ParticipantMerci de ta contribution, je suis aussi inscrit sur Smart Patients, le fait d'y trouver de nombreux "Stades IV" en cours de traitement est effectivement un formidable espoir de longévité même si les statitiques officielles sont cruellement précises.
Bon courage à ton mari et à toi qui l'acompagne avec une belle détermination.Lancelot
20 juin 2018 à 17h18 #127953Lancelot
Participant"accompagne" 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025