Le forum
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Antoine17, le il y a 11 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
23 mars 2014 à 19h08 #124700
Antoine17
ParticipantBonjour à tous,
j’ai beaucoup hésité avant de vous laisser mon témoignage, car je n’arrive toujours pas à accepter ce que j’ai eu. j’ai 47 ans.
En décembre 2010, je fais une échographie banale de l’abdomen, on me découvre une masse sur mon rein droit de 6cm, tout ceci sans aucuns symptômes (pas de sang dans les urines, pas de douleurs rénales…). Ensuite néphrectomie élargie + surrénale.
Résultat : carcinome rénale cellule claire PT1b Grade 2.
je me suis remis très rapidement, avec des contrôles ok de plus en plus espaces.
3 ans après, je ne sais pas, si j’en suis sorti d’affaire.
Mon urologue me dit que le temps joue pour moi…
Mais sur ce forum, tout le monde a récidivé rapidement.
je pose la question, la récidive est-elle inéluctable ?
je sais bien que c’est une question difficile. Pour ceux qui ont quelques réponses, je vous remercie vivement de me les communiquer…
23 mars 2014 à 21h02 #124701Tytien84
ParticipantBonsoir Antoine, tout d’abord bienvenue sur ce forum qui est une source d’information et de témoignages très enrichissants et qui je l’espère répondra à quelques unes de tes interrogations bien légitimes.
Le cancer du rein est comme beaucoup de cancer imprévisible en ce qui concerne l’apparition de métastases rapides ou non et pour beaucoup de ceux touchés par ce cancer bien souvent et heureusement la seule chirurgie réussit à ne plus jamais faire entendre parler de la maladie.
Tu as été opéré voilà un peu plus de 3 ans et à ce jour tu n’as pas développé de métastases mais l’angoisse est là et tu sens comme une épée de damoclès au dessus de ta tête. Je veux simplement te dire que pour l’instant tu n’as pas récidivé et qu’au plus tu t’éloignes de l’épisode primitif au mieux cela est. Biensûr qu’il y a des récidives tardives, très tardives parfois même, mais ce sont des cas assez rares. Il faut donc surtout t’enlever de la tête cette idée et vivre pleinement ta vie et profiter de chaque instant de bonheur.Tu es suivi certainement régulièrement et j’imagine ton stress au moment des contrôles mais il faut regarder les choses du côté positif : pour l’instant il n’y a rien et oublie entre les contrôles ton cancer qui pour l’instant semble être guéri. Ici sur le forum tu trouveras biensûr une majorité de personnes atteintes du cancer du rein et qui sont en récidive ou qui étaient déjà en métastases à la découverte de leur cancer. Comme tu le lis nous nous battons au quotidien, malades et accompagnants. Des traitements sont proposés, parfois ils marchent parfois non, mais la recherche nous donne de l’espoir de nouveaux traitements plus performants. Donc on y croit !
Tu trouveras peu de personnes qui témoignent de leur opération et qui n’ont plus eu de problème ensuite car elles tournent la page de ce mauvais roman et regardent vers l’avenir. Je pense que si tu es très angoissé à l’idée d’une récidive il serait peut être bon de ne pas trop trainer sur le net et sur des forums où les malades se soutiennent car tu vas te plonger dans une spirale infernale où ta vie sera sans cesse hantée par le retour de la maladie.
Mais on sera là toujours pour essayer de te répondre et te soutenir. N’oublie jamais que bien souvent les personnes opérés d’un cancer du rein d’un grade 2 sans trace ailleurs n’en entendent plus parler. Alors éloigne de toi ses pensées négatives et pertubantes et vis le meilleur de ta vie, sois heureux.
Isa
23 mars 2014 à 21h26 #124702Loan
ParticipantBonsoir Antoine je n’ai pas de reponse à te donner, mais je t’envoie ce message de soutien car je crois bien qu’il est malheureusement impossible de répondre à ta question.
Par contre je suis d’accord avec ton uro qund il te dit que le temps joue en ta faveur.
Si j’ai un conseil Antoine c est de regarder demain avec confiance, c est aussi de te regarder avec confiance et d apprendre à accepter ce qui t es arrivé et d’aborder ta maladie sereinement et avec pragmatisme.
Personnellement je crois que notre attitude tant physique que psychologique a un rôle prépondérant dans notre maladie et son évolution, et donc arrêtons de ruminer nos idées noires et abordons demain avec entrain et confiance !
Je sais c est plus facile à écrire qu’à faire, mais en y réfléchissant bien, notre maladie et son évolution possible ne nous précipite que dans l’inconnu alors que bien souvent nous pensons qu’elle nous envoie en enfer ! En tous cas c est ma philosophie depuis qu’on m’a annoncé mon cancer et je m’oblige à garder cet optimisme et cette envie joyeuse de vivre chaque instant.. Bon courage. Loan
24 mars 2014 à 13h12 #124705Antoine17
ParticipantMerci pour votre reponse,
IL faut savoir que ce cancer est vraiment bizare. les protocoles habituels ne marchent pas sur lui, en même temps, d’aprés ce que j’ai lu, il est trés vulnerable aux defenses immunitaires. c’est peu-être ce qui pourrait nous sauver (les gens indemne de recidive)
Me conernant, j’ai souvent envie de tourner la page, comme dans n’importe quelle maladie. Mais je me dis , là tu joues avec le feu.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025