Le forum
- Ce sujet contient 74 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mars 2011 à 12h57 #123368
step2
ParticipantBonjour,
Dans le cadre de la journée « 5ème Rencontre Patients ARTUR », j’aimerais poser une question pour le forum de discussion consacré aux impacts de la maladie sur la vie professionnelle.
J’ai effectué il y a 3 ans une demande de reconnaissance en maladie professionnelle hors tableau.
Cette demande a été faite suite à des recherches personnel sur des documents médicaux et des études effectuées dans le monde sur le risque de cancer du rein suite à l’exposition à l’amiante.
Je suis actuellement passé devant 2 CRRMP et je vais à nouveau passer, sur décision de justice, devant un 3ème CRRMP.
Je suis, malgré toutes mes recherches et l’aide de certains médecins, devant un mur, pour ce qui est l’éventualité de reconnaissance en MP hors tableau.
La littérature Médicale abonde en études. Ces études montrent l’existence d’un lien entre RCC et les conditions de travail.
J’aimerais que le sujet MP soit discuté durant ce forum car beaucoup de personnes comme moi, qui ne présentent pas d’autres facteurs de risques autre que l’amiante pour ce RCC, prennent consciences que l’ingestion de ce produit peut intervenir dans le processus de ce cancer.
Les études le démontrent sur les animaux ainsi que sur les cadavres humains exposés à ce produit, des fibres d’amiante sont retrouvées dans leurs reins.
Il serait, d’après moi, intéressant de profiter de ce forum pour informer les malades et leurs familles, que des demandes de reconnaissance MP hors tableau sont possibles et qu’il faut le faire si un doute sur l’existence d’une exposition à ce produit est réel.
Ces demandes en MP aideraient très certainement les CRRMP à aborder ce cancer plus facilement pour la reconnaissance et les études en cours seraient très certainement plus adaptées pour traiter les dossiers.
Avec tous mes remerciements.
STEP2
17 mars 2011 à 15h28 #123374jean-luc chag
ParticipantBonjour, comme step2 j’ai également fais des demandes de maladie professionnelle actuellement je suis à ma 4ème demande, le cancer du rein n’étant pas inscrit au tableau des reconnaissances des MP à chaque fois les refus ont été notifier plus sur la forme que sur le fond (cancer non stabilisé ou risque de devoir remboursées à la CPAM 31 mois indemnités journaliéres si mon dossier passait devant la comission de reconnaissance, cette info m’a été servie par le médecin conseil de la CPAM), étant docker de profession et celle ci étant reconnue comme profession exposé à l’amiante, j’ai pu bénéficier d’un départ en préretraite anticipé, si dans ma carriére j’ai manutentionné des produits amiantés, j’ai également travaillé dans un envirronnement agressif (pesticides, fongicides etc..), j’ai pu accompagné mes demandes de MP d’un dossier sur mon deroulement de carriére de 80 pages environs reprenant chaques produits manutentionnés et la nocivité sur la santé. Actuellement à Nantes on est 70 dockers environs sur une population de 192 atteint d’un cancer divers et variés (le rein a touché 3 d’entre nous), avec mes collégues de St-Nazaire et du GPM qui sont dans la même situation on a créé una association pour essayer de faire reconnaitre nos droits, on organise une rencontre-débat le 24 mars au CHU de Nantes sur le sujet, l’information et des détails de la journée sont parus dans la rubrique actualités du site ARTUR. Ne pouvant être présent à Paris fin mars, je pose également la question à savoir: Peut -il avoir une causalité entre les expositions agressifs au travail et le cancer du rein.
31 mars 2011 à 11h53 #123386step2
ParticipantBonjour
Je suis allé aux 5èm rencontre ARTUR
J’ai rencontré une modératrice du forum ARTUR, qui m’a dit vous avoir rencontré quelques jours auparavant.
Je sais que cela est tres dur pour toi de te faire reconnaitre en MP,je vie la meme galère depuis 3 ans.
Moi j’incrimine l’AMIANTE je travallais aux démontages des moteurs diésel et j’étais aux cotés de compagnons qui démontaient et les semelles de freins.
Nous n’avons pas peu parler de cela lors de la scéance de l’après midi,car le temps à surtout manqué et cela n’était pas trop à l’ordre du jour.
Je crois que notre problème sera abordé ultérieurement lors d’un autre débat qui sera peut etre organisé par ARTUR en tous les cas je l’espère beaucoup.
Les malades en général ne sont pas suffisamment informés que l’on a la possibilité d’angager avec le médecin traitant, au vue des expositions prof , une demande de reconnaissance MP.
Comme partout, plus il y aura de demande plus les CRRMP seront obligés de revoir, pour ce qui nous concerne, la phrase: " Le lien direct ET essenciel).
J’espère que vous allé continué de votre coté à vous battre,moi dans ma région je suis seul à le faire, mes compagnons d’infortune atteinds par ce cancer ne trouve pas la force d’angager cette démarche,je sais qu’il faut déja soigner sa maladie avant d’entreprendre ce chemin de croix et je les comprends.
Je te tiendrais au courant de l’évolution de mon combat pour cette reconnaissance MP.
Je tenais à dire, juste pour terminer
Merci ARTUR merci aux ARTURIENS
Merci à tous pour cette journée du 28/avril/2011
je suis rentré chez moi regonflé
STEP2
31 mars 2011 à 14h40 #123387jean-luc chag
ParticipantBonjour,Hier en fouinant sur internet, j’ai découvert sur ‘le bulletin ANDEVA" N° 29 (mars 2009) que Monsieur Marcel NICOLAUS (responsable syndical et également responsable Andeva Moselle) ayant travaillé 39 ans sur le site de carling à Saint-Avold a par ces responsabilités fait reconnaitre en MP plusieurs cancers et entre autre un cancer du rein en démontrant la synergie entre l’exposition à l’amiante et l’exposition au trichloréthyléne. Le trichloréthyléne est utilisé pour : le dégraissage des piéces métalliques dans l’industrie automobile et des métaux, décapant peinture, solvant, lubrifiant, dans les pesticides etc…. l’idéal serait de rentrer en contact avec ce Monsieur. Dans l’industrie chimie (dans ALLIER) et pétrochimie (dans les bouches du rhone) plusieurs salariés ont été reconnus en MP pour un cancer du rein. Pour ma part je passe au TASS le 11 mai, c’est pour celà, suivant les conseils de mon avocat j’essaye de monter un dossier le plus complet possible en recherchant des cas de cancer du rein reconnu en MP aussi bien à l’amiante que d’autres produits, ayant manutentionné une multitude de produits les causes peuvent être aussi multifacteurielle.Ma 4ème demande de MP avance, la CPAM m’a demandé une fois plus des détails sur ma carriére professionnelle et une de plus j’ai du fourni un dossier d’une centaine de page détaillant produit par produit (composition chimique comprise) que j’ai pu manutentionné. J’espére qu’à terme nos efforts seront récompensés. Cordialement jean-luc
1 avril 2011 à 13h05 #123388step2
ParticipantBonjour Jean-Luc
Tout d’abord je te souhaite bonne chance pour le 11 Mai, je connais bien…, en principe les Tass ne sont pas là pour nous écraser,moi dans ma région cela ne se passe pas trop mal.
Le Tass de la Haute- Marne vient de désigner le CRRMP de Paris pour mon dossier,actuellement j’attend leur convocation car j’ai demandé pour assister à la séance avec un médecin et mon collègue de travail.
J’ai aussi regardé à l’époque les documents de ANDEVA, j’ai dailleur contacté le représentant de la Moselle,mais voila ca à été clair ,il faut adhérer pour avoir meme quelques rensseignement.
Actuellement j’ai une tres bonne avocate qui s’occupe de mon dossier, je ne veux pas lui retirer mon affaire car elle se bat depuis presque 2 ans pour moi.
Je sais qu’avec l’aide de ANDEVA je serais plus épaulé, enfin je crois,mais voila je veux surtout pouvoir encore métriser mon dossier et pouvoir dire j’arrete si la force n’est plus là.
Pour moi ce n’est pas comme vous je suis tout seul de ma région à réagir sur les expositions qui donnent un rique probable de cancer du rein.
Nous serions tous en bloc avec mes anciens collègues de travail touchés par ce cancer," comme vous", je me santirais beuacoup plus fort, mais voila à part les témoignages qui sont déja d’une grande aide,je reste seul.
Donc je veux continuer à pouvoir maitriser mes désisions.
J’espère que tu me comprend, mon syndicat local CGT m’aide dans ma démarche il sont tjrs présent lorsqu’il le faut .
mes amitiés à toi
Step2
excuses mes fautes,je suis comme ca.
28 avril 2011 à 12h23 #123401step2
ParticipantMerci pour la petite discution que nous avons eu…
courage à toi et s’ il faut des infos on ne sais jamais… tu me demandes et je vois de mon coté si je peux les fournir.
Votre combat servira à d’autres le mien aussi je l’espère.
Phil
22 juillet 2011 à 7h59 #123477step2
ParticipantBonjour Jea-Luc
Plus de nouvelles depuis un certain temps….,j’espère que tu récupères pour tes genoux. je reviens de quelques jours dans le sud ou enfin nous avons eu un peu de soleil,cela nous a remonté le moral.
Je suis a nouveau en train de préparer mon dossier pour le présenter à la cour d’appel,le Médecin( ami d’enfance) qui m’aide dans mon dossier quand à lui reste à l’affut des nouvelles recherches sur le cancer du rein et ces causes,pour moi bien sur l’amiante que j’incrimine énormément,mais rien de nouveau nous aide actuelement.
Nous n’osons pas non téléphoner à Mad T-M, mon ami me dit que c’est dificile déranger des personnes comme elle qui ont un travail énorme à réaliser,quand penses-tu ?
Début juin j’ai pris un coup au moral; j’ai perdu un de mes amis qui avait participé à un des 6 témoignages de mon dossier, il était atteind lui aussi d’un cancer du rein, il a fait une éventrarion suite à des complications de santé.
Pas facile de se dire qu’il faut continuer le combat (dossier) lorsque je vois les copains partir un à un,comme me dit mon ami (c’est à l’usure que la partie adverce nous aura).
Bon j’espère que mon message te trouvera en forme
Amicalement
Philippe
27 septembre 2011 à 14h10 #123498step2
Participantc,est avec une grande tristèce que je viens d’aprendre le décè de Jean -Luc.
7 janvier 2012 à 11h22 #123587step2
Participant
Bonjour a tous
Mon combat pour la reconnaissance en MP continu !!!
Je viens de passer devant la Cour D’Appel de la Cote D’OR et je viens de recevoir le délibéré.
Les 2 CRRMP devant lesquels je suis passé viennent d’être supprimé,(VICTOIRE), je vais pouvoir repasser devant un nouveau CRRMP.
Il faut faire extrêmement attention à tous les documents que vous recevez lorsque vous engagez une demande en MP,.
C’est un long combat et je le dis souvent, si mes démarches ne servaient pas pour moi….elles servirons pour d’autres car comme Jean-Luc il restera de traces de nos demande en reconnaissance MP .
Je pense très souvent à lui et je souhaite à tous ses proches d’avoir la force de continuer pour lui et pour les autres.
Bon courage à tous pour cette année 2012 Médecins patients et accompagnants…
Philippe
10 janvier 2012 à 8h24 #123602shila
ParticipantMerci pour toutes ces infos Philippe, bon courage pour la suite. Shila
9 avril 2013 à 17h06 #124072step2
ParticipantBonjour à tous
Je suis toujours présent ,je regarde de temps en temps vos discutions et je suis heureux de voir que les différents salons d’ARTUR sont toujours aussi interressant à lire.
je reviens de la 7ème rencontres patients,cette année à encore été tres bien, bravo à toute l’équipe qui encadre cette journée et ce forum.
Certains se battes contre le RCC et animes quand cette journée,merci a vous.
Je reste tout de meme comme les autres années sur ma fin,
quand parleras t-ons sur cette journée,des facteurs de risques professionnelle ???
Les réponses à cette question reste un tabou !!!!
je continus à me battre sur mon dossier, "bien seul de mon coté" et j’espère qu’un jour d’autres personnes ferons de meme.il est bien connu que le nombre fait la force.
il ne faut pas fermer cette porte, des études existent sur les risques professionnelle, peut etre pas suffisement en France mais elles existent.
Courage à tous
Amicalement
STEP
9 avril 2013 à 17h09 #124073step2
ParticipantCertains se battes contre le RCC et animes quand meme cette journée,merci a vous.
18 avril 2013 à 19h06 #124080Moderateur
Maître des clésBonjour Step,
Nous vous remercions chaleureusement pour vos remarques et suggestions. Nous essayons de faire au mieux pour répondre aux besoins des malades du cancer du rein, et justement nous connaissons bien ces besoins, étant malades ou proches de malades nous mêmes, et pour choisir les sujets qui vont être traités nous tenons également compte des suggestions qui nous sont faites dans le questionnaire de satisfaction distribué lors des rencontres. Mais d’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes tout au long de l’année.
En ce qui concerne le cancer comme maladie professionnelle, nous savons que des études existent sur les risques professionnels dans le monde, nous préparons justement une page à ce sujet pour informer des démarches à suivre lors de suspicion et pour informer de l’existence de certains cas de reconnaissance en maladie professionnelle.
Et nous aimerions aborder ce thème lors d’une prochaine journée Rencontre Patients, en relation avec d’autres associations concernées, car nous savons que, bien, que le cancer du rein ne figure pas dans un tableau de maladie professionnelle, d
es facteurs d’exposition professionnelle ou environnementale sont suspectés d’être liés à la survenue d’un cancer du rein (solvants, trichloréthylène, arsenic….).
Et peut-être un jour la possibilité de mettre en place une enquête avec appel à ce sujet car vous avez tout à fait raison "le nombre fait la force."
Globalement :
Le cancer du rein peut-il être reconnu en maladie professionnelle ? Il n’y a actuellement pas de tableau de maladie professionnelle pour les cancers du rein. Il faut distinguer le cancer du rein du cancer de celui des voies excrétrices urinaires supérieures pour lequel il y a des tableaux de MP.
Si une personne atteinte d’un cancer du rein souhaite faire reconnaitre sa pathologie en cancer professionnel, elle doit reconnaissance au titre de l’alinéa 4 pour les salariés du régime général ou du régime agricole.
Il est conseillé de pour se faire aider de prendre RDV dans une consultation de pathologie professionnelle existant dans chaque centre hospitalier universitaire (32 en France). Un annuaire des consultations de maladies professionnelles en France est à présent disponible sur le portail cancer-environnement.fr, rubrique Expositions professionnelles.
http://www.cancer-environnement.fr/97-Annuaire-consultations-maladies-professionnelles.ce.aspx
Nous vous souhaitons bon courage pour votre dossier et restons en contact avec vous.
26 juin 2013 à 9h05 #124131step2
ParticipantMerci aux intervenants leurs explications étaient très abordables
Merci à Ms Méjean et à Mr Escudier et à toute l’équipe proche d’eux.
Je vais juste soulever un petit problème de courtoisie, ( je me suis promis de le faire cette année, car la route est longue pour tout le monde ).
Le moment du repas n’est pas une restauration ou l’on prend (de vitesse une table et des chaises afin de se faire livrer le repas).
Les assiettes si gentiment placées devant nous tous par le personnelles du Théâtre sont à partager avec tous le monde et ne doivent pas devenir la propriété de ces tables, Courtoisie oblige…Messieurs et Mesdames nous sommes tous dans la même galère…
Maintenant je tenais à informer les gens qui serait passé devant un CRRMP dernièrement qu’une note vient de paraître, http://www.atousante.com/actualites/maladies-professionnelles-crrmp-decisions-irregulieres-octobre-2012/
Cette note est importante et je fais partie des gens qu’elle concerne comme quoi …
A bientôt
Bon courage à tous
STEP2
28 juin 2013 à 10h18 #124132Moderateur
Maître des clésBonjour,
Nous vous remercions pour votre soutien et vos remarques que nous pourrons prendre en compte pour les années suivantes.
Merci également pour cette information très intéressante et importante au sujet de la reconnaissance en maladie professionnelle que nous allons ajouter sur notre site (dans les actualités et le dossier sur les maladies professionnelles qui sera complété prochainement sur la page "A savoir" (dans l’onglet "Informations Pratiques" http://www.artur-rein.org/a_savoir), ainsi que sur nos pages facebook et twitter.
Bon courage pour la suite de votre combat, n’hésitez pas à nous tenir au courant ainsi que de toutes informations utiles à ce sujet.
Les arturiens
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025