Le forum
- Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fany, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
23 mars 2021 à 23h52 #129868
Tiphaine56
ParticipantBonjour Fanny , je suis désolé pour vous car en effet vous avez une très bonne hygiène de vie , en plus du sport … je trouve ça encore plus injuste et incompréhensible. Votre cancer du rein était de quel stade? Et quel cancer? J'espère que tout ira bien pour vous.
En effet comme dit Hugo j'ai lu plusieurs article ou le Sucre nourrissait les cancers. Après je pense que oui il faut trouver un équilibre pour ne pas avoir de carences. Et je pense que nous en tant que femme c'est encore plus complexe entre les grossesses et nos règles. D'ailleurs comme vous j'ai des petites carences en fer assez régulièrement et après ma grossesse j'ai été anémié du a une hémorragie et a une carence pendant ma grossesse qu'on ne m'a pas soigner.
Oh oui le coca c'est une horreur quand on voit les dégâts que sa fait … je n'en consomme pu. Il y a d'ailleurs pleins de produits ou trop de chimiques que je ne consomme pu et sans regrets.
Oh oui votre urologue a raison il faut se faire plaisir !!
Prenez soin de vous !!
24 mars 2021 à 12h38 #129871Fany
ParticipantBonjour Tiphaine,
La vie n'est pas toujours juste, il y a une phrase de Higelin qui disait "La vie est dure, manquerait plus qu'elle soit molle"
A la découverte de mon cancer, on m'a annoncé un stade 4 en premier lieu, car j'avais une tumeur de 11 cm, et 17 nodules autour, puis 3 car les nodules n'étaient pas cancéreux à l'anapath, j'étais pleine d'espoir et j'ai même refusé un traitement en protocole de recherche pour les patients à forte récidive car il était trop contraignant et les effets secondaires étaient assez lourd, je me sentais très bien, maintenant je regrette, ça aurait peut-être pu empêcher la montée au cerveau…
tu peux lire la suite sur mon profil, maintenant je suis en attente d'un premier traitement par immunothérapie, ce que mon oncologue refusait jusqu'à maintenant tant que c'était "stable" car ça pouvait me faire "flamber" la tumeur au cerveau.
Pour les "articles" sur le sucre qui nourri les cellules cancéreuses, il n'y en a aucun de fiables, car il n'y a aucune recherche scientifique là-dessus, ni de preuve, j'associe même ça à des groupes sectaires. Après il est reconnu que les excés en tout genre favorisent les cancers "boire des litres de Coca" comme le dit Hugo c'est sûr que c'est loin d'être anodin, fumer beaucoup, manger trop de protéines, de charcuterie…d'autres vont y échapper, d'autres y seront plus sensibles disont que l'excés et un facteur favorisant. Mais faire un régime non ! ça n'a jamais été bon, pour rien du tout d'ailleurs, il faut juste rééquilibrer tout ça. Le plaisir est essentiel pour vivre bien.
Pour l'anémie, ça fait 18 ans que je suis anémiée, on s'en ai apperçue à ma dernière grossesse, mon bébé est d'ailleur né anémié aussi, là ça fait 5 ans que je suis en anémie sévére, ma dernière transfusion en fer date de 1 mois et ça m'a fait tellement de bien que franchement je doutais sur la récidive de mon cancer.
Le maître mot, prendre du plaisir, profiter de ce que la vie nous donne et ne nous rajoutons pas des sanctions.
Là j'ai mis un pain à lever pour ce soir, préparer un colis de boutures de plantes pour une amie (j'adore les plantes), y glisser un petit savon et 2 macramés que j'ai fait, aller à la poste à pied (car je n'ai plus le droit de conduire) et faire une petite ballade au soleil ensuite accompagné de ma fille, c'est ça la vie !
Bonne journée Tiphaine
24 mars 2021 à 13h52 #129874
LaurentsMaître des clésHello tout le monde,
Juste un petit mot pour exprimer de façon plus explicite le sens de mes propos au sujet de l'alimentation (compliqué les échanges écrits. J'ai parfois peur que mes mots soient mal compris).
J'écrivais que mon néphrologue ne m'avait imposé aucune restriction sur le plan alimentaire. Entendons nous bien : il ne m'a pas inviter à me gaver de côte de boeuf et de fondant au chocolat (croyez-moi, ça ne m'aurait pas échappé).
Ce que je crois, c'est qu'il est bon d'être acteur de sa guérison (allez, le mot est laché). Se réapproprier son corps en ayant une bonne hygiène alimentaire ou encore en faisant du sport : oui !!!
Moi, je me fais des séances d'elliptique dès que je le peux et pour mon plus grand plaisir et, si cela a un effet sur l'évolution de la maladie, j'ai tout gagné.
Idem, pour les régimes. Il y a toute une littérature et, ce ne sont pas que des charlatans. Par exemple, le régime cétogène, qui avait le vent en poupe il y a quelques temps. Si rien ne prouve qu'il guérit le cancer, beaucoup de patients le suivant témoignaient d'une amélioration de leur condition de vie (moins d'effet secondaires) et ce n'est pas rien. Alors Dans la mesure où le régime est bien encadré (notamment avec l'équipe médicale) et que l'on ne le vit pas comme une contrainte mais, au contraire, comme une reprise en main agrémentée de découvertes culinaires , pourquoi s'en priver ?
Bonne journée ensoleillée à tous !
24 mars 2021 à 17h02 #129883Fany
ParticipantLaurents,
J'ai bien compris, mais je ne veux pas entendre parler de régime, mais de manger équilibré, je n'aime pas les extrèmes, et un "régime" où on enlève tout, même le sucre, il n'y a rien de pire pour l'effet rebond, et si c'est à vie et bien il y a forcément des carences, ne pas manger un yaourt parce que l'on ne peut pas y mettre un peu de sucre et qu'on l'aime comme ça… puis du sucre non raffiné c'est une bonne chose, comme les produits non transformés. Pour ma part je n'ai ni cholestérol, ni diabète, mon coeur se porte bien, j'ai juste perdu 1 kg depuis ma prise de poids à cause de la cortisone et le ditéticien de l'hôpital ne veut surtout pas que je perde plus en 1 mois (sinon c'est du muscle et de l'eau que tu perds), ni que je fasse de régime, car le corps à une mémoire et c'est ce qu'il m'arrive justement, j'ai tellement fait des régimes avec mes grossesses, que maintenant je mange très peu et je ne maigris plus et les 3 mois de cortisone ça n'a pas arrangé les choses, et bien ce kilo perdu c'est justement en mangeant plus et équilibré que je l'ai perdu et en me faisant plaisir et toujours sans excès ;).
Alors oui ne pas se gaver aide à se sentir en forme, mais nous savons bien que ça ne va pas guerrir un cancer, et encore moins le nourrir, c'est là que je parle de forme sectaire. Bien sûr que nous sommes ce que nous mangeons et que l'on se portera mieux en mangeant équilibré, et je suis à fond sur le sport , même si je ne me sens plus capable de faire mes 10 km de marche rapide, j'essaye au moins de marcher 1 heure en plus de mes activités, c'est bon pour la tête aussi, et une autre chose aussi c'est de gérer son stress, et penser plus à soi, ce que je fais avec de la méditation, sophrologie et acupuncture (ce qui me fait aussi éliminer, je le maudis des fois quand je passe ma nuit à me lever
)Oui par contre "gros yeux", comment on peut vapoter du coca ?

Fany
24 mars 2021 à 18h48 #129887
LaurentsMaître des clésNous somme d'accord Fany… Enfin … Nous sommes d'accord sauf pour le vapotage au coca (parce que ça, c'est un kiiiiiff 😉 )
26 mars 2021 à 0h00 #129900Tiphaine56
ParticipantFanny tu me touches beaucoup.
Je comprends ce que tu veux dire. Dans mon cas je ne parle pas de régime je n’en ai jamais fait ça ne m’intéresse pas.
Moi c’est plus prendre soin de moi et chouchouter mon rein droit. Je suis une bonne vivante mais j’ai la chance de ne pas être difficile donc même un bon repas de legules j’adore. Je veux seulement qu’on maise à prendre soin de mon rein savoir pour le sel (étant une bretonne la je prend du beurre sans sel , ça va j’aime bien) , quoi et combien manger de protéines. Et d’autres questions (d’ailleurs je vois la diététicienne le 7 avril j’ai hate)
Après je ne suis pas soda, je ne fume pas , et au maximum j’essaye de ne pu manger les aliments avec des additifs.
Et par la même occasion petit à petit on change nos produits d’entretien et cosmétiques c’est bon pour nous et pour la planète.
L’activité physique c’est d’abord un besoin psychologique et sa fait du bien physiquement. La j’ai repris depuis 1 semaine et quel bonheur. Je sais que pour vous c’est plus compliqué avec les effets secondaires du aux traitements et d’ailleurs je vous envoie à tous du courage et pleins de bonnes ondes positives. C’est une des raisons pourquoi je ne me plaint pas car avoir été opéré de 2 cancers sans avoir de traitement j’ai beaucoup de chance. Et c’est cool Laurent que tu puisses faire du vélos elliptique. L’urologue m’a dit que faire du sport réduit la récidive et j’ai lu sur internet de 50%.
Je suis d’accord avec toi le bonheur de la vie ce sont les choses simple. Et habitant près de jolies plages je profite de me balader ou en forêt également. J’ai été arrêté 3 mois et je profite de souffler car depuis l’annonce du cancer en janvier 2019 je n’ai pas pu avec mon fils qui avait 2 mois j’avais mon rôle de maman avant tout.
En effet pour ton anémie, tu dois être fatigué. Moi javais été un anémie à 8 et déjà cetait dure j’ai failli avoir une transfusion mais j’ai refuser n’étant pas a l’aise avec le sang ( c’est d’ailleurs une phobie et quand j’ai appris le cancer du rein je n’ai qu’une peur c’est d’avoir un jour une dialyse). Je ne savais pas qu’un enfant pouvait avoir une anémie si tôt. Ta petite fille se porte bien?
26 mars 2021 à 12h20 #129902Hugo_3100
ParticipantCe que je sais pour le rein, si tu veux le preserver c'est de maintenir des équlibres :
– Si tu bois trop – ou ingère trop de nourriture – tu vas "tirer dessus", ça peut être sain dans le sens ou si tu solicite un organe (comme le coeur, ou ton rein) il se maintient, voir se renforce, mais c'est aussi une usure.
– Si tu ne bois pas assez tu fait des calculs reinaux, et la c'est pas bon ..
Si ma préocupation étais mon rein, je m'obligerai a boire au moins deux litres d'eau et tisanes par jour, en plus d'une alimentaion riche en vitamines et autres minéraux pour favoriser la régénération cellulaire.
Après il y a surement une petite liste d'aliments mauvais pour les reins, comme le sel, je diminuerai donc drastiquement ces aliments. Et tenterai de les remplacer par d'autres qui au contraire, sont propre a regenerer mes cellules comme un jus de Grenade, des légumes ..
Tu peux aussi travailler a t'en faire greffer un pour en avoir deux a nouveau, c'est des années d'attente, des procédures sans fin, un budget .. Donc si tu survie a ton cancer – ce que je te souhaite de toute mon âme – tu aurais pris un peu d'avance pour rétablir la situation.
26 mars 2021 à 20h53 #129904Fany
ParticipantBonsoir Tiphaine,
Oui prends soin de toi, et ta tête et ton moral est ta plus grande force, pas trop de sel, pas trop de sucre, pas trop de gras (plutôt des graisses végétales plutôt qu’animales, je suis dans le sud et j’utilise beaucoup d’huile d’olive), mais n’enlève rien 😉 , les protéines c’est la même chose, tu peux manger aussi des protéines végétales 😉 Pour le sport je m’y tiens tous les jours il vaut mieux 1 heure, que de faire 3 h une seule fois par semaine, mange des aliments qui contient du fer, évite de trop boire du thé et pour la transfusion, ce n’est pas du sang que l’on de perfuse, mais du fer, c’est la même couleur c’est tout ;). Pour ma petite (17 ans) elle va bien c’était juste à la naissance, plus d’anémie, d’ailleurs elle n’a qu’une hâte c’est de pouvoir être donneuse de sang comme son frère et sa sœur et d’avoir 18 ans pour cela, mais je ne sais pas si elle pourra le faire car c’est un petit gabarit et il faut avoir le poids requit pour ça.
Il faut te dire que chez toi c’est pris à temps, ton bébé va être ton porte bonheur 😉
Fany
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025