Le forum
- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
elvis19, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
22 janvier 2014 à 21h43 #124457
Loan
ParticipantBonjour Yves, que ce message fait plaisir à lire ! De supporter son nouveau traitement sans effet secondaire !…je suis tres, tres content pour toi, et comme disais Shila que ça doit faire du bien au moral ! Merci pour tes conseils, et tres bonne continuation pour ton traitement ! A bientot sur le forum !
24 janvier 2014 à 10h57 #124461Moderateur
Maître des clésBonjour à tous et merci pour toutes vos contributions sur notre forum. Nous souhaitons que ce forum vous apporte du soutien, de l’aide et des informations à partager avec tous ceux qui vivent les mêmes choses. Effectivement, comme le suggère Loan, il serait intéressant d’ouvrir une discussion sur les relations oncologue/patient et même oncologue/proches. Ce nouveau thème vient d’être ajouté à la rubrique "Vie au quotidien" et nous avons déplacé les derniers messages liés à ce thème pour ouvrir la discussion.
25 janvier 2014 à 16h13 #124468elvis19
ParticipantBonjour loan,
le moral serait au top si j’avais de l’appétit,mais toujours rien de ce coté là,a part des gateaux,bananes et poires,rien ne passe,pourtant,j’essaie….
Amitiés
yves
26 janvier 2014 à 0h20 #124470Loan
ParticipantBonsoir Yves,
Que cela doit être difficile de se voir perdre des kilos et ne pas avoir d’appétit ! Combien le moral doit être chahuté par l’angoisse de comprendre pourquoi et aussi par la fatigue qui insidieusement s’installe et amoindrit la capacité de réflexion……la spirale infernale ! Et c’est là qu’il faut être fort, c’est dans ces situations qu’il faut se souvenir que demain peut devenir un jour meilleur, que bientôt l’appétit peut s’améliorer également ! Connais tu la fiche : Retrouvez le plaisir du goût ? Elle se trouve dans le site à l’onglet Info Pratiques puis sur docs. Et il y a aussi un autre bouquin (dispo en pdf ) concernant gout des recettes supportables lors des traitements …mais je ne sais plus où il est ! Mais dis moi si ça t’interesse, et j’irais surfer pour te le retrouver ! Maintenant et même si c’est trés compliqué quand on perd du poids et qu’on s’affaiblit, il faut dans la mesure du possible se forcer à sortir prendre l’air et s’obliger à marcher autant autant qu’on peut de façon à stimuler l’organisme ! Et surtout, surtout bien boire ses 2 litres d’eau par jour .. Je te souhaite beaucoup de courage dans tOn combat Yves ! Amicalement. Yoan
26 janvier 2014 à 9h30 #124471elvis19
Participantbonjour loan,
boire mes 2 litres d’eau,j’y arrive pas,donc je boit du jus de pomme,de poires,café.Hier,j’ai "éssayé" une poignée de pates,je n’aurais pas du mettre du jus de viande dedans,résultat,c’est le chien qui l’a mangé.C’est gentil a toi,si tu peut retrouver les articles!
je ne sort que l’après-midi (2h) de chez moi,pour aller chercher mon jeune fils chez son patron (50 kms aller et retour) et je ne veut plus conduire en ce moment,donc c’est mon grand fils qui prend le volant.Plus trop de force,donc,j’ai peur de créer un accident.Ici,dans mon village,je suis "le parisien",donc un étranger…….Du racisme a la française………..
Et puis,je me sent mieux chez moi
Amitiés
yves
26 janvier 2014 à 17h46 #124472Loan
ParticipantBonjour Yves, voilà je t’ai retrouvé l’article sur le livre de Isabelle Delaleu ( que je n’ai pas encore lu) il etait sur ……ce site ! Va dans Actualité et c est le 7 éme sujet. Je te met ci-dessous une copie partielle de l’article, si jamais tu le lisais, ce serait sympa pour les Arturiens de donner ton avis sur la pertinence ( ou non ) d’avoir et de lire ce livre ! Bonne continuation à toi Yves dans la recherche de ces satanés kilos et bon courage aussi à tous ceux qui liront ces lignes. Amitiés Loan
"Mes recettes santé pendant un traitement anticancer" DELALEU Isabelle.
Livre de poche publié en aout 2013 par les éditions LEDUC-S (Collection : Santé poches) :
La perte d’appétit, les troubles du goût et la mucite (inflammation de la bouche) sont des symptômes fréquents et parfois présents dès le diagnostic du cancer. Ils contribuent à la diminution de l’alimentation et à la perte de poids. Nous savons que cette perte de poids (dénutrition) est clairement associée à une diminution d’efficacité des traitements anticancéreux mais aussi, très souvent, à une augmentation de leur toxicité. Par ailleurs, moins manger et perdre du poids influence négativement la qualité de vie même chez les patients guéris, et souvent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après les traitements. Perdre l’appétit c’est aussi perdre du lien social. Voilà donc pourquoi il faut aider les patients à mieux manger durant leurs traitements. Et cela est faisable dans un grand nombre de cas sans recourir aux techniques de nutrition artificielle, à condition de s’y prendre tôt et de proposer des conseils simples et adaptés.
26 janvier 2014 à 18h18 #124474shila
ParticipantYves, est-ce que tu as demandé si des consultations avec une diététicienne seraient possibles dans le centre où tu es suivi ?
J’ai ce petit livre dont parle Loan, il apporte des infos assez utiles sur des aliments à privlégier avec des conseils selon les problèmes rencontrés et des recettes qui peuvent aider mais c’est vrai que quand on n’a pas du tout d’appetit et qu’on est facilement ecoeuré, je sais que ce n’est pas simple de se forcer et pas simple d’aller faire des courses ou faire la cuisine. Dans ce livre il est dit qu’une perte de poids de plus de 5% en 1 mois ou supérieure à 10% en 6 mois est considérée comme importante et anormale.
L’année dernière lors des rencontres patients, le thème de l’alimentation avait été abordé avec des conseils pour enrichir la nourriture :
Après les opérations quand je n’arrivais pas à reprendre du poids j’ai pris des suppléments conseillés par mon médecin : fortimel care, ils sont enrichis en oméga 3 et anti-oxydant et apportent des calories et des protéines, ça m’a bien aidé pour reprendre du poids. C’est vrai que faire de la marche m’aide également pour l’appetit et il me semble que ça aide le transit. Sinon, je ne bois jamais de coca mais sauf après les opérations ou avec les traitements ça calme les nausées et ça m’aide à boire car sinon c’est vrai que je bois moins, pas envie d’eau, ni de tisane mais j’essaye aussi de me forcer car c’est important.
Yves, je sais que ce n’est pas simple et que chaque situation est différente c’est pourquoi les conseils personnalisés d’une diététicienne pourrait sans doute t’aider. Je te souhaite bon courage
Shila
26 janvier 2014 à 19h44 #124475elvis19
Participantbonsoir shila et merci de tes conseils,en fait tu connais bien le sujet et d’autres.j’ai perdu a ce jour 10 kgs en 1 mois et demi et encore une taille de pantalon.. 44 au lieu de 52 l’année dernière.je ne sait pas si il y a une nutritioniste ,làou je vais..j’ai mème poser la question a mon oncologue qui est chef et sérieux,mème age que moi,il m’a dit que ça ne l’interpellait pas…
lui aussi a un ou 2 cancers.je vais en parler a mon généraliste cette semaine,car lui est a la pointe.
je te tiendrais au courant,ainsi que mes autres amies (is) arturiennes et arturiens.
par contre,ce midi,j’ai comme il y a 3 semaines,mangé de la "vraie" purée avec une tranche de rosbeef,2 poires et 2 morceaux de gateaux.je vais essayer de "récidiver ce soir.
Amitiés
yves
26 janvier 2014 à 21h00 #124476shila
Participantoui c’est beaucoup 10 kg en 1 mois 1/2 ! c’est bien si tu peux demander pour une ou un nutritionniste
c’est super d’avoir pu manger "tout ça" aujourd’hui. Tu peux aussi enrichir la purée avec de la crềme, du fromage fondu ou encore du blanc d’oeuf ou un oeuf entier (je mets souvent un oeuf quand je réchauffe un reste de purée). Tu as peut-être des aliments que tu préfères ?alors bon appétit et demain matin, un bon petit déjeuner.
Amitiés
Shila
26 janvier 2014 à 22h02 #124477chaboter
Participantbonsoir
effectivementcomme le propose shila l aide d 1 diet peux vous aider yves a reprendre klk kilo et oui les complement allimentaire et il y en a differents en gout et en forme boison laitage cremes peuvent etre 1 bon alternatif aux periodes de non fain
je vous souhaite a tous bien du courage et de la force comme toujours ds la priere
pour ma part demain j accompagne mon frere a son rendez vous mensuel . il ne passe pas son scanner ce ne sera que ds 1 mois mais mm ces rendez vous me stress qd mm
amitiée steph
27 janvier 2014 à 9h28 #124479elvis19
ParticipantBonjour shila et chaboter,
Hier soir,en me forçant un peut,j’ai remangé pareil que le midi.Par contre,ce matin en me pesant=13 kgs en moins,c’est a dire je suis encore au dessous de ce que j’étais en fin 2012,de 113,j’étais passé a 83 kgs,après ,j’ai reprit 9 a 10 kgs=90 kgs et ce matin 80 kgs.Là,il ne va pas me dire que c’est normal,l’oncologue.Pour moi la maladie s’est étendue……………
Au fait,c’est mon épouse qui fait les courses et le manger!
chaboter,donc aujourd’hui rdv avec l’oncologue et bientot le scanner,vivement les résultats!
Amitiés
yves
29 janvier 2014 à 18h55 #124492chaboter
Participantbonsoir,
alors yves l apetit comment va?
oui scanner le 28 fevrier …… esperont que ca aille .
amitié
29 janvier 2014 à 21h03 #124493elvis19
ParticipantBonsoir chaboter,
L’appétit,toujours pareil,un léger mieux peut-ètre,mais très léger.
Je pense que moi aussi je ne vais pas tarder a avoir un scanner,début mars je pense.
Amitiés
yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025