Le forum
- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sparta, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
1 décembre 2020 à 6h50 #129620
ladefense
ParticipantBonjour,
Une question en cette période de Covid :
Comment se font les rendez-vous de suivi avec les oncologues.
à distance ?
En face à face ?
Avantage et inconvenient ?
Merci d'avance de vos retours
1 décembre 2020 à 18h52 #129623Fany
Participant@brigitte, Merci beaucoup, bonne continuation à toi et ton mari et j'espère que vous trouverez la perle rare, l'acupuncture me fait plus de bien que le reste, j'essaye aussi de faire un peu de méditation aussi, en tout cas rien que le fait de s'occuper un peu de soi fait du bien, même pour toi ça pourrais aider, d'ailleurs il arrête pas de me dire qu'il faut que je devienne enfin égoïste et que je ne pourrais bien m'occuper des autres que si je pense à moi en premier, mais ça, ce n'est pas dans ma nature

@Laurent, contente pour toi, le Père-Noël est passé avant l'heure

@ladefense, au premier confinement mes rv se sont passés par téléphone et je n'ai pas eu vraiment l'impression d'être suivie, même si l'oncologue à devancé certaines questions, j'en ai oublié pas mal, les avantages c'était juste par protection, pour le second confinement qui était beaucoup moins strict et maintenant qu'il n'y en a plus je ne trouve pas ça justifié à part la commodité pour le médecin, d'ailleurs ce mois-ci ma neurologue voulait me donner un rv téléphonique que j'ai refusé puisque j'allais voir mon oncologue dans la semaine et qu'elle pouvait me lire autant le scan que l'IRM, du coup la Neurologue à maintenu le rv physique, ce qui était plus justifié puisqu'elle à pu m'osculter, surtout que c'était un suivi après mon opération du cerveau et qu'elle a pu détecter des anomalies et me prescrire un traitement
Bon j'ai eu ma transfusion aujourd'hui, j'espère que ça va me donner un petit coup de boost, en attendant j'ai eu tellement froid dans cette chambre (je pense qu'a cause du Covid ils ouvrent souvent) et je n'ai pas osé demander une couverture, que quand je suis rentrée chez moi j'étais encore frigorifiée, j'ai pris un thé et je me suis planquée sous la couette, ça et les ronronnements de mon chat, je suis partie pour 3 heures de sièste

Je vous souhaite à tous de bonnes préparation de fêtes et portez vous bien !
Fany
1 décembre 2020 à 18h52 #129624
LaurentsMaître des clésBonjour Ladefense,
Pour ma part, la consultation s'est faite par téléphone et je n'y vois que des avantages, notamment en terme de temps (j'habite dans le val d'Oise et chaque déplacement à l'hegp m'oblige à poser 1/2 journée e congé. A la fin de l'année, entre les injections et les consultations, ça fait beaucoup). En outre, lors de mes injections de pembro, j'ai une consultation "physique" en hôpital de jour toutes les trois semaines.
Bonne soirée.
2 décembre 2020 à 10h00 #129627regard50
ParticipantBonjour Laurent je suis contente pour toi que le scanner soit plutôt bon moi aussi j'ai un angiome au fois de 9mm qui reste stable.
Sinon elle faisait combien tes lésions cibles ?
Pour tes millimètres qu il te reste, un monsieur d'un autre forum où je vais me disais qu il pouvait rester des millimètres qui correspondent à des cicatrices du tissus et que c c'était pas pour autant que le cancer n etait par mort ou endormie mais cette information n'est peut-être pas garantie
Je te souhaite une bonne journée
Amitié
Martine
2 décembre 2020 à 13h33 #129628
LaurentsMaître des clésBonjour Martine,
Le point que tu soulèves est vraiment intéressant. Mon oncologue m'a effectivement précisé que le scanner ne permettait pas de faire la différence entre un nodule actif (donc cancéreux) et un nodule inactif ou une cicatrice. Il arrive d'ailleurs que des patients, ayant suivi un traitement et à qui il ne reste qu'un ou deux nodules, se fassent opérer et qu'au retour de l'anapath, aucune trace de cancer n'ait été repérée. A l'exemple de jpa et du mari Brigitte, une stabilité prolongée dans le temps pourra conduire l'oncologue à proposer une pause dans le traitement.
A l'inverse, on lit souvent sur les forums que la nécrose signifie que le nodule est mort. J'ai posé la question à mon oncologue qui m'a indiqué que cela n'était pas aussi simple : Malgré lorsque l'on constate une nécrose, il n'est pas exclu que des cellules cancéreuses perdurent.
Pour répondre à ta question, mes deux lésions cibles sont un ganglion, désormais nécrotique, de 11mm (oui, ça fait 1,1 cm, mais nécrotique quand même !) et un nodule pulmonaire de 6 mm.
Laurent.
3 décembre 2020 à 17h07 #129635Sparta
Participant@Laurents : Super contente pour toi, bravo pour ces résultats

@la défense : en ce moment pas à distance puisque je vais en hôpital de jour pour l'immunothérapie toutes les deux semaine et que je vois donc l'oncologue en face à face à chaque fois avant l'injection, mais j'ai fait une consultation de suivi en visio lors du 1er confinment et ça m'allait très bien.
Christine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025