Le forum
- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
regard50, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2020 à 19h33 #129489
Sparta
ParticipantBonsoir à tous,
De retour après quelques semaines de silence, entre travail, super vacances et effets secondaire+++ du Sutent. Je vous lisais, car j'avais envie d'avoir de vos nouvelles, mais n'avais pas toujours l'envie ou l'énergie de me manifester…
Scanner et RV oncologue aujourd'hui au CLB, avec un scanner "stable" par rapport à juillet : ma méta pulmonaire a régréssé, mais le ganglion médiastinal a grossi. Les effets secondaires +++ deviennent ingérables, donc l'oncologue a décidé de l'arrêt du Sutent. Ouffffffff !
Etape suivante : soit 2e ligne classique avec Nivolumab, soit j'intègre l'étude PEMBIB (phase 1b – escalade de dose), association Pembro et Nintedanib, donc immuno et antiangiogénique. Je ne pourrais intégrer l'essai clinique que si les radiologues sont d'accord pour faire une biopsie de ma méta, cad si pour eux elle est accessible. Donc j'attends le verdict des radiologues pour savoir si c'est ok pour l'association.
Je vous vois souvent parler du Pembro, mais certains connaissent-ils le Nintedanib, voire l'association immuno/antiangiogénique ?
Mine de rien arrêter le Sutent (qui me pourrissait vraiment la vie) vient de me mettre la super pêche et je vous envoie à tous une énoooomre bulle d'énergie.
On ne lâche rien

Christine
8 octobre 2020 à 19h41 #129490Sparta
ParticipantPfffff….. Je me suis trompée de zone, je voulais ouvrir ce post dans "suivi" bien sûr ! Désolée
8 octobre 2020 à 21h10 #129492
LaurentsMaître des clésSalut Christine,
Merci de donner quelques nouvelles. Bien sûr, ça aurait été mieux, si cela avait été pour nous dire que le sutent a fait des miracles.
Ça doit être frustrant, mais je vois que tu ne restes pas là dessus, alors je te suis : vive l'arrêt du sutent et de ses effets secondaire !
Pour la prochaine étape, si c'est le nivolumab, tu devrais être plus tranquille. Pour ce qui est de l'autre option, je ne connais pas (je me demande si l'autre laurent du forum "lolo91" ne l'avait pas tenté).
Merci pour la bulle d'énergie (tout est bon à prendre) et conserve la bonne attitude : tu vas bien trouver un moyen pour le virer ce ganglion qui fait de la résistance !!!
Laurent
9 octobre 2020 à 6h59 #129493regard50
ParticipantBonjour Christine,
Je suis heureuse de te revoir, J ai souvent pensé à toi pendant ton absence. Cest super que ton scanner soit plus stable qu en juillet.
Tu es bien courageuse de faire autant d activités avec les effets secondaires d un traitement qui te pourrissaient la vie.
J espère de tout cœur que ton nouveau traitement fonctionne mais je ne le connais pas.
A bientôt et bon courage
Martine
9 octobre 2020 à 8h27 #129494Sparta
ParticipantMerci Laurent et Martine de vos encouragements

Martine en fait mon job est une passion et en termes de moral il m'est indispensable de travailler, sinon je serais toute la journée à psychoter autour de mon cancer, mes métas et les effets secondaires des traitements. Je crois que je vis plutôt bien tout ce qui m'arrive depuis le diagnostic et surtout le résultat de l'anapath en gardant la possibilité de travailler, partir en vacances, avoir une vie sociale (masquée !) et c'est la raison pour laquelle le Sutent n'était plus possible, car il ne permettait plus cela.
Côté job j'ai les avantages et les inconvénients d'être à mon compte : aucune sécurité, car pas d'IJ, mais la possibilité de bien m'entourer professionnellement, pour passer le relai sur certaines mission et ne pas m'épuiser. Pour l'instant j'y arrive et j'espère que ce sera le cas très très très longtemps !
Belle journée à tous
Christine
17 octobre 2020 à 12h33 #129508Sparta
ParticipantBonjour à tous,
Les radiologues ont rendu leur verdict : ma métastase n'est pas "biopsable", cad que le risque de pneumothorax est trop important. Donc pas de possibilité d'entrer dans l'étude PEMBIB (immuno+antiangiogénique) et donc démarrage de Nivolumab cette fin de mois.
J'ai été surprise qu'on ne me propose pas le combo pembro/axi comme Laurent et l'explication de l'oncologue est simple mais très frustrante comme certains d'entre vous en ont discuté dans un autre fil : cette combinaison n'est pas remboursée pour ceux qui ont déjà eu un traimtement de 1re ligne.
Grrrrrr ! En résumé : grosse galère et inefficacité avec le Sutent et double peine, puisque ce Sutent en 1re ligne me ferme la porte de la double immunothérapie.
Il me faut juste le temps de digérer…
Belle journée à tous
Christine
31 octobre 2020 à 18h09 #129522Pascal33
ParticipantBonjour Christine. J'ai pris du Sutent pendant 3 ans avec les effets secondaires que beaucoup d'entre nous connaissent. Avec le temps, les effets secondaires augmentent et l'efficacité diminue. Les derniers temps j'étais couché sans avoir la,force de lire ou même de regarder la TV. En plus au dernier scanner, il avait perdu son efficacité et mon cancer se développait. Nous sommes passé sous Nivolumab et là, c'était merveilleux. J'avais retrouvé la forme et m'étais même remis au sport. 3 mois plus tard, le scanner révélait une totale inefficacité du Nivolumab sur moi. Croissance de 60% de mes métastases en 3 mois. Douche froide. Cela m'a permis de me rendre compte de l'efficacité du Sutent qui avait stabilisé mon cancer pendant 3 ans. Ça vaut bien quelques effets secondaires finalement s'ils ne nous pourrissent pas complètement la vie. Depuis un an je suis sous Cabometyx, cela ne fait qu'un an mais je supporte mieux que le Sutent. En plus au premier scanner mes métastases avaient réduit de 40% et au deuxième scanners elles étaient stables. Nous menons tous le même combat mais nous réagissons tous différemment. Les solutions sont nombreuses, il faut juste trouver pour chacun d'entre nous celle qui est efficace avec le moins d'effets secondaires possible. C'est un combat permanent. Bon courage à toi et à tous les arturiens.
1 novembre 2020 à 10h38 #129523Sparta
ParticipantBonjour Pascal,
Merci de ton retour et j'espère que le cabometyx va continuer à fonctionner le plus longtemps possible sans trop d'effets secondaires pour toi.
Comme je le disais il me fallait juste le temps de digérer le fait de ne pas pouvoir être sous double immunothérapie, et ça y est j'ai digéré

Si je devais résumer la phase dans laquelle je suis, je dirais ceci : avec une énergie de fond un peu hors norme habituellement, depuis que je suis malade je suis en général en pleine forme et personne ne se doute que je suis malade si je n'en parle pas, mais mon cancer est très agressif, il ne se calme pas et il faut trouver LE traitement (ou les traitements successifs) qui me permettra de sauver ma peau… et je suis sûre qu'on va trouver !
Chaque traitement pour nos cancers métastatiques fonctionne sur un pourcentage pas très élevé et peut aussi ne plus fonctionner à un moment donné, d'où les différentes lignes de traitement.
Concernant le Sutent, contrairement à toi, son efficacité sur moi n'était pas démontrée (légère diminution d'une métastase, mais augmentation de la taille d'un ganglion) et concernant les effets secondaires, ce n'est pas moi mais c'est l'oncologue qui a considéré que le niveau des effets secondaires n'étaient plus acceptables. Je m'en doutais car j'ai beau être un petit soldat qui se plaint rarement (sauf ici peut-être) et qui serre les dents pour continuer à avancer, cela faisait plusieurs fois que des médecins me disaient qu'il fallait stopper.
L'oncologue m'a expliqué que certains patients sous Nivolumab viennent avec le moral en berne au scanner, car n'ayant eu aucun effets secondaires du Nivolumab, ils pensent que cela ne fonctionne pas et qu'ils sont très surpris de découvrir que ça fonctionne. J'ai eu ma 1re injection de Nivolumab vendredi au CLB, pour l'instant je suis en pleine forme et je croise les doigts, j'espère que, contrairement à toi, cette molécule sera LE traitement qui calmera mon cancer. Verdict le 22 janvier, date du prochain scanner.
Bon courage à toi et à toutes et tous
2 novembre 2020 à 6h12 #129524stephane
ParticipantBonjour
nous croisons tous les doigts pour toi
j’espere Que ce traitement sera efficace pour toi sans trop te mettre à plat
il est quand même dingue de voir que tu n’ai pas accès au dernier traitement qui donne de bons résultats (axi pembro)
le quoi qu’il en coûte n’est pas d’actuAlité pour toutes les maladies…
bon courage
5 novembre 2020 à 11h19 #129525Sparta
ParticipantBonjour Stéphane,
Merci de tes encouragements

En fait la question du remboursement est directement liée aux résultats des études cliniques. Je pense simplement (hypothèse) qu'à ce jour, pour des patients ayant eu du Sutent en 1re ligne il n'y a pas eu d'étude comparant le bénéfice/risque du Nivolumab versus le combo Pembro/Axi. Donc pour l'instant les patients ayant reçu du Sutent en 1re ligne recoivent du Nivolumab en 2e ligne, c'est ainsi.
Belle journée à toutes et tous
Christine
5 novembre 2020 à 23h06 #129526Pascal33
ParticipantJe te souhaite sincèrement que le Nivolumab soit efficace sur toi car mis à part l'inconvénient des injections qui sont longues et qui obligent à se déplacer, c'est un traitement très confortable.
Continue à être positive et à garder le moral.
Pascal
6 novembre 2020 à 8h36 #129527Sparta
ParticipantMerci Pascal de tes encouragements et j'espère que tu supportes toujours bien le carbometyx…
Concernant les temps de déplacements et d'injections, le CLB m'a proposé et j'ai accepté d'entrer dans le projet "Expérimentation de suivi à domicile des patients atteints d’un cancer et traités par immunothérapie" (https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/immunotherapie-domicile-un-projet-innovant-pour-les-liberaux ou plus complet : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2020-02/CDC_Art51_Immunoth%C3%A9rapie_CLB_vers30.pdf).
Dans ce cadre, pendant les six premiers mois d'immunothérapie (zone potentielle des effets secondaires les plus importants) mes injections auront lieu au CLB et on va préparer la prise en charge à domicile (HAD) avec implication de mon médecin généraliste, deux ateliers d'éducation thérapeutique par une infirmière en libéral formée au CLB et ce sera elle qui me fera ensuite mes perfusions de Nivolumab à domicile.
Cela m'évitera les trajets (2h aller-retour dominicile CLB) et les temps d'attente au CLB, donc je suis ravie de la possibilité d'intégrer ce projet
Belle journée à toutes et tous
Christine
6 novembre 2020 à 9h39 #129528ladefense
ParticipantExperience interessante.
Un centre de cancer qui prend en compte le local (infirmier / Medecin) !!!!!
Par contre dans cette experience comment se fait le suivi avec l'oncologue et la remonté potentiel des effets secondaires ?
Juste une question pour mon information
6 novembre 2020 à 10h49 #129530Sparta
ParticipantL'un des points qui m'a beaucoup intéressée dans ce dispositif c'est justement ce maillage CLB/équipe locale (médecin et infirmier) que je trouve très sécurisant.
Pour répondre à la question, toutes les informations médicales me concernant seront partagées sur SARA (alimentée par et) à laquelle auront accès : l'oncologue, l'IDEC du CLB (c'est elle qui fait le lien avec l'oncologue en temps normal et dans le cadre de ce projet… et elle est super !), mon médecin traitant, l'infirmière en libéral qui me suivra à domicile et assurera les perfusions de Nivolumab… et moi bien sûr ! J'ai signé vendredi les documents donnant l'accès à mes données à mon medecin et ma future infirmière.
Voici un peu plus d'information :
"Les informations nécessaires à la prise en charge des patients sont partagées entre les professionnels de santé via le système d’information régional de santé SARA (Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes). L’outil Mon SISRA, messagerie sécurisée de santé, permet aux professionnels d’échanger en toute sécurité des informations et des documents. Il permet également d’organiser des conversations et des échanges par visioconférence (téléconsultation et télexpertise). Le tableau de bord partagé Mes patients permet à tous les professionnels de visualiser chaque étape du parcours du patient qu’il prend en charge : il est alimenté automatiquement à la suite de chaque intervention d’un professionnel de santé. Il permet également d’organiser un planning partagé par l’ensemble des acteurs du parcours. Le portail patient My CLB , propose actuellement un questionnaire d’auto-évaluation des toxicités des traitements. Ce questionnaire sera utilisé dans le cadre du projet et présenté au patient au cours des ateliers d’éducation thérapeutique. Il sera adapté pour décrire avec la plus grande précision les effets indésirables de l’immunothérapie. Il sera également enrichi d’algorithmes d’alerte qui gradueront la sévérité des toxicités et permettront de mobiliser le professionnel de santé le plus pertinent. L’utilisation de ce questionnaire d’auto-évaluation par le patient sera mesurée et comparée à l’utilisation des appels téléphoniques entrants. Le taux et la nature (niveau de sévérité) des toxicités rapportées via cet outil sera comparé à ceux des toxicités rapportées via les échanges téléphoniques avec l’IDEC, les visites d’IDEL et les consultations oncologue et médecin traitant."
En plus ce maillage avec mon médecin traitant m'évitera, lorsque je vais le voir (rarement), de devoir tout lui expliquer depuis ma dernière visite auprès de lui.
Dispo pour d'autres questions si besoin

Christine
9 novembre 2020 à 14h15 #129534regard50
ParticipantBonjour Christine,
Tu as de la chance de faire ton traitement à domicile. C'est un super confort. Moi je repars demain matin de bonne heure pour 3 h de route pour avoir ma perfusion de nivolumab.
Il faut environ une heure pour cd traitement. Ton infirmière à domicile va faire comment ? Et le produit qui va te le préparer ?
En tout cas je suis contente pour toi.
Martine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025