Le forum
- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sparta, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
1 mars 2020 à 20h27 #128991
Tytien84
ParticipantBonsoir à tous ,
Une pensée pour toutes celles et ceux qui passent leurs contrôles ce mois ci.
Pour nous c est le 17 mars et oui une semaine avant ça commence à cogiter et le stress monte mais pas le choix faut y aller.
Bon courage à tous
Isa3 mars 2020 à 6h15 #128992Lepine
ParticipantBonjour à tous,
je viens de faire mes controles mais je ne sais toujours pa à quelle sauce je vais être mangé. Pour moi terminé le Cabometix, les 2 plus grosses métastases ont repris leur croissance. J'ai épuisé tous les traitements possible. L'oncologue que j'ai vu hier ne sais pas quoi faire et se renseigne pour savoir ce qui pourrait les traiter : cryothérapie sur Strasbourg?, Cyberknife au CHU? ou peut-être un nouveau protocole d'essai? Il me rappel dès qu'il a trouvé. En attendant c'est pas la joie et je ne sais pas si je peu augmenter les doses de Durogesic sans avoir d'augmentation des problèmes d'estomac. Vivement le printemps qu'on ai un peu de soleil et que les effets secondaires du Cabo soient estompés. L'oncologue me dit d'être patient, encore 2 à 3 semaines pour récupérer.
Amitiès
Alain
3 mars 2020 à 9h32 #128993
LaurentsMaître des clésBonjour Alain,
Je suis désolé d'apprendre la progression de tes metas.
Juste une question : j'ai lu que certains patients, en progression sous 40mg, pouvaient monter à 60mg et retrouver une efficacité du traitement. Je sais que cela implique de faire face à des effets secondaires importants. Est-ce une option qui t'a été proposée ?
Cordialement.
3 mars 2020 à 15h25 #128999Lepine
ParticipantBonjour Laurents,
non, on ne m'a pas proposé de passer à 60mg et puis j'avais déjà beaucoup de mal à supporter les effets secondaires du 40mg que je n'aurais sans doute pas accepté.
Alain
3 mars 2020 à 19h52 #129000Fany
ParticipantBonsoir Alain,
Malgré toutes les épreuves que tu as passé, tu es un modèle de réussite et d'espoir dans la durée, je te souhaite de tout coeur que ça continue et que le traitement adapté sera trouvé, le printemps arrive !
J'ai fait l'inverse, d'abord la stéréotaxie (que j'ai fini la semaine dernière) et si ça n'a pas fonctionné, on verra pour l'immuno, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs 😉
Bon rétablissement, des nouvelles rapides et que le moral remonte

Fany
7 mars 2020 à 6h54 #129004Pascal33
ParticipantBonjour Alain,
je ne comprends pas que notre cancer arrive à s'adapter à notre traitement en le rendant souvent inefficace avec le temps alors que notre organisme, au contraire supporte de moins en moins le traitement au fil du temps.
le contraire serait préférable.
Pensée du jour
bon courage à toi et impatient de savoir ce qu'il vont te proposer car je suis un peu dans le même cas que toi. J'en suis au cabometyx et au bout de l'Arsenal des solutions actuelles. Scanner le 23 mars.
Foce à vous.
8 mars 2020 à 11h34 #129011Lepine
ParticipantBonjour Pascal,
l'oncologue m'a tel et me dit qu'ils vont me proposer d'essayer le Nexavar car ils n'ont pa d'autre solution. Comme il est proche du Sutent et du Votrient que je n'ai pas supporté, je suis très inquiet et de toutes façons je ne compte pas essayer tant que je ne serais pas sorti des effets secondaires du Cabometix (sans doute dans encore un ou deux semaines). Je suis preneur d'info sur le Nexavar qui me semble de moins en moins utilisé?
Amitiés
Alain
15 mars 2020 à 15h36 #129014Solange.
ParticipantSaisissez votre contribution ici…
17 mars 2020 à 11h30 #129020Charlou95
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
je suis tombé par hasard sur une conférence du Dr Laurent Schwartz, qui propose, en parallèle à la chimiothérapie, un traitement métabolique. (pour les cas où la chimiothérapie n'est plus efficace après un certain temps, ou les cancers très avancés et incurable) Je vous invite à vous y intéresser, même si il n'y a pas eu d'essais randomisés, donc pas de tests effectués à grande échelle. Je vous poste le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=9PRpOwymL9c
Bon courage à toutes et à tous !
17 mars 2020 à 16h31 #129021ladefense
Participantrien de très scientifique
A oublier très vite ou alors à supprimer ce lien.
tant que cela n'est pas prouvé, cela est plutot du reméde de perlinpinpin !!!!
ALORS ATTENTION ET SURTOUT A NE PAS FAIRE ET SURTOUT
A NE PAS ALLER A FOND DANS CE SENS..
17 mars 2020 à 19h07 #129025
LaurentsMaître des clésBonjour à tous,
Je rebondis sur les derniers échanges au sujet du régime cétogène.
Il ne fait aucun doute que l'alimentation peut avoir une certaine influence. Par exemple, ces derniers temps, des études tendent à démontrer qu'un régime riche en fibre favoriserait la reponse à l'immunothérapie. Pour autant, peut-on se contenter de se nourrir de mangues et de noix. A mon avis, non.
Ma réflexion est la même s'agissant du régime cétogène et, pour tout dire, je suis plutôt d'accord avec ladefense. J'ajoute qu'il s'agit d'un régime extrêmement dur et pouvant mener à la dénutrition. De plus, j'ai lu que les apports en potassium, important dans ce régime, sont néfastes pour le rein.
Ceci étant dit, je suis convaincu d'une chose : un patient bien informé vit plus longtemps (même s'il n'y a pas d'études randomisées sur ce sujet non plus !). Pour ma part, je regarde souvent sur internet les dernières nouveautés pouvant nous intéresser et puis… j'en parle à mon oncologue.
Pour revenir au régime cétogène, si certains le suivent, je serait curieux d'entendre leur expérience (favorable ou pas).
Bonne soirée à tous.
20 mars 2020 à 22h02 #129033Charlou95
ParticipantBonsoir à toutes et à tous,
Pour appuyer mes propos sur l'´intérêt des scientifiques envers ce traitement, je vous invite à visionner la vidéo de Jean Jacques Trochon, qui a été diagnostiqué d'un cancer du rein en 2003, et qui est devenu métastatique dans les débuts des années 2010, donc de stade 4. Il est suivi par le Dr Bernard Escudier, que vous connaissez très bien. Il témoigne des effets bénéfiques de ce traitement métabolique, associé simultanément à la chirurgie. Il en a ouvertement discuté avec M Escudier qui a été très surpris des résultats. Jean Jacques Trochon a discuté avec plusieurs médecins et chercheurs d'organiser une conférence internationale a ce sujet, "Rethinking Cancer 2017" et le Dr Bernard Escudier a été très enthousiaste, d'après ses dires, de les accueillir à l'institut Gustave Roussy, où il travaille comme vous le savez. Cela s'est déroulé le 21 septembre 2017.
Comme quoi, l'absence d'essais randomisés n'excluent pas une certaine ouverture d'esprit, comme l'a prouvé le Dr Bernard Escudier en acceptant dans son institut le déroulement d’une conférence à ce sujet. A cet effet, comme le souligne Jean Jacques Trochon, et comme le fait notre cher Laurents du forum, « quand vous choisissez d’essayer certaines voies métabolique, il ne s’agit surtout pas de cacher ces choses là à son médecin ; il faut avoir une conversation tout à fait honnête, ouverte, avec son médecin à chaque fois que vous choisissez ce genre de chose »
Je vous poste son témoignage ci-dessous. Bonne lecture à toute et à tous :
Guy Tenenbaum, patient et ami du cancérologue Laurent Schwartz, annonce dans cette vidéo, qu’il va mettre en ligne sur sa chaîne youtube, Cancer Therapy, dès demain, cette conférence :
18 avril 2020 à 15h53 #129092brigitte22
ParticipantBonjour à tous
Je viens vous donner quelques nouvelles de mon mari, opéré en décembre 2017 d'un cancer du rein d'entrée métastasé dans les poumons (12 métas). Grade de Fuhrmann IV.
Sous Votrient 6oo mg depuis mars 2018. Au fil du temps, il reste 9 métas à peine visibles au scanner tellement elles sont diminuées.
Dernier scanner de contrôle le 8 avril, l'oncologue est content car le résultat est bon et montre une belle stabilité de la maladie.
Poursuite de Votrient (traitement de 1ère ligne) avec des pauses de temps en temps.
Prochain scanner programmé dans 6 mois.
On est satisfait du résultat même si on aurait préféré qu'il n'y ait plus de métastases du tout. On garde espour.
Bon courage à tous, je vous lis souvent et vous envoie des ondes positives.
Prenez soin de vous.
Brigitte.
20 avril 2020 à 9h31 #129093
LaurentsMaître des clésExcellente nouvelle ! Très heureux pour toi et ton mari.
21 avril 2020 à 11h36 #129095
LaurentsMaître des clésBonjour à tous,
Je viens d'avoir mon rendez-vous en téléconsultation avec mon oncologue.
Les résultats de mon dernier scanner confirment une évolution modérée de mes métastases pulmonaires et ne révèlent aucun nouveau site. Tout est relatif, mais je le prends comme la bonne nouvelle du jour.
Comme prévu, on attaque le traitement en mai. Reste à savoir lequel…
Ce sera soit ipi/nivo, soit pembro/axi. Mon oncologue aurait plutôt tendance à m'orienter vers pembro/axi, cependant de nouvelles analyses doivent être réalisées cette semaine sur ma tumeur primitive afin de voir si certaines de ses expressions peuvent orienter vers un traitement plutôt qu'un autre.
Bonne journée à tous et restez confinés !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025