Le forum
- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sparta, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 avril 2020 à 12h54 #129096
ladefense
ParticipantBonjour
Question pratique
Comme as tu transmis les clichés pour le scanner ?
Thanks
21 avril 2020 à 13h25 #129097
LaurentsMaître des clésBonjour Ladefense,
En fait je passe mes scanners à Corentin Celton, hôpital en réseau avec Pompidou, où je suis suivi. La transmission se fait donc directement entre la radiologie et l'oncologie sans que je n'ai rien à faire.
28 avril 2020 à 15h36 #129104brigitte22
ParticipantBonjour à tous.
Je voudrais vous poser une question.
L'examen anatomopathologique concernant le cancer rénal à cellules claires dont mon mari a été opéré précise : pT2a N0-Mx TNM.
Quelqu'un sait-il ce que cela signifie.
Je sais que le grade de Fuhrmann est IV et donc présage un avenir sombre.
Cependant l'oncologue, après bilans sanguins, nous a parlé d'un score et affirmé que le pronostic était bon.
Pouvez -vous m'éclairer d'après votre expériences et informations?
Je vous rappelle qu'il est sous Votriant depuis 2 ans, en première ligne, et que la maladie est stabilisée pour le moment.
Merci pour vos réponses.
Prenez soin de vous.
Brigitte.
28 avril 2020 à 17h18 #129105Sparta
ParticipantBonjour Laurents,
Désolée, je n’avais pas vu que tu avais donné des nouvelles depuis une semaine dans ce fil de discussion…
Encore novice, je pensais que le Sutent était le traitement de 1re ligne systématique et comme nos parcours se ressemblaient un peu je pensais que tu allais avoir du Sutent.
Bon courage et à bientôt
Bonjour Brigitte,
Sur le site, vous trouverez les explications de la classification TNM de la tumeur de votre mari => onglet « tumeurs du rein » puis onglet « diagnostic »
Nombreux ici sont les Arturiens avec des cancers « Fuhrmann IV » qui vivent depuis très très longtemps, alors ne désespérons pas

Bon courage à vous
28 avril 2020 à 19h19 #129106
LaurentsMaître des clésBonjour,
@Sparta : je te remercie pour tes encouragements. En effet, à côté de Sutent, des combinaisons à base d'immunothérapie ont fait leur apparition ces dernières années. C'est potentiellement très efficace, quand ça marche, mais cela peut aussi se traduire par d'importantes réactions auto-immunes, parfois irreversibles. J'imagine que dans ton cas, l'oncologue a dû considérer que l'évolution de la maladie pouvait être convenablement contrôlée par le Sutent. Pour ce qui me concerne : on sort l'artillerie lourde !
@Brigitte : PT2A – N0 – Mx signifie une tumeur confinée au rein, sans atteinte des ganglions voisins et au statut métastatique incertain. Fuhrman 4 renvoit, comme tu le sais, à un grade élevé induisant un haut risque de développer des métastases. En fait, tu peux considérer qu'il s'agit déjà d'une histoire ancienne. Les métastases redoutée sont bien apparues et ton mari poursuit un traitement de 1ère ligne lui permettant le contrôle de sa maladie depuis 2 ans. Sois-en convaincue, ce n'est pas le plus mauvais des scénarios possibles (d'autant qu'il est loin d'avoir épuisé tout l'arsenal thérapeutique dont nous disposons). Sur la question du score auquel fait référence son oncologue, il existe plusieurs modèles, mais, grosso modo, les médecins se fondent souvent sur le degré d'autonomie du patient et le niveau de certaines valeurs (notamment les taux de calcium, globules rouges, plaquettes et neutrophiles) pour se donner une idée générale du pronostic.
Bonne soirée.
29 avril 2020 à 12h19 #129107brigitte22
ParticipantBonjour Laurent,
Merci pour tes explications très claires, on voit que tu connais bien le sujet. Et merci pour tes encouragements.
Mon mari a repris hier Votrient après une pause de 15 jours et les effets sont fracassants : douleurs dans la poitrine, tapements dans les mâchoires, sang dans le nez etc…. j'espère qu'il tiendra bon.
Je te souhaite de supporter ton prochain traitement. Tiens nous au courant.
Cordialement.
Bonjour Sparta.
Merci pour ta réponse et tes informations très utiles.
Je te souhaite beaucoup de courage et le meilleur pour combattre la maladie.
Cordialement.
Brigitte.
29 avril 2020 à 13h58 #129108
LaurentsMaître des clésBonjour Brigitte,
C'est toujours difficile de constater les lourds effets secondaires que peuvent entraîner les traitement.
Pour ton mari, cela ne doit pas être facile tous les jours. C'est bien peu de choses, mais on est de tout coeur avec vous.
Amicalement.
29 avril 2020 à 22h54 #129109Charlou95
ParticipantBonjour à toutes et à tous, je vous souhaite force et courage pour affronter et combattre la maladie.
Pour ma part, cela fait un an jour pour jour que j’ai été opéré de mon cancer du rein. Je suis très nostalgique de cette journée…
Demain matin, je passe mon scanner (uro), 6 mois après mon précédent (thoraco-abdo-pelvien) : mon chirurgien et urologue souhaite voir les images un an après mon opération.
Prenez soin de vous.
3 mai 2020 à 22h59 #129115Fany
ParticipantCoucou Charlie,
Alors ton scan et ton rv ? ça va ?
Fany
4 mai 2020 à 15h40 #129118Charlou95
ParticipantBonjour Fany,
je n'ai pas encore eu mes résultats.
J'ai RDV avec mon chirurgien jeudi prochain, c'est lui qui m'annoncera les résultats.
5 mai 2020 à 14h26 #129131Fany
Participantok
7 mai 2020 à 15h30 #129136Charlou95
ParticipantBonjour à tous,
je sors de ma consultation avec mon chirurgien. Les résultats sont très bons, il n'y a pas de récidives locale ou à distance sur la partie urologique, le scanner est stable par rapport à celui du mois de novembre, mes reins excrètent de manière parfaitement homogène.
Contenu des résultats, il passe mon suivi de 6 mois à un an. Prochain scanner en avril 2021 = c'est une très bonne nouvelle, jusqu'à présent tous mes précédents scanners étaient espacés de 6 mois.
8 mai 2020 à 9h00 #129138ladefense
ParticipantGood News
Tu viens de passer le cap de 5 ans après l'opération ?
8 mai 2020 à 9h28 #129139Charlou95
ParticipantJe suis à un an de mon opération.
Cependant, mon chirurgien m'a dit lors de ce RDV que mon risque de développer des métastases est extrêmement faible. (Ce qui justifie un contrôle annuel)
15 mai 2020 à 18h16 #129158Fany
ParticipantBonnes nouvelles pour toi Charlie.
J'ai passé mon Scan de contrôle après ma stéréotaxie, je n'avais pas pu le faire car juste après mon traitement il y a eu le confinement. Le Scan serait "ok", mais j'ai moyennement confiance, vu qu'ils se sont trompés en beauté 2 fois, ils n'avaient pas vu les métastases, et ensuite ils n'avaient pas vu qu'elles grossissait, pour eux c'était stabilisé. Là le compte rendu me dit que le gros nodule est passé de 11 cm à 8 cm après la stéréotaxie (mon oncologue m'avait dit que l'on ne verrait pas de réduction, puisqu'il resterait la "brûlure" mais que ce serait une bonne nouvelle si ça ne grossissait plus…) et les 2 autres nodules ont "disparus" alors qu'ils n'ont pas été traités
(trop petits, on devait attendre l'évolution). J'ai passé aussi une écho de la thyroîde (stabilisé), et mes analyses de sang sont bonnes aussi.Je serais sereine que quand je verrais mon oncologue le 28
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025