Le forum
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Apr2017, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2020 à 21h43 #129142
Serendipity
ParticipantBonjour à tous
J’ai entendu dernièrement qu’aux États Unis les malades du cancer n’étaient suivis que par échographies et scanner 1 seul fois par an seulement + marqueurs tumoraux !
pour ma part c’est scanner tous ses 2 mois actuellement qui plus est avec injection de xenetix et je n’ai plus qu’un rein… 😕
Mon oncologue dit s’etre renseignée auprès des radiologues de l’hôpital qui lui auraient répondu qu’un IRM ou une echographie ne servirait à rien…
J’ai plusieurs connaissances atteinte de cancer qui sont suivies uniquement par IRM en France mais la tumeur d’origine se situait pas dans un rein…
Certains d’entre vous sont-ils suivis autrement que par scanners ?
Par ailleurs mon oncologue m’a répondu que les marqueurs tumoraux n’etaient Plus utilisés alors que de partout j’entends des malades atteints de cancer dire qu’ils sont suivis également à l’aide de ces marqueurs!
La encore pas dans le cadre d’un cancer du rein ?!
N’etant pas une professionnelle et ne connaissant pas toutes les subtilités des différents cancers je n’insiste pas mais j’aimerais tout de même savoir car marre défaire tant d’efforts de mon côté, pour qu’ils soient presque vains lorsque je suis bombardée de rayons X 😣
merci pour votre partage d’expériences
12 mai 2020 à 7h30 #129143ladefense
ParticipantBonjour
Pour le Cancer du rein il n’y a pas pour le moment de marqueurs comme aussi de gènes (uniquement pour une forme rare)
La recherche avance mais pour le moment pas grand choses à l’horizon.
Tu as un scanner tous les 2 mois, j’imagine que tu dois faire partie d’un protocole ?
Est-ce le cas ?
Sinon ton scanner est il
Thorax Abdo ou Abdo.
Si on veut faire une surveillance uniquement Abdo, un IRM peut faire l’affaire
Par contre si on faire aussi une surveillance Thorax, un scanner est nécessaire car la surveillance de métastase pulmonaire n’est uniquement visible que dans un scanner.
Tout cela si je ne me trompe pas !!!
J’espère que cela est plus clair pour toi ?
12 mai 2020 à 8h23 #129146Serendipity
ParticipantBonjour,
merci beaucoup pour votre message c’est très clair merci !
je ne suis plus sous protocole d’essai mais oui je passe des scanners thoraco abdominal et cérébral.
ok pour les marqueurs maintenant j’ai compris 👍🏻😉
13 mai 2020 à 11h30 #129150Apr2017
ParticipantBonjour,
Je ne sais pas où vous avez eu l'information qu'au US les patients sont suivis par echo et marqueurs. C'est peut-être le cas pour certains cancers qui ont de vrais marqueurs, mais je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas pour le cancer du rein.
Au US ils sont encore plus agressifs qu'en France. La fréquence du suivi des stade 4 est tous les 3 mois par scanner thoraco-abdomino-pelvien avec contraste. Même les stade 3 et 2 sont suivis tous les 3 mois pendant 1 an, ensuite tous les 6 mois et tous les ans à partir de 3 ans. Si vous voulez plus d'infos sur les pratiques américaines, je vous suggère de vous inscrire sur le forum smartpatients.com.
J'imagine que la question concerne l'exposition aux rayons et les effets que ça peut avoir sur le long terme. Mon époux qui est suivi à Pompidou alterne entre CT thoraco-abdomino-pelvien avec contraste et IRM abdominale avec contraste et scanner du thorax sans contraste pour minimiser la radiation. La fréquence est de 6 mois pour le moment.
13 mai 2020 à 11h35 #129151Apr2017
ParticipantJe rajoute que tout despend de votre stade, la taille de la tumeurs et le nombre d'annees de bon scanners ainsi que le sous type histologique. Si c'est un RCC a cellules claires, le premier endroits pour les metastases c'est les poumons et une IRM ne peut pas etre utilisee pour les poumons a cause du mouvement de respiration. Les radios ne detectent que des masses deja importantes, il faut donc priviligier le scanner. En revanche, le contrast n'est pas necessaire pour les poumons, donc vous reduisez le temps d'exposiion aux radiations.
13 mai 2020 à 16h46 #129153Serendipity
ParticipantBonjour,
Très bien merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.
J’ai en effet un carcinome rénal à cellules claires et des métastases dans les poumons.
Et oui je voudrais éviter trop d’exposition aux rayons ainsi que des produits de contrastes néfastes pour les reins…
si j’ai bien compris votre mari passe de temps en temps des scanners thoraco-abdominaux-pelvien mais le plus souvent souvent des IRM abdominaux-pelviens et scanner pour le thorax sans injection c’est bien ça ?
Que veut dire CT par contre s’il vous plaît ?
14 mai 2020 à 16h25 #129155Apr2017
ParticipantBonjour,
Mon mari alterne entre scanner complet avec contraste, et IRM abdominale et scanner poumons sans contraste. Sa fréquence et maintenant passer à tous les 5-6 mois, c'était 3-4 mois avant.
Oui avec métastases c'est stade 4, donc normalement, hors protocole c'est tous les trois mois. Comme vos métastases sont pulmonaires, il vous faut passer un scanner, mais demandez à votre médecin si le scanner peut être sans contraste combine à une IRM abdominale en alternance avec un scanner complet.
CT = scanner
Bon courage.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025