Robert, 55 ans, marié, père de 3 garçons (30, 27, 24) ; papi depuis le 01/01/2010 d’Elsa et futur papi dans 15 jours (que du bonheur).
Devant une perte importante de poids et une fatigue générale, j’ai passé un scanner en aout 2009 qui a révélé une masse tumorale très importante au niveau du rein gauche (masse de 21 cm) ainsi que la présence de 4 métastases pulmonaires.
Il a été décidé de tenter l’ablation du rein le 10 septembre, mais le chirurgien, devant les difficultés et le risque majeur d’hémorragie, n’a procédé qu’à un "nettoyage de la zone" et à un prélèvement pour analyse.
Suite à cela, j’ai rencontré un oncologue (je ne sais pas si je peux le citer) qui m’a bien présenté la maladie ainsi que les traitements possibles. Nous avons décidé, lui, mon épouse et moi, du traitement : le Temsirolimus. J’ai commencé les injections le 20/09/2009. Après 3 mois de traitement, j’ai passé un scanner et un IRM. Les résultats sont encourageants : diminution importante de la plus grosse des métastases et stabilisation des 3 autres au niveau des poumons ; pas d’autre métastase sur les autres organes et stabilisation de la tumeur avec présence de nécrose.
Devant ces résultats, il a été décidé de continuer le traitement avec un controle tous les 3 mois. A noter une reprise importante de poids (11 kgs depuis le mois de septembre): 70 kgs pour 1.75m.
Aujourd’hui, je supporte très bien le traitement malgré quelques effets secondaires principalement au départ.
Par contre, je suis en arrêt de travail, au chomage et je ne me vois pas capable de reprendre une activité à plein temps.
Je pense qu’il va falloir que je trouve une réponse pour l’avenir …. car j’y crois à l’Avenir.