je m’appelle Chantal j’ai 55 ans ;
un petit message pour témoigner sur cette maladie qui m’a frappée en 1994 ; aucun signe évident, si ce n’est une impression de lourdeur du côté droit ; bien sûr j’avais maigri, j’étais toujours fatiguée ; mon médecin pensait plus à une vésicule biliaire paresseuse ; il m’envoie chez le radiologue pour y faire une échographie vésiculaire ;résultat : échographie vésiculaire tout à fait normale ms par contre une anomalie au niveau du rein droit ; tout s’enchaine très vite et me voici opérée d’une néphrectomie élargie ; et là c’est la chute vertigineuse ; dépression ; je touche le fond ; je suis infirmière mais je n’ai plus confiance en la médecine ; personne à part le chirurgien et mon médecin traitant (qui est en même temps mon beau frère) n’ose employer le mot cancer ; c’est un non dit ; je souffre alors moralement ;entre temps je sors de la clinique avec une infection, je suis aussi sous morphine (section de nerf) ; bref c’est la galère , je suis ré opérée 6 mois après car la cicatrice suinte toujours ; je n’arrive pas à remonter la pente ; je revois régulièrement le chirurgien à cette époque ; j’ai oublié de préciser : j’ai une duplication du rein gauche ; mais le "petit rein" en +, végète ; le chirurgien me dit qu’il aurait été préférable que le cancer se soit trouvé du côté de ce rein bifide car ça aurait permis de tout enlever et d’éviter une nécrose par la suite ; bref, on en rajoute, on en rajoute ; l’année d’après , prolapsus de la vessie et du rectum, re intervention ; et voilà mon parcours de galères ; et maintenant depuis 2000, je profite à fond de la vie , de tous ces moments qui se présentent et que je croque à pleines dents ; je surveille ces 2 reins gauches, de temps en temps par une échographie ; mais je me dis que dans le malheur j’ai eu énormément de chance ; je n’ai malheureusement eu aucun accompagnement psychologique et c’est bien dommage ; j’ai totalement tourné la page, j’ai abandonné le métier d’infirmière ; j’ai 55 ans et je suis épanouie ; tout ce qui nous arrive dans la vie permet de "grandir" ; il m’a fallu du temps pour pouvoir enfin apporter mon témoignage ; Bernard G m’y a certainement aidée de par ses témoignages;
bravo encore à toute votre équipe