Bonjour, je suis Marcel Le B., 59 ans, marié, 3 enfants.
J’ai subi 4 opérations liées à mon cancer depuis juin 2004.
Je suis sous TORISEL après un traitement au SUTENT et vit normalement, bien qu’ayant dû cesser mon activité professionnelle à la fin 2008.
Ma tumeur du rein a été découverte par hasard (contrôle de la prostate) en 2004.
J’ai subi une ablation du rein et de la surrénale gauche.
Six mois plus tard, un contrôle post-opératoire a révélé des métastases pulmonaires.
J’ai eu la chance d’être orienté vers le Dr Escudier avec qui j’ai tout de suite été en confiance.
Il m’a prescrit un traitement immunothérapique qui a bloqué le développement de la maladie et permis de retirer les métastases par ablation chirurgicale d’un lobe pulmonaire.
Rémission pendant un an puis nouvelle attaque du cancer au niveau de la deuxième surrénale.
Le Dr Escudier a prescrit un traitement par Sutent, puis au bout de six mois a conseillé une ablation
chirurgicale de cette surrénale qui a été pratiquée par le Pr Mejean.
Cette surrénalectomie nécessite la prise de médicaments de substitution (hydrocortisone, sans rapport
avec les médicaments à la Cortisone ) qui sont sans effet indésirable et permettent de vivre normalement. Je continuais de jouer au tennis.
En Mai 2008, le scanner de contrôle a diagnostiqué une tumeur dans une vertèbre lombaire que le Dr Escudier a conseillé d’opérer pour la consolider. L’opération a bien réussi.
En septembre un scanner et un IRM ont révèlé deux foyers cérébraux et l’attaque d’une autre vertèbre. Ces foyers ont été traités avec succès par radiothérapie : diminution de 50% des foyers cérébraux.
Le traitement a changé. Je suis passé au Torisel administré chaque semaine à l’Institut Gustave Roussy
par voie veineuse. Le traitement semble efficace puisque le scanner d’avril 2009 a montré un statut quo
par rapport au précédent.
Je ne souffre d’effets secondaires tout à fait supportables : une certaine fatigue, de "coups de barre",
d’insomnies que je traite à l’Imovane et d’oedèmes aux pieds et aux mains. A la maison on parle de
mes "pattes de grizzli".
J’ai dû arrêter le tennis à cause des lésions vertébrales, mais je continue de marcher, de jouer au golf et au bridge. J’ai pu continuer de travailler, sauf périodes opératoires, jusqu’à la fin 2008.
Je remercie le Docteur Escudier et son équipe de l’Institut Gustave Roussy, en qui j’ai une grande confiance. Il m’a toujours dit la vérité mais en laissant aussi un rayon de lumière pour entretenir l’espoir.
Comme la chèvre de Mr Seguin, j’espère durer, non pas jusqu’au matin mais jusqu’à la prochaine innovation médicale qui permettra de tuer le loup.
Si l’un d’entre vous a des problèmes que j’ai connus, souhaite des informations sur les traitements, leurs
effets, les interventions chirurgicales, je suis à sa disposition.
Bon courage.