Le forum
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sandrine, le il y a 13 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
16 décembre 2010 à 15h28 #123313
pascale v.
ParticipantPascale, mariée , 3 enfants, infirmière libérale en zone rurale.
J’ai été opérée il y a 2 ans d’une néphrectomie totale du rein droit pour une tumeur cancéreuse , avec métastases pulmonaires, présentes dès le diagnostic.
Dans les statistiques du cancer du rein, on remarque plutôt des hommes, des fumeurs, des obèses, des personnes de plus de 50 ans, des hypertendus.
Or, j’était une femme de 47 ans à la découverte du cancer , non fumeuse, 53 kg (pour 1,60 ) et relativement sportive.
Mon médecin traitant m’a dit "en te voyant, on t’aurait acheté ta santé !! "
Suis-je donc dans les exceptions qui confirment la règle ?
Je vais bien !

Les métastases pulmonaires avaient commencé de régresser 4 mois après l’ablation de la "tumeur mère"; puis elles ont "stagné" pendant plusieurs mois , et en juillet dernier le scanner montrait une très discrète augmentation.
mais l’analyse de sang et l’examen clinique sont bons . Donc, je n’ai toujours pas de traitement allopathique.J’ai repris mon activité professionnelle, mais à un rythme moins soutenu qu’avant. J’ai également pu reprendre des études à Paris (un WE par mois), passionnantes !
La maladie, après l’effet d’une bombe, m’a permis sans doute de penser ma vie avec des priorités différentes, je goutte plus intensément les bons moments et suis moins blessée par les mauvais (la formation Vittoz que je fais y contribue beaucoup).
Avec ma sympathie pour chacun(e).
16 décembre 2010 à 16h19 #123324pascale v.
ParticipantRéponse de pascale v., postée initialement le 01/05/2010
20 mois après néphrectomie, les métastases pulmonaires découvertes dès le début du diagnostic , ont augmenté de volume : mise en route du traitement par Avastin et Interféron 9 MU.
Les premières semaines ont été très difficiles, mais maintenant je gère mieux la fatigue.
Le scanner de contrôle au bout de trois mois de traitement montre déjà une petite régression ; ouf !
Ceus (celles) qui ont le même traitement depuis plusieurs mois peuvent-ils me dire comment ils vont ?
Merci et bon printemps à tous.
15 mars 2011 à 21h01 #123370pascale v.
ParticipantBonjour,
Je ne pourrai, hélas, pas venir à Paris le 28 mars, mais je tenais à vous dire que je vais "BIEN" ; 2010 a été l’année des traitements : Avastin+Interféron pr métastases pulmonaires ; elles ont regressé en trois mois, puis sont restées stationnaires , ce qui a décidé les oncologues ( Dr Fleury à Clermont-Ferrand, et Dr Escudier à Villejuif ), à interrompre les traitements au bout d’un an , ac scanner trimestriel ; si les métastases regrossissent , un traitement sera repris . Très dur à supporter au début, ces traitements, surtout interféron, puis, progressivement certains effets scdaires : fatigue intense, céphalées, myalgies et artralgies ont beaucoup diminué . J’ai vécu un épisode dépressif, car en plus de la maladie, et de l’interféron qui peut engendrer cela, des soucis relationnels s’étaient gréffés ; un antidépresseur m’a aidé; je l’ai arrêté début janvier ; et je vais Bien aussi de ce point de vue là !
J’ai pu fêter mes 50 bougies et la cessation de mon activité libérale; ce fût une très belle fête avec ma famille et mes amis ! 24h de bonheur !
Depuis début janvier 2011 je suis donc SANS traitement allopathique et m’en porte fort bien ; je fais entièrement confiance aux médecins ; je les remercie pour leurs compétences et leur qualité d’écoute ! et je voudrais aussi remercier les chercheurs qui mettent au point les traitements dont nous bénéficions .
Je prends tjrs un traitement en homéopathie+Beljinski ;
Je continue une formation de "thérapie Vittoz" ( vs pouvez découvrir par internet, c’est très interessant et aide à vivre l’instant présent , y compris qd il est douloureux )
Je souhaite confiance et courage à celles et ceux qui vivent des jours difficiles; derrières les gros nuages de nos vies, le soleil brille !
à bientôt
Pascale
merci à toute l’équipe d’ A.R.T.u.R
.
27 octobre 2012 à 19h43 #123910pascale v.
ParticipantSaisissez votre contribution ici…
Bonjour,
Je veux juste partager avec vous la joie de fêter mes "5 ans" depuis la découverte de mon cancer rénal métastasé aux poumons. J’ai une thérapie ciblée depuis juillet 2011 ( Afinitor ) que je supporte très bien malgré qlq épisodes d’aphtes,et le taux de cholestérol limite haut.
Je prends aussi de l’homéopathie et compléments alimentaires (sous contrôle de l’homéopathe ), acupuncture, et puis activité physique régulière ( marche …piscine )
Je vais bien , et suis en dernière année de formation de (psycho)-thérapeute .
Je souhaite courage et confiance à tous , et remercie encore les médecins et chercheurs…!
Arturiennement
Pascale V.
1 novembre 2012 à 12h12 #123911Sandrine
ParticipantMerci beaucoup pour votre témoignage.
Votre parcours est encourageant !
On a besoin d’expériences positives. Bravo pour votre persévérance !
arturiennement,
Sandrine
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025