Je m’appelle Réjane, j’ai 33 ans et je suis "jeune" mariée.
Infirmière, diplômée en 1999, j’exerce depuis 3 ans dans un service d’urologie.
Je souffrais
régulièrement de dorsalgies depuis presque un an lorsqu’en revenant de voyage de noces
un nouveau symptôme, préoccupant, est apparu : hypo-esthésie (diminution de la sensibilité) de la face antérieure de la jambe gauche.
Hors de question cette fois d’aller consulter mon médecin généraliste, ça fait trop longtemps que ça dure, je ne veux plus et surtout je ne peux plus me satisfaire de traiter les symptômes, je veux en connaître l’origine et y mettre un terme, j’ai déjà trop souffert.
Je demande alors à un urologue avec qui je travaille (je vous rappelle que je suis infirmière) de me prescrire pour commencer une simple et économique radiographie du dos.
RDV est alors pris pour cette radio quelques jours plus tard, le vendredi 24 octobre.
Résultat : fracture tassement de la première vertèbre lombaire, j’ pouvais avoir mal…Le radiologue trouve ça surprenant mais ne semble pas très inquiet, ce qui n’est pas mon cas, lors de ma dernière crise douloureuse, en août, 15 jours avant notre mariage, j’avais confié au remplaçant de mon médecin généraliste ma peur d’avoir des métastases osseuses et ce résultat ne fait que conforter mes craintes.
Je prend donc rendez-vous chez mon médecin généraliste, enfin un autre remplaçant, pour lundi, inutile de vous dire que j’ai passé un très très mauvais week-end.
Le remplaçant s’avère alors être plus interpellé par mon hypo-esthésie que par ma radio, me voilà un peu rassurée. Il me propose de consulter dans un premier temps un rhumatologue et me prend RDV en urgence, dans 15 jours … et d’un commun accord nous décidons en attendant ce RDV, de prévoir un scanner du dos. Pas de RDV avant 15 jours non plus ! Je vais encore devoir faire preuve de patience.
Le lendemain, mardi 28 octobre, je travaillais, la secrétaire de mon service face à mon inquiétude décide d’essayer de faire avancer mon RDV de scanner, aussitôt dit, aussitôt fait, je descend au scanner, pas le temps d’attendre les résultats, le travail m’attend, de toute façon maintenant je suis rassurée on va me trouver une hernie discale…et 30 minutes plus tard je vais chercher mes résultats mais problème le radiologue veut me voir… j’ai compris, j’avais raison !