Bonjour, je m’appelle Viviane, j’ai 54 ans, je suis infirmière depuis 1977 et je travaille dans un service d’Hémodialyse .
Je vais très bien malgré les problèmes de santé qui jalonnent ma vie.
J’ai subi à l’âge de 41 ans une hystérectomie avec ablation des 2 ovaires suite à la découverte d’un cancer de l’ovaire droit dans des circonstances bien difficiles. J’ai subi 6 séances de chimiothérapie à la suite puis malgré quelqques problèmes (éventration, occlusion intestinale et bien d’autres), j’ai continué ma vie tout en travaillant .
Il y a 2 ans, j’ai consulté un urologue à la suite d’une hématurie.
Après plusieurs examens, on a découvert des tumeurs cancéreuses dans l’uretère de mon rein gauche. Ces tumeurs pourraient être dues aux conséquences de la chimiothérape que j’ai subi quelqques années auparavant.
J’ai subi en février 2008, une néphrectomie totale car on ne pouvait rien faire d’autre alors que mon rein n’était pas touché par les tumeurs. J’ai eu beaucoup de mal à accepter de perdre un rein sain.
6 mois après l’intervention, on découvre au scanner une tumeur dans l’uretère de mon rein unique. J’ai été envoyée à Nantes dans le service d’urologie et sous anesthésie générale, on m’a fait une urétéroscopie et on a détruit la tumeur au laser et j’ai eu le droit à une injection de chimiothérapie dans l’uretère.
Depuis je vais tous les 6 mois à Nantes pour y subir sous anesthésie générale une urétéroscopie.
Depuis 1 an tout se passe bien ; pas de tumeur pourvu que cela continue.
Je vais très bien, je travaille et je profite au maximum de ma vie.
Surtout, il ne faut jamais perdre l’espoir.
La vie est belle malgré tout et vaut le coup d’être vécue.