Le forum
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
elvis19, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2014 à 11h48 #125060
christine10
ParticipantLe 07 mai 2014, mon mari , 52 ans, non fumeur depuis 12 annés, a uriné du sang et dans la soirée a eu de grosses douleurs dans le dos.
Nous avons appelé SOS Médecins et il nous a dit que c’était des coliques néphrétiques mais en nous conseillant d’aller voir un urologue.
Le vendredi 09 mai, nous avons pris rendez-vous chez notre médecin traitant qui a prescrit une échographie. L’echographie a été faite dans la foulée et nous sommes retourné le voir. La radiologiste nous avait dit qu’il n’y avait rien au rein mais surement un polype à la vessie et qu’il y avait plein de sang agglutiné dans la vessie.Notre médecin nous fait une lettre pour aller voir en urgence un urologue.
Nous allons donc à la clinique et nous avons pu voir un urologue en urgence qui était de garde ce jour là (c’est le directeur de la clinique !) et il nous dit qu’il pense peut être à un polype mais qu’un scanner va être réalisé avant résection prostatique. Mon mari devait donc rentré à la clinque le lundi mais vu qu’il n’urinait plus du tout le dimanche matin, nous sommes rentrés en urgence à la clinique à 9 h le dimanche au lieu du lundi (sur les conseils de l’urologue).
L’opération était prévu le mercredi 13 mai et le scanner le lundi 12 mai 2014.
Le lundi 12 mai , le chirurgien est venu voir mon mari, qui était seule dans sa chambre, pour lui dire qu’on ne l’opérait plus le mercredi car ce n’était pas un polype mais une tumeur maligne du rein gauche, un cancer donc. Je pense qu’il aurait peut etre pu attendre pour lui dire que je sois présente car il a passé un très mauvais moment, il pleurait au téléphone et je ne savais pas quoi faire pour essayer de le calmer. J’étais moi-même dans un état second.
IL a donc été opéré le jeudi 15 mai d’une ablation totale du’ rein gauche.
Et à ce jour, il est toujours arrêté car il a toujours des douleurs, et surtout une hernie près de la cicatrice.
Par contre, pour l’instant, les nouvelles sont bonnes, car la biopsie de la tumeur ne montre pas de métastases.
Prochain scanner en décembre 2014.
8 juillet 2014 à 12h09 #125061jpa
ParticipantBonjour,
Je ne souhaitais pas vous rencontrer par l’intermédiaire de ce forum, mais hélas la vie nous réserve parfois des mauvaises surprises.
L’analyse de la tumeur " pas de métastases" signifie malheureusement rien car c’est qu’un petit nombre de cellules qui sont analysé sur plusieurs millions. alors il faut attendre et espérer .
Là encore si c’est le cas il ne faudra pas s’alarmer car des médocs existent et nous permet de vivre presque normalement. Pour ma part j’était un non fumeur, en plus sportif ( natation, etc) et pourtant il y presque quatre ans cela m’est tombé dessus. Découvert en premier des nodules au poumon (voir ma fiche de présentation).
L’annonce la maladie par l’urologue est brutale, il m’a fallu seulement le reste de la journée pour me remettre mais au moins je savais ou j’allais.
Depuis je suis traité par Sutent , j’ai la chance de bien le supporté juste un peu de fatigue en fin de traitement, j’essaye de rien changer à mes habitudes. je continu le sport natation, gym mais j’ai arreté de courir car les marathons ne sont plus pour moi maintenant mais à 65 ans il faut se faire une raison.
Voilà en résumé il faut se battre , ne pas s’affaler sur un fauteuil et continuer à vivre.
9 juillet 2014 à 13h31 #125062Alain
ParticipantBonjour JPa
Désolé mais je ne trouve pas votre fiche de présentation (pas de descriptif pour l’instant ) .
Cordialement
9 juillet 2014 à 21h23 #125064jpa
ParticipantBonsoir,
C’est dans " Se presenter qui etes vous"
Je vous rejoind le 12/02/14.
Amicalement
10 juillet 2014 à 8h51 #125065christine10
ParticipantBonjour,
J’ai quelques petites questions à vous poser :
– suite à cette nephrectomie totale, mon mari ne peut pas porter un tee-shirt car il a très mal – sensation de brûlure – sur l’abdomen, au bas du ventre. (On lui a retiré aussi l’uretère). Avez-vous eu ces symptomes ? Il est obligé de le soulever jusqu’à la moitié de l’abdomen.
Si oui, combien de temps ça dure, car cela lui mine le moral et comme il doit aller retravailler dans 1 semaine, il a peur d’avoir trop mal car là il ne pourra pas soulever ces vêtements.
– A part l’urologue et notre médecin traitant, nous n’avons pas vu d’autres médecins (oncologue…) trouvez-vous cela normal ?
Merci de vos réponses.
Et merci pour vos encouragements.
10 juillet 2014 à 10h53 #125066jpa
ParticipantBonjour,
Après l’opération, l’ablation du rein gauche il faut environ deux mois pour se remettre et une bonne année pour ne plus rien sentir alors ça c’est normal.
Pour voir un Oncologue c’est un autre problème , je souhaite de tous coeur que vous n’en voyez jamais car cela signifie tout simplement que la tumeure rénale n’a pas de métastase. Alors dans votre cas c’est certainement un scanner de controle tous les six mois pendant cinq ans. Toutefois le sutent ou autre médoc est parfois prescrit pour une période de trois années par précaution pour des tumeurs à risque.
Amicalement
JPA
11 juillet 2014 à 10h03 #125067Tytien84
ParticipantBonjour Christine,
pour mon mari pas de gêne de tee shirt sur le ventre après l’opération mais des douleurs qui ont bien duré plusieurs semaines après l’opération, la place vide laissée par le rein dérange un peu les autres organes et il faut le temps que tout se mette en place à l’intérieur. Sinon en général on voit juste un urologue et un contrôle par scanner sauf dans le cas où la tumeur a déjà fait des métastases ailleurs ou comme dans le cas de mon mari où la tumeur était suffisamment agressive pour le faire rentrer dans un protocole d’essai avec des médicaments à prendre tous les jours et donc un suivi rapproché.
Si vous avez des doutes, des angoisses, des interrogations n’hésitez pas à contacter le chirurgien urologue qui a opéré votre mari. Le fait de ne pas supporter un vêtement sur le ventre est assez bizarre mais peut être aura t il une explication qui pourra vous rassurer tous les 2.
Bon courage et ayez confiance en l’avenir.
Isa
13 juillet 2014 à 8h13 #125068ladefense
ParticipantBonjour,
Pas d’oncologue pas la peine, l’urologue va faire un suivi afin de voir l’évolution du rein restant.
Bien pensé à planifier le scanner de contrôle qui de mémoire doit être tous les ans après ce type d’opération.
Sur la douleur sur le ventre il me semble nécessaire de prendre un rendez-vous avec le service anti douleur, car cela me semble être une douleur neuropathique (douleur en liaison avec les nerfs), cela est peut être le cas lors de l’ouverture un nerf est touché. Si c’est ce type de douleur, les anti douleurs normaux ne sont pas efficaces. Vous pouvez prendre du paracétamol cela n’a aucun effet.
Le service anti douleur vous donnera les médicaments efficaces permettant d’éviter des coup de soleil sur le ventre.
14 septembre 2014 à 14h46 #125161elvis19
ParticipantBonjour,
Ce que je ne comprend pas,c'est que ni avant,ni aprèsj'ai eut mal au rein,ni nulle part.Il faut dire que j'ai été opérer par colléoscopie,mais avec les mains de l'urologue.ça prouve que l'on est pas tous pareil devant cette maladie.Comme le sutent,jamais eut d'effets contraires,seulement :mains pieds=2%..
Pourtant ,ni sportif et gros fumeur (je continue)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Dernière mise à jour le vendredi 22 août 2025