Bonjour, je suis Mina. J'ai aujourd'hui 36 ans.
En mars 2023, on découvre de manière fortuite ce "quelque-chose " sur le rein. Je venais initialement faire une échographie pour un soucis au foie.
Un scanner plus tard et finalement un rdv chez l'urologue, les gros mots tombent. Tumeur, nephrectomietotale, opération…
Je me fais donc opérer en juin. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu. A cause des adhérence de mon rein à l'intestin grêle, une petite fuite a eu de lourdes conséquences. Peritonite et retour au bloc 2 jours après la 1e opération et en très mauvaise posture. L'urgence se fait bien sentir
Me voilà en soins intensifs. Le pronostique vital est finalement bon mais mon 2e rein jusque là en excellent état à du mal a prendre le relai. Mon état général est mauvais. Je n'ai même pas le temps de m'inquiéter pour la nephrectomie et ses conséquences.
Finalement après 1 bonne semaine, je remange, mon état s'améliore et je peux enfin remonter dans une chambre dont les fenêtres s'ouvrent. Le temps est long, j'ai mal partout, j'essaye de remonter la pente et mon rein gauche commence enfin à faire son travail. Quel soulagement!
Je finis par rentrer à la maison. Apeurée et soulagée à la fois. Heureusement que ma famille était là. Le soutien de mes proches m'a fait avancer beaucoup plus vite et je ne les en remercierai jamais assez.
1an ½ plus tard, je stresse à chaque rdv. Mon carcinome chromophobe n'avait pas métastasé. L'opération est un succès. Et je suis suivie tout les 6 mois. Le stresse avant les irm, scanners et rdv est bel est bien là, mais aujourd'hui je parle de mon histoire à tous ceux qui veulent bien l'entendre et ne garde que le positif.
Je vis, je vois mes enfants grandir. Et même si le Picasso dessiné sur mon ventre me rappelle tous les jours mes opérations, je me dis que j'en suis d'autant plus forte.