Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de sujet sur la vertebroplastie, je souhaitais donc partager mon expérience à ce sujet avec ceux à qui cela pourrait être proposé et les autres.
Je ne rappelle pas mon parcours car ce serait trop long mais ceux que ça intéresse pourront se documenter sur ma présentation.
Je ne vais parler que vertebroplastie.
Pourquoi une vertebroplastie ?
Une de mes métastase située sur le psoas s'est attaquée à une de mes vertèbre, une lombaire (L4). En creusant ma vertèbre la métastase l'a réduite et fortement fragilisée. C'est vorace ces sales bêtes.
Conséquence de l'attaque :
fragilisation de la vertèbre avec risque de rupture
tres fortes douleurs, intenables même malgré les 100 mg de morphine ingurgités par jour.
Principe de l'opération :
injection d'une sorte de ciment a prise rapide dans l'orifice créé par la métastase (précédemment grillée par 30 séances de radiothérapie) a l'aide d'une grosse aiguille enfoncée dans le dos. L'aiguille perce la vertèbre pour pouvoir remplir la cavité qui se situe à l'avant de la vertèbre. Le médecin est guidé avec un scanner.
Je vous rassure, ça fait peur dit comme ça mais ça n'est pas douloureux. Anesthésie type sédation plus anesthésie locale.
Pas de point de suture, juste un orifice un peu plus gros qu'un trou laissé par une perfusion.
Je suis rentré à l'hôpital le lundi après-midi. Opération le mardi vers midi. Retour dans la chambre vers 15h. Premier levé en fin de journée. Sortie de l'hôpital le mercredi en fin de matinée. Pansement retiré le lendemain matin
Resultat :
Douleurs fortement réduite instantanément. Miraculeusement. J'avais plus mal à l'aller qu'au retour chez moi. J'ai fait l'aller et le retour seul en Tram.
Suppression progressive de la morphine sur 10 jours. Je ne prends plus que 40 mg par jour.
j'ai toujours mal bien sûr mais beaucoup moins et surtout il n'y a plus de risque de rupture de la vertèbre.
Je vous informerai des évolutions de la douleur.
J'aime mon hôpital !
bon courage à tous.